L'équivalence d'un diplome algérien au Québec

S'il vous plait, je voudrai savoir quelle est l'équivalence d'un diplôme universitaire en sciences économiques(4ans d'études) et en langue française au Québec??
4 réponses pour «
l'équivalence d'un diplome algérien au Québec
 »
Réponse anonyme
Le 17/03/2012 é 21h35
J'ai oublié de précisé que le diplôme est obtenu en Algérie. merci
Réponse anonyme
Le 26/11/2012 é 14h22
LISTE DES DOMAINES DE FORMATION (2009) Cette liste est autorisée par la ministre responsable de la Loi sur l’immigration au Québec aux fins de l’application du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers (R.R.Q, 1981, c. M-23.1, r. 2). Cette liste prend effet le 14 octobre 2009. POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION A – Requérant principal : 16 points Époux ou conjoint de fait : 4 points Niveau universitaire Nil Biochimie (BACC. - 3 ans) Chimie (BACC. - 3 ans) Chiropratique (DOCTORAT - 5 ans) Ergothérapie (MAÎTRISE) Génie aérospatial, aéronautique et astronautique (BACC. - 4 ans) Médecine (DOCTORAT - 5 ans) Médecine dentaire (DOCTORAT - 5 ans) Médecine podiatrique (DOCTORAT - 5 ans) Optométrie (DOCTORAT - 5 ans) Orthophonie et audiologie (MAÎTRISE) Pharmacie et sciences pharmaceutiques (BACC. - 4 ans) Physiothérapie (MAÎTRISE) Sciences infirmières et nursing (BACC. - 3 ans) Niveau collégial technique Avionique (DEC - 3 ans) Avionique (DEC - 3 ans) Techniques de construction aéronautique (DEC - 3 ans) Conseil en assurances et en services financiers (DEC - 3 ans) Gestion de commerces (DEC - 3 ans) Soins infirmiers (DEC - 3 ans) Techniques de construction aéronautique (DEC - 3 ans) Techniques de génie chimique (DEC - 3 ans) Techniques de laboratoire (DEC - 3 ans) Techniques de procédés chimiques (DEC - 3 ans) Techniques de transformation des matériaux composites (DEC - 3 ans) Techniques de transformation des matières plastiques (DEC - 3 ans) Techniques d'hygiène dentaire (DEC - 3 ans) Techniques d'inhalothérapie (DEC - 3 ans) Technologie d'analyses biomédicales (DEC - 3 ans) Technologie de la production pharmaceutique (DEC - 3 ans) Technologie de médecine nucléaire (DEC - 3 ans) Technologie de radiodiagnostic (DEC - 3 ans) Technologie de radio-oncologie (DEC - 3 ans) Technologie des procédés et de la qualité des aliments (DEC - 3 ans) Technologie du génie civil (DEC - 3 ans) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 1 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION A – Requérant principal : 16 points Époux ou conjoint de fait : 4 points Niveau secondaire professionnel Boucherie de détail (DEP - 900 hres / 1 an) Assistance dentaire (DEP - 1500 hres / 2 ans) Montage de câbles et de circuits (DEP - 945 hres / 1 an) Assistance technique en pharmacie (DEP - 1230 hres / 1,5 an) Montage de structures en aérospatiale (DEP - 975 hres / 1 an) Boucherie de détail (DEP - 900 hres / 1 an) Montage mécanique en aérospatiale (DEP - 1185 hres / 1,5 an) Briquetage-maçonnerie (DEP - 900 hres / 1 an) Techniques d'usinage (DEP - 1800 hres / 2 ans) Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Ferblanterie-tôlerie (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique automobile (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mise en oeuvre de matériaux composites (DEP - 900 hres / 1 an) Montage de câbles et de circuits (DEP - 945 hres / 1 an) Montage de structures en aérospatiale (DEP - 975 hres / 1 an) Montage mécanique en aérospatiale (DEP - 1185 hres / 1,5 an) Plomberie et chauffage (DEP - 1500 hres / 2 ans) Soudage-montage (DEP - 1800 hres / 2 ans) Techniques d'usinage (DEP - 1800 hres / 2 ans) Tôlerie de précision (DEP - 1275 hres / 1,5 an) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 2 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION B – Requérant principal : 12 points Époux ou conjoint de fait : 3 points Niveau universitaire Biochimie (BACC. - 3 ans) Actuariat (BACC. - 3 ans) Chimie (BACC. - 3 ans) Administration des affaires (BACC. - 3 ans) Génie aérospatial, aéronautique et astronautique (BACC. - 4 ans) Comptabilité et sciences comptables (BACC. - 3 ans) Probabilités et statistiques (BACC. - 3 ans) Diététique et nutrition (BACC. - 3,5 ans) Sciences infirmières et nursing (BACC. - 3 ans) Formation des enseignants spécialistes en adaptation scolaire (orthopédagogie) (BACC. - 4 ans) Génie alimentaire (BACC. - 4 ans) Génie biologique et biomédical (BACC. - 4 ans) Génie chimique (BACC. - 4 ans) Génie civil, de la construction et du transport (BACC. - 4 ans) Génie informatique et de la construction des ordinateurs (BACC. - 4 ans) Génie mécanique (BACC. - 4 ans) Génie minier (BACC. - 4 ans) Géodésie (arpentage) (BACC. - 4 ans) Gestion du personnel (BACC. - 3 ans) Gestion et administration des entreprises (BACC. - 3 ans) Mathématiques (BACC. - 3 ans) Médecine vétérinaire (DOCTORAT - 5 ans) Microbiologie (BACC. - 3 ans) Périnalité (BACC. - 4 ans) Probabilités et statistiques (BACC. - 3 ans) Sciences de l'informatique (BACC. - 3 ans) Sciences et technologie des aliments (BACC. - 4 ans) Service social (BACC. - 3 ans) Niveau collégial technique Conseil en assurances et en services financiers (DEC - 3 ans) Exploitation (DEC - 3 ans) Gestion de commerces (DEC - 3 ans) Géologie appliquée (DEC - 3 ans) Soins infirmiers (DEC - 3 ans) Gestion d'un établissement de restauration (DEC - 3 ans) Techniques de génie chimique (DEC - 3 ans) Minéralurgie (DEC - 3 ans) Techniques de laboratoire (DEC - 3 ans) Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (DEC - 3 ans) Techniques de procédés chimiques (DEC - 3 ans) Techniques de bureautique (DEC - 3 ans) Techniques de transformation des matériaux composites (DEC - 3 ans) Techniques de comptabilité et de gestion (DEC - 3 ans) Techniques de transformation des matières plastiques (DEC - 3 ans) Techniques de génie mécanique (DEC - 3 ans) Technologie de la production pharmaceutique (DEC - 3 ans) Techniques de la logistique du transport (DEC - 3 ans) Technologie de médecine nucléaire (DEC - 3 ans) Techniques de l'informatique (DEC - 3 ans) Technologie de radiodiagnostic (DEC - 3 ans) Techniques de maintenance d'aéronefs (DEC - 3 ans) Technologie de radio-oncologie (DEC - 3 ans) Techniques de prothèses dentaires (DEC - 3 ans) Technologie des procédés et de la qualité des aliments (DEC - 3 ans) Techniques de réadaptation physique (DEC - 3 ans) Technologie du génie civil (DEC - 3 ans) Techniques de santé animale (DEC - 3 ans) Techniques de travail social (DEC - 3 ans) Techniques d'éducation à l'enfance (DEC - 3 ans) Techniques d'éducation spécialisée (DEC - 3 ans) Techniques d'intégration multimédia (DEC - 3 ans) Techniques d'intervention en délinquance (DEC - 3 ans) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 3 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION B – Requérant principal : 12 points Époux ou conjoint de fait : 3 points Niveau collégial technique (suite) Techniques d'orthèses et de prothèses orthopédiques (DEC - 3 ans) Techniques d'orthèses visuelles (DEC - 3 ans) Techniques du meuble et d'ébénisterie (DEC - 3 ans) Technologie de la géomatique (DEC - 3 ans) Technologie de la mécanique du bâtiment (DEC - 3 ans) Technologie de l'architecture (DEC - 3 ans) Technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment (DEC - 3 ans) Technologie de maintenance industrielle (DEC - 3 ans) Niveau secondaire professionnel Assistance dentaire (DEP - 1500 hres / 2 ans) Arpentage et topographie (DEP - 1800 hres / 2 ans) Assistance technique en pharmacie (DEP - 1230 hres / 1,5 an) Assistance à la personne à domicile (DEP - 975 hres / 1 an) Briquetage-maçonnerie (DEP - 900 hres / 1 an) Carrosserie (DEP - 1590 hres / 2 ans) Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Charpenterie-menuiserie (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Ferblanterie-tôlerie (DEP - 1800 hres / 2 ans) Comptabilité (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Mise en oeuvre de matériaux composites (DEP - 900 hres / 1 an) Conduite d'engins de chantier (DEP - 1095 hres / 1,5 an) Plomberie et chauffage (DEP - 1500 hres / 2 ans) Conduite et réglage de machines à mouler (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Soudage-montage (DEP - 1800 hres / 2 ans) Cuisine d'établissement (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Tôlerie de précision (DEP - 1275 hres / 1,5 an) Dessin de bâtiment (DEP - 1800 hres / 2 ans) Dessin industriel (DEP - 1800 hres / 2 ans) Ébénisterie (DEP - 1650 hres / 2 ans) Extraction de minerai (DEP - 930 hres / 1 an) Installation et entretien de systèmes de sécurité (DEP - 1485 hres / 2 ans) Installation et réparation d'équipement de télécommunication (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique agricole (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique de machines fixes (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique de protection contre les incendies (DEP - 900 hres / 1 an) Mécanique de véhicules lourds routiers (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique d'engins de chantier (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique industrielle de construction et d'entretien (DEP - 1800 hres / 2 ans) Modelage (DEP - 1500 hres / 2 ans) Montage et installation de produits verriers (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Opération d'équipements de production (DEP - 900 hres / 1 an) Pâtisserie (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Peinture en bâtiment (DEP - 900 hres / 1 an) Pose de revêtements souples (DEP - 900 hres / 1 an) Préparation et finition de béton (DEP - 900 hres / 1 an) Réfrigération (DEP - 1800 hres / 2 ans) Régulation de vol (DEP - 900 hres / 1 an) Rembourrage artisanal (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Santé, assistance et soins infirmiers (DEP - 1800 hres / 2 ans) Service de la restauration (DEP - 960 hres / 1 an) Soutien informatique (DEP - 1800 hres / 2 ans) Vente des produits de la pêche (DEP - 900 hres / 1 an) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 4 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION C – Requérant principal : 6 points Époux ou conjoint de fait : 2 points Niveau universitaire Actuariat (BACC. - 3 ans) Administration publique (BACC. - 3 ans) Administration des affaires (BACC. - 3 ans) Agriculture (BACC. - 4 ans) Comptabilité et sciences comptables (BACC. - 3 ans) Architecture (BACC. - 4 ans) Diététique et nutrition (BACC. - 3,5 ans) Architecture paysagiste (BACC. - 4 ans) Formation des enseignants spécialistes en adaptation scolaire (orthopédagogie) (BACC. - 4 ans) Droit (BACC. - 3 ans) Génie alimentaire (BACC. - 4 ans) Formation des enseignants au préscolaire et au primaire (BACC. - 4 ans) Génie biologique et biomédical (BACC. - 4 ans) Formation des enseignants au secondaire (BACC. - 4 ans) Génie chimique (BACC. - 4 ans) Formation des enseignants de l'enseignement professionnel au secondaire et au collégial (BACC. - 3 ans) Génie civil, de la construction et du transport (BACC. - 4 ans) Génie agricole et génie rural (BACC. - 4 ans) Génie informatique et de la construction des ordinateurs (BACC. - 4 ans) Génie des pâtes et papiers (BACC. - 4 ans) Génie mécanique (BACC. - 4 ans) Génie électrique, électronique et des communications (BACC. - 4 ans) Géodésie (arpentage) (BACC. - 4 ans) Génie industriel et administratif (BACC. - 4 ans) Gestion du personnel (BACC. - 3 ans) Génie métallurgique et des matériaux (BACC. - 4 ans) Gestion et administration des entreprises (BACC. - 3 ans) Psychoéducation (BACC. - 3 ans) Mathématiques (BACC. - 3 ans) Relations industrielles (BACC. - 3 ans) Microbiologie (BACC. - 3 ans) Santé communautaire et épidémiologie (MAÎTRISE) Sciences de l'informatique (BACC. - 3 ans) Sciences biologiques (BACC. - 3 ans) Sciences et technologie des aliments (BACC. - 4 ans) Sciences de l'activité physique (BACC. - 3 ans) Service social (BACC. - 3 ans) Sciences fondamentales et appliquées de la santé (BACC. - 3 ans) Traduction (BACC. - 3 ans) Sciences physiques (BACC. - 3 ans) Traduction (BACC. - 3 ans) Urbanisme (BACC. - 3 ans) Niveau collégial technique Exploitation (DEC - 3 ans) Audioprothèse (DEC - 3 ans) Géologie appliquée (DEC - 3 ans) Commercialisation de la mode (DEC - 3 ans) Gestion d'un établissement de restauration (DEC - 3 ans) Graphisme (DEC - 3 ans) Minéralurgie (DEC - 3 ans) Navigation (DEC - 3 ans) Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (DEC - 3 ans) Soins préhospitaliers d'urgence (DEC - 3 ans) Techniques de bureautique (DEC - 3 ans) Techniques d'aménagement et d'urbanisme (DEC - 3 ans) Techniques de comptabilité et de gestion (DEC - 3 ans) Techniques de denturologie (DEC - 3 ans) Techniques de génie mécanique (DEC - 3 ans) Techniques de design industriel (DEC - 3 ans) Techniques de la logistique du transport (DEC - 3 ans) Techniques de diététique (DEC - 3 ans) Techniques de l'informatique (DEC - 3 ans) Techniques de génie mécanique de marine (DEC - 3 ans) Techniques de maintenance d'aéronefs (DEC - 3 ans) Techniques de gestion hôtelière (DEC - 3 ans) Techniques de réadaptation physique (DEC - 3 ans) Techniques de tourisme (DEC - 3 ans) Techniques de santé animale (DEC - 3 ans) Techniques d'électrophysiologie médicale (DEC - 3 ans) Techniques de travail social (DEC - 3 ans) Techniques du milieu naturel (DEC - 3 ans) Techniques d'éducation à l'enfance (DEC - 3 ans) Techniques juridiques (DEC - 3 ans) Techniques d'éducation spécialisée (DEC - 3 ans) Techniques policières (DEC - 3 ans) Techniques d'inhalothérapie (DEC - 3 ans) Techniques professionnelles de musique et chanson (DEC - 3 ans) Techniques d'intégration multimédia (DEC - 3 ans) Technologie d'architecture navale (DEC - 3 ans) Techniques d'intervention en délinquance (DEC - 3 ans) Technologie de l'électronique (DEC - 3 ans) Techniques d'orthèses et de prothèses orthopédiques (DEC - 3 ans) Technologie de l'électronique industrielle (DEC - 3 ans) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 5 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION C – Requérant principal : 6 points Époux ou conjoint de fait : 2 points Niveau collégial technique (suite) Techniques du meuble et d'ébénisterie (DEC - 3 ans) Technologie de systèmes ordinés (DEC - 3 ans) Technologie d'analyses biomédicales (DEC - 3 ans) Technologie des productions animales (DEC - 3 ans) Technologie de la géomatique (DEC - 3 ans) Technologie du génie agromécanique (DEC - 3 ans) Technologie de la mécanique du bâtiment (DEC - 3 ans) Technologie du génie industriel (DEC - 3 ans) Technologie de l'architecture (DEC - 3 ans) Technologie du génie métallurgique (DEC - 3 ans) Technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment (DEC - 3 ans) Technologie physique (DEC - 3 ans) Technologie de maintenance industrielle (DEC - 3 ans) Technologies des pâtes et papiers (DEC - 3 ans) Transformation des produits de la mer (DEC - 3 ans) Niveau secondaire professionnel Arpentage et topographie (DEP - 1800 hres / 2 ans) Calorifugeage (DEP - 900 hres / 1 an) Assistance à la personne à domicile (DEP - 975 hres / 1 an) Décoration intérieure et étalage (DEP - 1800 hres / 2 ans) Calorifugeage (DEP - 900 hres / 1 an) Électromécanique de systèmes automatisés (DEP - 1800 hres / 2 ans) Carrosserie (DEP - 1590 hres / 2 ans) Forage et dynamitage (DEP - 900 hres / 1 an) Charpenterie-menuiserie (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Mécanique d'ascenseur (DEP - 1800 hres / 2 ans) Comptabilité (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Montage de lignes électriques (DEP - 900 hres / 1 an) Conduite d'engins de chantier (DEP - 1095 hres / 1,5 an) Montage structural et architectural (DEP - 1230 hres / 1,5 an) Conduite et réglage de machines à mouler (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Procédés infographiques (DEP - 1800 hres / 2 ans) Cuisine d'établissement (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Réparation d'appareils électroménagers (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Dessin de bâtiment (DEP - 1800 hres / 2 ans) Réparation d'appareils électroniques audiovidéos (DEP - 1800 hres / 2 ans) Dessin industriel (DEP - 1800 hres / 2 ans) Secrétariat (DEP - 1485 hres / 2 ans) Ébénisterie (DEP - 1650 hres / 2 ans) Service technique d'équipement bureautique (DEP - 1800 hres / 2 ans) Extraction de minerai (DEP - 930 hres / 1 an) Vente de pièces mécaniques et d'accessoires (DEP - 1095 hres / 1,5 an) Installation et entretien de systèmes de sécurité (DEP - 1485 hres / 2 ans) Installation et réparation d'équipement de télécommunication (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique agricole (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique automobile (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique de machines fixes (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique de protection contre les incendies (DEP - 900 hres / 1 an) Mécanique de véhicules lourds routiers (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique d'engins de chantier (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique industrielle de construction et d'entretien (DEP - 1800 hres / 2 ans) Modelage (DEP - 1500 hres / 2 ans) Montage et installation de produits verriers (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Opération d'équipements de production (DEP - 900 hres / 1 an) Pâtisserie (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Peinture en bâtiment (DEP - 900 hres / 1 an) Pose de revêtements souples (DEP - 900 hres / 1 an) Préparation et finition de béton (DEP - 900 hres / 1 an) Réfrigération (DEP - 1800 hres / 2 ans) Rembourrage artisanal (DEP - 1350 hres / 1,5 an) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 6 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION C – Requérant principal : 6 points Époux ou conjoint de fait : 2 points Niveau secondaire professionnel (suite) Santé, assistance et soins infirmiers (DEP - 1800 hres / 2 ans) Service de la restauration (DEP - 960 hres / 1 an) Soutien informatique (DEP - 1800 hres / 2 ans) Vente des produits de la pêche (DEP - 900 hres / 1 an) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 7 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION D – Requérant principal : 2 points Époux ou conjoint de fait : 1 point Niveau universitaire Nil Anglais, en général et langue maternelle (BACC. - 3 ans) Animation sociale ou communautaire (BACC. - 3 ans) Anthropologie (BACC. - 3 ans) Art dramatique (BACC. - 3 ans) Arts plastiques (peinture, dessin, sculpture) (BACC. - 3 ans) Bibliothéconomie et archivistique (MAÎTRISE) Biophysique (BACC. - 3 ans) Cinématographie (BACC. - 3 ans) Communications et journalisme (BACC. - 3 ans) Criminologie (BACC. - 3 ans) Démographie (MAÎTRISE) Didactique (art d'enseigner) (MAÎTRISE) Économique (BACC. - 3 ans) Éducation des adultes et formation permanente (MAÎTRISE) Environnement (qualité du milieu et pollution) (BACC. - 3 ans) Formation des enseignants au collégial (MAÎTRISE) Français, en général et langue maternelle (BACC. - 3 ans) Génie forestier, foresterie et sciences du bois (sylviculture) (BACC. - 4 ans) Génie géologique (BACC. - 4 ans) Génie nucléaire (BACC. - 4 ans) Génie physique (BACC. - 4 ans) Géographie (BACC. - 3 ans) Géologie (minéralogie, etc.) (BACC. - 3 ans) Histoire (BACC. - 3 ans) Histoire de l'art (BACC. - 3 ans) Humanités gréco-latines, et archéologie classique (BACC. - 3 ans) Langues et littératures modernes autres que le français et l'anglais (BACC. - 3 ans) Mouvement expressif, danse, mime, rythmique (BACC. - 3 ans) Musique (BACC. - 3 ans) Orientation, information scolaire et professionnelle (BACC. - 3 ans) Philosophie (BACC. - 3 ans) Psychologie (BACC. - 3 ans) Récréologie (BACC. - 3 ans) Sciences domestiques (ou de la consommation) (BACC. - 3 ans) Sciences politiques (BACC. - 3 ans) Sciences religieuses (BACC. - 3 ans) Sexologie (BACC. - 3 ans) Sociologie (BACC. - 3 ans) Formation générale universitaire 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 8 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION D – Requérant principal : 2 points Époux ou conjoint de fait : 1 point Niveau collégial technique Nil Acupuncture (DEC - 3 ans) Archives médicales (DEC - 3 ans) Arts du cirque (DEC - 3 ans) Assainissement de l'eau (DEC - 3 ans) Danse-interprétation (DEC - 3 ans) Design de mode (DEC - 3 ans) Dessin animé (DEC - 3 ans) Environnement, hygiène et sécurité au travail (DEC - 3 ans) Gestion de la production du vêtement (DEC - 3 ans) Gestion et exploitation d'entreprise agricole (DEC - 3 ans) Infographie en préimpression (DEC - 3 ans) Interprétation théâtrale (DEC - 3 ans) Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (DEC - 3 ans) Photographie (DEC - 3 ans) Sécurité incendie (DEC - 3 ans) Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique (DEC - 3 ans) Techniques d'aquaculture (DEC - 3 ans) Techniques de communication dans les médias (DEC - 3 ans) Techniques de design de présentation (DEC - 3 ans) Techniques de design d'intérieur (DEC - 3 ans) Techniques de gestion de l'imprimerie (DEC - 3 ans) Techniques de la documentation (DEC - 3 ans) Techniques de l'impression (DEC - 3 ans) Techniques de métiers d'art (DEC - 3 ans) Techniques de muséologie (DEC - 3 ans) Techniques de pilotage d'aéronefs (DEC - 3 ans) Techniques de production et de postproduction télévisuelles (DEC - 3 ans) Techniques de recherche sociale (DEC - 3 ans) Techniques de thanatologie (DEC - 3 ans) Techniques d'intervention en loisir (DEC - 3 ans) Techniques équines (DEC - 3 ans) Technologie de la production horticole et de l'environnement (DEC - 3 ans) Technologie de la production textile (DEC - 3 ans) Technologie de la transformation des produits forestiers (DEC - 3 ans) Technologie des matières textiles (DEC - 3 ans) Technologie forestière (DEC - 3 ans) Théâtre-Production (DEC - 3 ans) Formation générale collégiale 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 9 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION D – Requérant principal : 2 points Époux ou conjoint de fait : 1 point Niveau secondaire professionnel Nil Abattage manuel et débardage forestier (DEP - 900 hres / 1 an) Affûtage (DEP - 900 hres / 1 an) Aménagement de la forêt (DEP - 1215 hres / 1,5 an) Aquiculture (DEP - 900 hres / 1 an) Arboriculture-élagage (DEP - 915 hres / 1 an) Bijouterie-joaillerie (DEP - 1800 hres / 2 ans) Chaudronnerie (DEP - 1290 hres / 1,5 an) Classement des bois débités (DEP - 930 hres / 1 an) Coiffure (DEP - 1455 hres / 2 ans) Conduite de machines de traitement du minerai (DEP - 900 hres / 1 an) Conduite de procédés de traitement de l'eau (DEP - 1800 hres / 2 ans) Confection de vêtements (Façon tailleur) (DEP - 1455 hres / 2 ans) Confection de vêtements et d'articles de cuir (DEP - 900 hres / 1 an) Confection sur mesure et retouche (DEP - 1470 hres / 2 ans) Cordonnerie (DEP - 900 hres / 1 an) Découpe et transformation du verre (DEP - 960 hres / 1 an) Dessin de patron (DEP - 1725 hres / 2 ans) Électricité (DEP - 1800 hres / 2 ans) Entretien et réparation de caravanes (DEP - 975 hres / 1 an) Entretien général d'immeubles (DEP - 900 hres / 1 an) Esthétique (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Fabrication en série de meubles et de produits en bois ouvré (DEP - 1050 hres / 1,5 an) Finition de meubles (DEP - 900 hres / 1 an) Fleuristerie (DEP - 1035 hres / 1,5 an) Fonderie (DEP - 1230 hres / 1,5 an) Grandes cultures (DEP - 1095 hres / 1,5 an) Horlogerie-bijouterie (DEP - 1800 hres / 2 ans) Horticulture ornementale (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Imprimerie (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Intervention en sécurité-incendie (DEP - 1185 hres / 1,5 an) Mécanique de machines à coudre industrielles (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Mécanique de véhicules légers (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique marine (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Pâtes et papiers - Opérations (DEP - 1170 hres / 1,5 an) Pêche professionnelle (DEP - 1605 hres / 2 ans) Photographie (DEP - 1800 hres / 2 ans) Préparation des produits de la pêche (DEP - 900 hres / 1 an) Production acéricole (DEP - 1005 hres / 1,5 an) Production de bovins de boucherie (DEP - 1245 hres / 1,5 an) Production horticole (DEP - 1470 hres / 2 ans) Production laitière (DEP - 1245 hres / 1,5 an) Production porcine (DEP - 1170 hres / 1,5 an) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 10 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION D – Requérant principal : 2 points Époux ou conjoint de fait : 1 point Niveau secondaire professionnel (suite) Protection et exploitation de territoires fauniques (DEP - 1320 hres / 1,5 an) Réalisation d'aménagements paysagers (DEP - 930 hres / 1 an ) Rembourrage industriel (DEP - 900 hres / 1 an) Réparation d'armes à feu (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Sciage (DEP - 900 hres / 1 an) Serrurerie (DEP - 1290 hres / 1,5 an) Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé (DEP - 930 hres / 1 an) Soufflage de verre au néon (DEP - 1140 hres / 1,5 an) Taille de pierre (DEP - 1440 hres / 1,5 an) Travail sylvicole (DEP - 900 hres / 1 an) Vente de produits de quincaillerie (DEP - 1215 hres / 1,5 an) Vente de voyages (DEP - 1245 hres / 1,5 an) Vente-conseil (DEP - 900 hres / 1 an) Formation générale secondaire Formation secondaire non apparentée 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 11 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION E – Requérant principal : 0 point Époux ou conjoint de fait : 0 point Niveau universitaire Administration publique (BACC. - 3 ans) Nil Agriculture (BACC. - 4 ans) Anglais, en général et langue maternelle (BACC. - 3 ans) Animation sociale ou communautaire (BACC. - 3 ans) Anthropologie (BACC. - 3 ans) Architecture (BACC. - 4 ans) Architecture paysagiste (BACC. - 4 ans) Art dramatique (BACC. - 3 ans) Arts plastiques (peinture, dessin, sculpture) (BACC. - 3 ans) Bibliothéconomie et archivistique (MAÎTRISE) Biophysique (BACC. - 3 ans) Chiropratique (DOCTORAT - 5 ans) Cinématographie (BACC. - 3 ans) Communications et journalisme (BACC. - 3 ans) Criminologie (BACC. - 3 ans) Démographie (MAÎTRISE) Didactique (art d'enseigner) (MAÎTRISE) Droit (BACC. - 3 ans) Économique (BACC. - 3 ans) Éducation des adultes et formation permanente (MAÎTRISE) Environnement (qualité du milieu et pollution) (BACC. - 3 ans) Ergothérapie (MAÎTRISE) Formation des enseignants au collégial (MAÎTRISE) Formation des enseignants au préscolaire et au primaire (BACC. - 4 ans) Formation des enseignants au secondaire (BACC. - 4 ans) Formation des enseignants de l'enseignement professionnel au secondaire et au collégial (BACC. - 3 ans) Français, en général et langue maternelle (BACC. - 3 ans) Génie agricole et génie rural (BACC. - 4 ans) Génie des pâtes et papiers (BACC. - 4 ans) Génie électrique, électronique et des communications (BACC. - 4 ans) Génie forestier, foresterie et sciences du bois (sylviculture) (BACC. - 4 ans) Génie géologique (BACC. - 4 ans) Génie industriel et administratif (BACC. - 4 ans) Génie métallurgique et des matériaux (BACC. - 4 ans) Génie minier (BACC. - 4 ans) Génie nucléaire (BACC. - 4 ans) Génie physique (BACC. - 4 ans) Géographie (BACC. - 3 ans) Géologie (minéralogie, etc.) (BACC. - 3 ans) Histoire (BACC. - 3 ans) Histoire de l'art (BACC. - 3 ans) Humanités gréco-latines, et archéologie classique (BACC. - 3 ans) Langues et littératures modernes autres que le français et l'anglais (BACC. - 3 ans) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 12 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION E – Requérant principal : 0 point Époux ou conjoint de fait : 0 point Niveau universitaire (suite) Médecine (DOCTORAT - 5 ans) Médecine dentaire (DOCTORAT - 5 ans) Médecine podiatrique (DOCTORAT - 5 ans) Médecine vétérinaire (DOCTORAT - 5 ans) Mouvement expressif, danse, mime, rythmique (BACC. - 3 ans) Musique (BACC. - 3 ans) Optométrie (DOCTORAT - 5 ans) Orientation, information scolaire et professionnelle (BACC. - 3 ans) Orthophonie et audiologie (MAÎTRISE) Périnalité (BACC. - 4 ans) Pharmacie et sciences pharmaceutiques (BACC. - 4 ans) Philosophie (BACC. - 3 ans) Physiothérapie (MAÎTRISE) Psychoéducation (BACC. - 3 ans) Psychologie (BACC. - 3 ans) Récréologie (BACC. - 3 ans) Relations industrielles (BACC. - 3 ans) Santé communautaire et épidémiologie (MAÎTRISE) Sciences biologiques (BACC. - 3 ans) Sciences de l'activité physique (BACC. - 3 ans) Sciences domestiques (ou de la consommation) (BACC. - 3 ans) Sciences fondamentales et appliquées de la santé (BACC. - 3 ans) Sciences physiques (BACC. - 3 ans) Sciences politiques (BACC. - 3 ans) Sciences religieuses (BACC. - 3 ans) Sexologie (BACC. - 3 ans) Sociologie (BACC. - 3 ans) Urbanisme (BACC. - 3 ans) Formation générale universitaire Formation universitaire non apparentée Niveau collégial technique Acupuncture (DEC - 3 ans) Nil Archives médicales (DEC - 3 ans) Arts du cirque (DEC - 3 ans) Assainissement de l'eau (DEC - 3 ans) Audioprothèse (DEC - 3 ans) Commercialisation de la mode (DEC - 3 ans) Danse-interprétation (DEC - 3 ans) Design de mode (DEC - 3 ans) Dessin animé (DEC - 3 ans) Environnement, hygiène et sécurité au travail (DEC - 3 ans) Gestion de la production du vêtement (DEC - 3 ans) Gestion et exploitation d'entreprise agricole (DEC - 3 ans) Graphisme (DEC - 3 ans) Infographie en préimpression (DEC - 3 ans) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 13 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION E – Requérant principal : 0 point Époux ou conjoint de fait : 0 point Niveau collégial technique (suite) Interprétation théâtrale (DEC - 3 ans) Navigation (DEC - 3 ans) Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (DEC - 3 ans) Photographie (DEC - 3 ans) Sécurité incendie (DEC - 3 ans) Soins préhospitaliers d'urgence (DEC - 3 ans) Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique (DEC - 3 ans) Techniques d'aménagement et d'urbanisme (DEC - 3 ans) Techniques d'aquaculture (DEC - 3 ans) Techniques de communication dans les médias (DEC - 3 ans) Techniques de denturologie (DEC - 3 ans) Techniques de design de présentation (DEC - 3 ans) Techniques de design d'intérieur (DEC - 3 ans) Techniques de design industriel (DEC - 3 ans) Techniques de diététique (DEC - 3 ans) Techniques de génie mécanique de marine (DEC - 3 ans) Techniques de gestion de l'imprimerie (DEC - 3 ans) Techniques de gestion hôtelière (DEC - 3 ans) Techniques de la documentation (DEC - 3 ans) Techniques de l'impression (DEC - 3 ans) Techniques de métiers d'art (DEC - 3 ans) Techniques de muséologie (DEC - 3 ans) Techniques de pilotage d'aéronefs (DEC - 3 ans) Techniques de production et de postproduction télévisuelles (DEC - 3 ans) Techniques de prothèses dentaires (DEC - 3 ans) Techniques de recherche sociale (DEC - 3 ans) Techniques de thanatologie (DEC - 3 ans) Techniques de tourisme (DEC - 3 ans) Techniques d'électrophysiologie médicale (DEC - 3 ans) Techniques d'hygiène dentaire (DEC - 3 ans) Techniques d'intervention en loisir (DEC - 3 ans) Techniques d'orthèses visuelles (DEC - 3 ans) Techniques du milieu naturel (DEC - 3 ans) Techniques équines (DEC - 3 ans) Techniques juridiques (DEC - 3 ans) Techniques policières (DEC - 3 ans) Techniques professionnelles de musique et chanson (DEC - 3 ans) Technologie d'architecture navale (DEC - 3 ans) Technologie de la production horticole et de l'environnement (DEC - 3 ans) Technologie de la production textile (DEC - 3 ans) Technologie de la transformation des produits forestiers (DEC - 3 ans) Technologie de l'électronique (DEC - 3 ans) Technologie de l'électronique industrielle (DEC - 3 ans) Technologie de systèmes ordinés (DEC - 3 ans) Technologie des matières textiles (DEC - 3 ans) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 14 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION E – Requérant principal : 0 point Époux ou conjoint de fait : 0 point Niveau collégial technique (suite) Technologie des productions animales (DEC - 3 ans) Technologie du génie agromécanique (DEC - 3 ans) Technologie du génie industriel (DEC - 3 ans) Technologie du génie métallurgique (DEC - 3 ans) Technologie forestière (DEC - 3 ans) Technologie physique (DEC - 3 ans) Technologies des pâtes et papiers (DEC - 3 ans) Théâtre-Production (DEC - 3 ans) Transformation des produits de la mer (DEC - 3 ans) Formation générale collégiale Formation collégiale non apparentée Niveau secondaire professionnel Abattage manuel et débardage forestier (DEP - 900 hres / 1 an) Nil Affûtage (DEP - 900 hres / 1 an) Aménagement de la forêt (DEP - 1215 hres / 1,5 an) Aquiculture (DEP - 900 hres / 1 an) Arboriculture-élagage (DEP - 915 hres / 1 an) Bijouterie-joaillerie (DEP - 1800 hres / 2 ans) Chaudronnerie (DEP - 1290 hres / 1,5 an) Classement des bois débités (DEP - 930 hres / 1 an) Coiffure (DEP - 1455 hres / 2 ans) Conduite de machines de traitement du minerai (DEP - 900 hres / 1 an) Conduite de procédés de traitement de l'eau (DEP - 1800 hres / 2 ans) Confection de vêtements (Façon tailleur) (DEP - 1455 hres / 2 ans) Confection de vêtements et d'articles de cuir (DEP - 900 hres / 1 an) Confection sur mesure et retouche (DEP - 1470 hres / 2 ans) Cordonnerie (DEP - 900 hres / 1 an) Décoration intérieure et étalage (DEP - 1800 hres / 2 ans) Découpe et transformation du verre (DEP - 960 hres / 1 an) Dessin de patron (DEP - 1725 hres / 2 ans) Électricité (DEP - 1800 hres / 2 ans) Électromécanique de systèmes automatisés (DEP - 1800 hres / 2 ans) Entretien et réparation de caravanes (DEP - 975 hres / 1 an) Entretien général d'immeubles (DEP - 900 hres / 1 an) Esthétique (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Fabrication en série de meubles et de produits en bois ouvré (DEP - 1050 hres / 1,5 an) Finition de meubles (DEP - 900 hres / 1 an) Fleuristerie (DEP - 1035 hres / 1,5 an) Fonderie (DEP - 1230 hres / 1,5 an) Forage et dynamitage (DEP - 900 hres / 1 an) Grandes cultures (DEP - 1095 hres / 1,5 an) Horlogerie-bijouterie (DEP - 1800 hres / 2 ans) Horticulture ornementale (DEP - 1350 hres / 1,5 an) 1 Diplômes du Québec ou équivalents Page 15 de 16 Page 16 de 16 POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS PARTIE I – PARTIE II – Diplômes étrangers Diplômes du Québec 1 SECTION E – Requérant principal : 0 point Époux ou conjoint de fait : 0 point Niveau secondaire professionnel (suite) Imprimerie (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Intervention en sécurité-incendie (DEP - 1185 hres / 1,5 an) Mécanique d'ascenseur (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique de machines à coudre industrielles (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Mécanique de véhicules légers (DEP - 1800 hres / 2 ans) Mécanique marine (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Montage de lignes électriques (DEP - 900 hres / 1 an) Montage structural et architectural (DEP - 1230 hres / 1,5 an) Pâtes et papiers - Opérations (DEP - 1170 hres / 1,5 an) Pêche professionnelle (DEP - 1605 hres / 2 ans) Photographie (DEP - 1800 hres / 2 ans) Préparation des produits de la pêche (DEP - 900 hres / 1 an) Procédés infographiques (DEP - 1800 hres / 2 ans) Production acéricole (DEP - 1005 hres / 1,5 an) Production de bovins de boucherie (DEP - 1245 hres / 1,5 an) Production horticole (DEP - 1470 hres / 2 ans) Production laitière (DEP - 1245 hres / 1,5 an) Production porcine (DEP - 1170 hres / 1,5 an) Protection et exploitation de territoires fauniques (DEP - 1320 hres / 1,5 an) Réalisation d'aménagements paysagers (DEP - 930 hres / 1 an ) Régulation de vol (DEP - 900 hres / 1 an) Rembourrage industriel (DEP - 900 hres / 1 an) Réparation d'appareils électroménagers (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Réparation d'appareils électroniques audiovidéos (DEP - 1800 hres / 2 ans) Réparation d'armes à feu (DEP - 1350 hres / 1,5 an) Sciage (DEP - 900 hres / 1 an) Secrétariat (DEP - 1485 hres / 2 ans) Serrurerie (DEP - 1290 hres / 1,5 an) Service technique d'équipement bureautique (DEP - 1800 hres / 2 ans) Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé (DEP - 930 hres / 1 an) Soufflage de verre au néon (DEP - 1140 hres / 1,5 an) Taille de pierre (DEP - 1440 hres / 1,5 an) Travail sylvicole (DEP - 900 hres / 1 an) Vente de pièces mécaniques et d'accessoires (DEP - 1095 hres / 1,5 an) Vente de produits de quincaillerie (DEP - 1215 hres / 1,5 an) Vente de voyages (DEP - 1245 hres / 1,5 an) Vente-conseil (DEP - 900 hres / 1 an) Formation générale secondaire Formation secondaire non apparentée 1 Diplômes du Québec ou équivalents
Réponse anonyme
Le 26/11/2012 é 14h23
Page 1 de 12 ANNEXE 1 : LISTE DES DOMAINES DE FORMATION DE 2006 Cette liste est autorisée par la ministre responsable de la Loi sur l’immigration au Québec aux fins de l’application du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers (R.R.Q., chapitre 1-0.2, r.5). Cette liste prend effet le 16 octobre 2006. 1. FORMATIONS UNIVERSITAIRES* Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 SECTION A Biochimie 12 3 Chimie 12 3 Probabilités et statistiques 12 3 SECTION B Nil 9 2 SECTION C Actuariat 5 1 Architecture urbaine et aménagement 5 1 Comptabilité, sciences comptables 5 1 Design de l'environnement 5 1 Design industriel 5 1 Diététique et nutrition 5 1 Énergie 5 1 Formation des enseignants spécialistes en adaptation scolaire (orthopédagogie) 5 1 Génétique 5 1 Génie aérospatial, aéronautique et astronautique 5 1 Génie agricole, génie rural 5 1 Génie alimentaire 5 1 Génie biologique et biomédical 5 1 Génie chimique 5 1 Génie civil, de la construction et du transport 5 1 Génie industriel et administratif 5 1 Génie mécanique 5 1 Génie métallurgique et des matériaux 5 1 Génie nucléaire 5 1 Génie physique 5 1 Géodésie (arpentage) 5 1 Mathématiques 5 1 Médecine 5 1 Microbiologie 5 1 Psycho-éducation 5 1 Sciences de l'informatique 5 1 Sciences et technologie des aliments 5 1 Page 2 de 12 FORMATIONS UNIVERSITAIRES* (suite) Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 Sciences infirmières et nursing 5 1 Service social 5 1 Traduction 5 1 SECTION D Ergothérapie 1 0 Orthophonie et audiologie 1 0 Pharmacie et sciences pharmaceutiques 1 0 Physiothérapie 1 0 SECTION E Administration des affaires 0 0 Administration publique 0 0 Affaires sur le plan international 0 0 Agriculture 0 0 Anglais, en général et langue maternelle 0 0 Animation sociale ou communautaire 0 0 Anthropologie 0 0 Architecture 0 0 Architecture paysagiste 0 0 Art dramatique 0 0 Arts graphiques (communications graphiques) 0 0 Arts plastiques (peinture, dessin, sculpture) 0 0 Beaux-arts et arts appliqués 0 0 Bibliothéconomie et archivistique 0 0 Biophysique 0 0 Chiropratique 0 0 Cinématographie 0 0 Communications et journalisme 0 0 Criminologie 0 0 Démographie 0 0 Design appliqué, (céramique, tissage, orfèvrerie, décor) 0 0 Didactique (art d'enseigner) 0 0 Droit 0 0 Économique 0 0 Environnement (qualité du milieu et pollution) 0 0 Ergonomie 0 0 Ethnologie et ethnographie 0 0 Études géopolitiques 0 0 Études urbaines 0 0 Formation des enseignants au collégial 0 0 Formation des enseignants au préscolaire et au primaire 0 0 Formation des enseignants au secondaire 0 0 Formation des enseignants de l'enseignement professionnel au secondaire et au collégial 0 0 Page 3 de 12 FORMATIONS UNIVERSITAIRES* (suite) Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 Formation des enseignants spécialistes au primaire et au secondaire 0 0 Français, en général et langue maternelle 0 0 Français, langue seconde 0 0 Génie agro-forestier 0 0 Génie des pâtes et papiers 0 0 Génie électrique, électronique et des communications 0 0 Génie forestier, foresterie et sciences du bois (sylviculture) 0 0 Génie géologique 0 0 Génie informatique et de la construction des ordinateurs 0 0 Génie minier 0 0 Géographie 0 0 Géologie (minéralogie, etc.) 0 0 Gestion de la production 0 0 Gestion des services de santé 0 0 Gestion du personnel 0 0 Gestion et administration des entreprises 0 0 Histoire 0 0 Humanités gréco-latines, et archéologie classique 0 0 Hydrologie, sciences de l'eau 0 0 Information de gestion 0 0 Langues et littératures modernes autres que le français 0 0 Linguistique (phonétique, sémantique, philologie) 0 0 Littérature comparée 0 0 Marketing et achats 0 0 Médecine dentaire 0 0 Médecine et chirurgie expérimentales 0 0 Médecine vétérinaire 0 0 Météorologie et sciences de l'atmosphère 0 0 Mouvement expressif, danse, mime, rythmique 0 0 Musique 0 0 Océanographie 0 0 Opérations bancaires et finance 0 0 Optométrie 0 0 Orientation, information scolaire et professionnelle 0 0 Périnalité 0 0 Philosophie 0 0 Photographie 0 0 Phytotechnie 0 0 Psychologie 0 0 Récréologie 0 0 Relations industrielles 0 0 Ressources naturelles 0 0 Santé communautaire et épidémiologie 0 0 Page 4 de 12 FORMATIONS UNIVERSITAIRES* (suite) Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 Science politique 0 0 Sciences biologiques 0 0 Sciences de la terre 0 0 Sciences de l'activité physique 0 0 Sciences fondamentales et appliquées de la santé 0 0 Sciences physiques 0 0 Sciences religieuses 0 0 Sciences sociales 0 0 Sciences sociales et humanités 0 0 Sexologie 0 0 Sociologie 0 0 Urbanisme 0 0 Zootechnie 0 0 Page 5 de 12 2. FORMATIONS TECHNIQUES AU COLLÉGIAL* Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 SECTION A Techniques de génie mécanique (DEC - 3 ans) 12 3 Techniques de transformation des matériaux composites (DEC - 3 ans) 12 3 Techniques de transformation des matières plastiques (DEC - 3 ans) 12 3 SECTION B Avionique (DEC - 3 ans) 9 2 Conseil en assurances et en services financiers (DEC - 3 ans) 9 2 Entretien d'aéronefs (DEC - 3 ans) 9 2 Gestion de commerces (DEC - 3 ans) 9 2 Minéralurgie (DEC - 3 ans) 9 2 Techniques de construction aéronautique (DEC - 3 ans) 9 2 Techniques de design industriel (DEC - 3 ans) 9 2 Techniques de diététique (DEC - 3 ans) 9 2 Techniques de génie chimique (DEC - 3 ans) 9 2 Techniques de la logistique du transport (DEC - 3 ans) 9 2 Techniques de laboratoire (DEC - 3 ans) 9 2 Techniques de procédés chimiques (DEC - 3 ans) 9 2 Techniques de production manufacturière (DEC - 3 ans) 9 2 Techniques d'éducation à l'enfance (DEC - 3 ans) 9 2 Techniques d'éducation spécialisée (DEC - 3 ans) 9 2 Techniques d'orthèses et de prothèses orthopédiques (DEC - 3 ans) 9 2 Technologie de la géomatique (DEC - 3 ans) 9 2 Technologie de la mécanique du bâtiment (DEC - 3 ans) 9 2 Technologie de la transformation des aliments (DEC - 3 ans) 9 2 Technologie de l'architecture (DEC - 3 ans) 9 2 Technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment (DEC - 3 ans) 9 2 Technologie de maintenance industrielle (DEC - 3 ans) 9 2 Technologie du génie civil (DEC - 3 ans) 9 2 Technologie du génie industriel (DEC - 3 ans) 9 2 Technologie du génie métallurgique (DEC - 3 ans) 9 2 SECTION C Soins infirmiers (DEC - 3 ans) 5 1 Techniques de gestion des services alimentaires et de restauration (DEC - 3 ans) 5 1 Techniques de gestion hôtelière (DEC - 3 ans) 5 1 Techniques de réadaptation physique (DEC - 3 ans) 5 1 Techniques de santé animale (DEC - 3 ans) 5 1 Techniques d'inhalothérapie (DEC - 3 ans) 5 1 Techniques d'intervention en délinquance (DEC - 3 ans) 5 1 Technologie d'analyses biomédicales (DEC - 3 ans) 5 1 Page 6 de 12 FORMATIONS TECHNIQUES AU COLLÉGIAL* (suite) Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 Technologie de l'électronique (DEC - 3 ans) 5 1 Technologie de médecine nucléaire (DEC - 3 ans) 5 1 Technologie de radiodiagnostic (DEC - 3 ans) 5 1 Technologie de radio-oncologie (DEC - 3 ans) 5 1 SECTION D Techniques d'électrophysiologie médicale (DEC - 3 ans) 1 0 SECTION E Acupuncture (DEC - 3 ans) 0 0 Archives médicales (DEC - 3 ans) 0 0 Arts du cirque (DEC - 3 ans) 0 0 Assainissement de l'eau (DEC - 3 ans) 0 0 Audioprothèse (DEC - 3 ans) 0 0 Commercialisation de la mode (DEC - 3 ans) 0 0 Danse-interprétation (DEC - 3 ans) 0 0 Design de mode (DEC - 3 ans) 0 0 Design de présentation (DEC - 3 ans) 0 0 Design d'intérieur (DEC - 3 ans) 0 0 Dessin animé (DEC - 3 ans) 0 0 Environnement, hygiène et sécurité au travail (DEC - 3 ans) 0 0 Exploitation (DEC - 3 ans) 0 0 Géologie appliquée (DEC - 3 ans) 0 0 Gestion de la production du vêtement (DEC - 3 ans) 0 0 Gestion et exploitation d'entreprise agricole (DEC - 3 ans) 0 0 Graphisme (DEC - 3 ans) 0 0 Infographie en préimpression (DEC - 3 ans) 0 0 Interprétation théâtrale (DEC - 3 ans) 0 0 Navigation (DEC - 3 ans) 0 0 Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (DEC – 3 ans) 0 0 Photographie (DEC - 3 ans) 0 0 Sécurité incendie (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques ambulancières 0 0 Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique (DEC – 3 ans) 0 0 Techniques d'aménagement et d'urbanisme (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques d'aquaculture (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques d'architecture navale (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de bureautique (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de communication dans les médias (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de comptabilité et de gestion (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de denturologie (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de génie mécanique de marine (DEC - 3 ans) 0 0 Page 7 de 12 FORMATIONS TECHNIQUES AU COLLÉGIAL* (suite) Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 Techniques de gestion de l'imprimerie (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de la documentation (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de l'impression (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de l'informatique (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de métiers d'art (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de muséologie (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de pilotage d'aéronefs (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de production et de postproduction télévisuelles (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de recherche sociale (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de thanatologie (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de tourisme (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques de travail social (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques d'écologie appliquée (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques dentaires (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques d'hygiène dentaire (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques d'intégration multimédia (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques d'intervention en loisir (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques d'inventaire et de recherche en biologie (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques d'orthèses visuelles (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques du meuble et d'ébénisterie (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques du milieu naturel (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques du tourisme d'aventure (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques équines (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques juridiques (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques policières (DEC - 3 ans) 0 0 Techniques professionnelles de musique et chanson (DEC - 3 ans) 0 0 Technologie de la production horticole et de l'environnement (DEC - 3 ans) 0 0 Technologie de la production textile (DEC - 3 ans) 0 0 Technologie de la transformation des produits forestiers (DEC – 3 ans) 0 0 Technologie de l'électronique industrielle (DEC - 3 ans) 0 0 Technologie de systèmes ordinés (DEC - 3 ans) 0 0 Technologie des équipements agricoles (DEC - 3 ans) 0 0 Technologie des matières textiles (DEC - 3 ans) 0 0 Technologie des productions animales (DEC - 3 ans) 0 0 Technologie forestière (DEC - 3 ans) 0 0 Technologie physique (DEC - 3 ans) 0 0 Technologies des pâtes et papiers (DEC - 3 ans) 0 0 Théâtre-Production (DEC - 3 ans) 0 0 Transformation des produits de la mer (DEC - 3 ans) 0 0 Page 8 de 12 3. FORMATIONS PROFESSIONNELLES AU SECONDAIRE* Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 SECTION A Boucherie de détail (DEP - 900 hres / 1 an) 12 3 Boulangerie (DEP - 795 hres / 1 an) 12 3 Fabrication de moules (ASP - 1185 hres / 2 ans) 12 3 Matriçage (ASP - 900 hres / 1 an) 12 3 Usinage sur machines-outils à commande numérique (ASP – 885 hres / 1 an) 12 3 SECTION B Assistance dentaire (DEP - 1500 hres / 2 ans) 9 2 Assistance technique en pharmacie (DEP - 1200 hres / 2 ans) 9 2 Briquetage-maçonnerie (DEP - 900 hres / 1 an) 9 2 Calorifugeage (DEP - 900 hres / 1 an) 9 2 Carrelage (DEP - 690 hres / 1 an) 9 2 Carrosserie (DEP - 1590 hres / 2 ans) 9 2 Charpenterie-menuiserie (DEP - 1350 hres / 2 ans) 9 2 Conduite de machines industrielles (DEP - 900 hres / 1 an) 9 2 Conduite d'engins de chantier (DEP - 1095 hres / 2 ans) 9 2 Conduite et réglage de machines à mouler (DEP - 1350 hres / 2 ans) 9 2 Cuisine d'établissement (DEP - 1350 hres / 2 ans) 9 2 Dessin de bâtiment (DEP - 1800 hres / 2 ans) 9 2 Dessin industriel (DEP - 1800 hres / 2 ans) 9 2 Ferblanterie-tôlerie (DEP - 1800 hres / 2 ans) 9 2 Mécanique agricole (DEP - 1800 hres / 2 ans) 9 2 Mécanique automobile (DEP - 1800 hres / 2 ans) 9 2 Mécanique d'ascenseur (DEP - 1800 hres / 2 ans) 9 2 Mécanique de machines fixes (DEP - 1800 hres / 2 ans) 9 2 Mécanique de moteurs diesels et de contrôles électroniques (ASP - 810 hres / 1 an) 9 2 Mécanique de protection contre les incendies (DEP - 900 hres / 1 an) 9 2 Mécanique de véhicules lourds routiers (DEP - 1800 hres / 2 ans) 9 2 Mécanique d'entretien en commandes industrielles (ASP - 450 hres / 1 an) 9 2 Mécanique d'entretien préventif et prospectif industriel (ASP – 450 hres / 1 an) 9 2 Mécanique industrielle de construction et d'entretien (DEP – 1800 hres / 2 ans) 9 2 Mise en oeuvre de matériaux composites (DEP - 900 hres / 1 an) 9 2 Modelage (DEP - 1500 hres / 2 ans) 9 2 Montage d'acier de structure (DEP - 750 hres / 1 an) 9 2 Montage de câbles et de circuits (DEP - 945 hres / 2 ans) 9 2 Outillage (ASP - 900 hres / 1 an) 9 2 Page 9 de 12 FORMATIONS PROFESSIONNELLES AU SECONDAIRE* (suite) Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 Pâtisserie (DEP - 1350 hres / 2 ans) 9 2 Peinture en bâtiment (DEP - 900 hres / 1 an) 9 2 Plâtrage (DEP - 810 hres / 1 an) 9 2 Plomberie et chauffage (DEP - 1500 hres / 2 ans) 9 2 Préparation et finition de béton (DEP - 900 hres / 1 an) 9 2 Réfrigération (DEP - 1800 hres / 2 ans) 9 2 Réparation d'appareils au gaz naturel (ASP - 600 hres / 1 an) 9 2 Restauration de maçonnerie (ASP - 495 hres / 1 an) 9 2 Soudage haute pression (ASP - 600 hres / 1 an) 9 2 Soudage-montage (DEP - 1800 hres / 2 ans) 9 2 Techniques d'usinage (DEP - 1800 hres / 2 ans) 9 2 Tôlerie de précision (DEP - 1275 hres / 2 ans) 9 2 SECTION C Arpentage et topographie (DEP - 1800 hres / 2 ans) 5 1 Chaudronnerie (DEP - 1290 hres / 2 ans) 5 1 Conduite de grues (DEP - 870 hres / 1 an) 5 1 Installation et entretien de systèmes de sécurité (DEP - 1485 hres / 2 ans) 5 1 Mécanique d'engins de chantier (DEP - 1800 hres / 2 ans) 5 1 Pose d'armature du béton (DEP - 735 hres / 1 an) 5 1 Pose de revêtements de toiture (DEP - 600 hres / 1 an) 5 1 Pose de revêtements souples (DEP - 900 hres / 1 an) 5 1 Vente de pièces mécaniques et d'accessoires (DEP - 1095 hres / 2 ans) 5 1 Vente des produits de la pêche (DEP - 900 hres / 1 an) 5 1 SECTION D Nil 1 0 SECTION E Abattage et façonnage des bois (DEP - 840 hres / 1 an) 0 0 Abattage manuel et débardage forestier (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Affûtage (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Aménagement de la forêt (DEP - 1215 hres / 2 ans) 0 0 Aquiculture (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Arboriculture-élagage (DEP - 915 hres / 2 ans) 0 0 Assemblage de structures métalliques (DEP - 1350 hres / 2 ans) 0 0 Assistance aux bénéficiaires en établissement de santé (DEP – 630 hres / 1 an) 0 0 Assistance familiale et sociale aux personnes à domicile (DEP – 960 hres / 2 ans) 0 0 Bijouterie-joaillerie (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Classement des bois débités (DEP - 930 hres / 2 ans) 0 0 Coiffure (DEP - 1455 hres / 2 ans) 0 0 Comptabilité (DEP - 1350 hres / 2 ans) 0 0 Page 10 de 12 FORMATIONS PROFESSIONNELLES AU SECONDAIRE* (suite) Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 Conduite de machinerie lourde en voirie forestière (DEP - 630 hres / 1 an) 0 0 Conduite de machines de traitement du minerai (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Conduite de procédés de traitement de l'eau (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Conduite d'engins de chantier nordique (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Confection de vêtements (Façon tailleur) (DEP - 1455 hres / 2 ans) 0 0 Confection de vêtements et d'articles de cuir (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Confection sur mesure et retouche (DEP - 1470 hres / 2 ans) 0 0 Cordonnerie (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Cuisine actualisée (ASP - 525 hres / 1 an) 0 0 Décoration intérieure et étalage (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Découpe et transformation du verre (DEP - 960 hres / 2 ans) 0 0 Dessin de patron (DEP - 1725 hres / 2 ans) 0 0 Ébénisterie (DEP - 1650 hres / 2 ans) 0 0 Électricité 0 0 Électromécanique de systèmes automatisés (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Entretien de bâtiments nordiques (DEP - 1320 hres / 2 ans) 0 0 Entretien de systèmes de tuyauterie industrielle (DEP - 1650 hres / 2 ans) 0 0 Entretien et réparation de caravanes (DEP - 975 hres / 2 ans) 0 0 Entretien général d'immeubles (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Épilation à l'électricité (ASP - 450 hres / 1 an) 0 0 Esthétique (DEP - 1350 hres / 2 ans) 0 0 Estimation en électricité (ASP - 450 hres / 1 an) 0 0 Extraction de minerai (DEP - 930 hres / 2 ans) 0 0 Fabrication en série de meubles et de production en bois ouvré (DEP - 1050 hres / 2 ans) 0 0 Finition de meubles (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Fleuristerie (DEP - 1035 hres / 2 ans) 0 0 Fonderie (DEP - 1230 hres / 2 ans) 0 0 Forage au diamant (DEP - 600 hres / 1 an) 0 0 Forage et dynamitage (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Gestion d'une entreprise spécialisée de la construction (ASP – 450 hres / 1 an) 0 0 Grandes cultures (DEP - 1095 hres / 2 ans) 0 0 Horlogerie-bijouterie (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Horlogerie-rhabillage (ASP - 600 hres / 1 an) 0 0 Horticulture ornementale (DEP - 1350 hres / 2 ans) 0 0 Imprimerie (DEP - 1350 hres / 2 ans) 0 0 Information aérienne (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Page 11 de 12 FORMATIONS PROFESSIONNELLES AU SECONDAIRE* (suite) Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 Installation et réparation d'équipement de télécommunications (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Intervention en sécurité-incendie (DEP - 1185 hres / 2 ans) 0 0 Lancement d'une entreprise (ASP - 330 hres / 1 an) 0 0 Liaison en réseau d'équipement bureautique (ASP - 450 hres / 1 an) 0 0 Mécanique de machines à coudre industrielles (DEP - 1350 hres / 2 ans) 0 0 Mécanique de motocyclettes (ASP - 540 hres / 1 an) 0 0 Mécanique de véhicules légers (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Mécanique marine (DEP - 1350 hres / 2 ans) 0 0 Montage de lignes électriques (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Montage de structures en aérospatiale (DEP - 975 hres / 2 ans) 0 0 Montage et installation de produits verriers (DEP - 1350 hres / 2 ans) 0 0 Montage mécanique en aérospatiale (DEP - 1035 hres / 2 ans) 0 0 Nettoyage à sec et entretien de vêtements (DEP - 690 hres / 1 an) 0 0 Pâtes et papiers - Opérations (DEP - 1170 hres / 2 ans) 0 0 Pêche professionnelle (DEP - 1605 hres / 2 ans) 0 0 Photographie (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Pose de systèmes intérieurs (DEP - 645 hres / 1 an) 0 0 Préparation des produits de la pêche (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Procédés infographiques (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Production acéricole (DEP - 1005 hres / 2 ans) 0 0 Production de bovins de boucherie (DEP - 1245 hres / 2 ans) 0 0 Production horticole (DEP - 1470 hres / 2 ans) 0 0 Production industrielle de vêtements (DEP - 870 hres / 1 an) 0 0 Production laitière (DEP - 1245 hres / 2 ans) 0 0 Production porcine (DEP - 1170 hres / 2 ans) 0 0 Production textile (opérations) (DEP - 885 hres / 1 an) 0 0 Protection et exploitation de territoires fauniques (DEP - 1320 hres / 2 ans) 0 0 Réalisation d'aménagements paysagers (DEP - 930 hres / 2 ans) 0 0 Réception en hôtellerie (DEP - 735 hres / 1 an) 0 0 Rembourrage artisanal (DEP - 1350 hres / 2 ans) 0 0 Rembourrage industriel (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Réparation d'appareils électroménagers (DEP - 1350 hres / 2 ans) 0 0 Réparation d'appareils électroniques audiovidéos (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Réparation d'armes à feu (DEP - 1350 hres / 2 ans) 0 0 Page 12 de 12 FORMATIONS PROFESSIONNELLES AU SECONDAIRE* (suite) Critère Domaine de formation – Requérant principal Points1 Critère Domaine de formation - Époux/conjoint de fait Points1 Réparation de magnétoscopes et de caméscopes (ASP - 675 hres / 1 an) 0 0 Représentation (ASP - 450 hres / 1 an) 0 0 Reprographie et façonnage (DEP - 840 hres / 1 an) 0 0 Santé, assistance et soins infirmiers (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Sciage (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Secrétariat (DEP - 1485 hres / 2 ans) 0 0 Secrétariat juridique (ASP - 450 hres / 1 an) 0 0 Secrétariat médical (ASP - 450 hres / 1 an) 0 0 Serrurerie (DEP - 1290 hres / 2 ans) 0 0 Service de la restauration (DEP - 960 hres / 2 ans) 0 0 Service technique d'équipement bureautique (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé (DEP – 930 hres / 2 ans) 0 0 Sommellerie (ASP - 450 hres / 1 an) 0 0 Soufflage de verre au néon (DEP - 1140 hres / 2 ans) 0 0 Soutien informatique (DEP - 1800 hres / 2 ans) 0 0 Spécialités en horticulture (ASP - 450 hres / 1 an) 0 0 Taille de pierre (DEP - 1440 hres / 2 ans) 0 0 Traitement de surface (DEP - 780 hres / 1 an) 0 0 Transport par camion (DEP - 615 hres / 1 an) 0 0 Travail sylvicole (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 Vente de produits de quincaillerie (DEP - 1110 hres / 2 ans) 0 0 Vente de voyages (DEP - 1245 hres / 2 ans) 0 0 Vente et service en bijouterie (ASP - 450 hres / 1 an) 0 0 Vente-conseil (DEP - 900 hres / 1 an) 0 0 1 Pointage attribué à la grille de sélection des travailleurs qualifiés. * Aux fins de l’évaluation des domaines de formation des candidats à l’immigration, se référer au contenu des programmes énumérés dans cette liste que l’on retrouve sur les sites Internet de l’Inforoute FPT du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et de l’IMT en ligne d’Emploi-Québec.
Réponse anonyme
Le 15/08/2014 é 06h07
Salut, Bac+4 ans universitaire= Baccalauréat à Quebec bac+3ans universitaire= DEC ( diplôme d’étude collégiale) à Québec Bonne chance !