Equivalences entre DESCOGEF et DEC?

Bonjour, J'aimerais savoir si l'obtention du DESCOGEF permettait d'avoir des équivalences pour passer le DEC(Diplômes d'expertise Comptable)?
25 réponses pour «
Equivalences entre DESCOGEF et DEC?
 »
Réponse de koukakouka
Le 16/03/2011 é 13h54
Pour l'instant, je pense que non Mais pour être logique, DESCOGEF devrait correspondre à DSCG DECOFI à DEC. Il y a besoin de savoir les équivalences officielles. Toujours est-il que les experts DEC peuvent exercer dans l'espace OHADA, mais est-ce que les EXPERTS DECOFI le peuvent dans l'espace Français, il y normalement une règle de réciprocité, mais il faudra le vérifier dans la pratique. Personnellement, je pense que le DESCOGEF est un diplôme adapté à notre contexte économique, comptable et juridique, qui va au delà même des besoins locaux puisque nos entreprises sont intégrées dans la mondialisation. Le programme DESCOGEF intègre donc les normes Internationales et les normes américaines. Si les autres compétences peuvent être formées sur place, il était temps que l'UEMOA et l'espace OHADA puissent former des experts comptables te commissaires aux comptes et auditeurs de haut niveau sur place, question de coûts et de souveraineté.
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 17h28
Ecoutez, le diplôme français à toujours fait son équivalence en valeur ajoutée ( excusez - moi du terme), par rapport au diplôme africain qu'il juge faible en fonction du contenu du programme beaucoup plus riche et plus approfondi que le nôtre. La France ne reconnait pas le DESCOGEF pour l'instant , je regrette et même avec ton DESCOGEF tu seras contraint à reprendre leur DCG peut- être avec quelques matières d'excemptées ; et après préparer ton DSCG et le DEC pour devenir EXPERT COMPTABLE . IL en est de même pour les diplomes nord americain ( le canada ) par exemple où avec ton DSCG, tu reprends 12 credits sur un total de 37 afin de te voir octroyer leur DESS finance comptable qui temmène a devenir expert comptable.
Référence(s) :
Je suis burkinabè vivant à montréal. Suis titulaire du MSG et du DESS finance comptabilite de l'université de ouagadougou. Suis de retour au bercail.
Réponse de koukakouka
Le 21/03/2011 é 17h44
Je suis content de lire votre réaction. Toujours est-il que que le DESCOGEF est la seule voix pour l'expertise comptable dans l'UEMOA pour l'instant. le DESCOGEF n'est pas aussi simple que vous croyez. Je vous inviterai donc à valider les 10 UV pour comprendre. de toute les façons, je salut personnellement la création de ce diplôme, question de souveraineté. les experts DESCOGEF ne sont ni formés pour le marché européens, canadien, encore moins européen. Je ne sais pas si les médecin, les avocats et les magistrats sont moins valeureux dans notre espace que dans les pays développés. Nous devrons être fiers de notre DESCOGEF, le promouvoir et le soutenir pour promouvoir des compétences dans notre espace économique. les premiers diplômés DECOFI sont déjà sur le marché au grand plaisir de l'UEMOA et du monde des affaires.
Réponse de afiges
Le 09/04/2011 é 22h50
Je suis ivoirien et auditeur DESCOGEF promotion 2008 formé a INPHB de yamoussoukro.personnellemnt j'encourage ce diplome qui nous permet d'avoir des cadres maison et capable d'intervenir sur les marché européen et canadien car les normes IFRS/IAS et ISA ne varie pas d'un continent à l'autre.vus meme vous connaisez les blancs c'est des qui entretiennet le mythe et une fois que vous les découvrez il commence aà vous prendre au sérieux.donc mon frère soit fier de ce tu est car tu peux avoir tous les grand diplomes du monde mais si tu n'a jamais fais le terrain on dira que tu ne sais rien faire.il ya meme des titutlaire du DEC qui aujourd'hui ne peuvent pas dispenser un cour de finance.pour dire que c'est l'homme lui qui donne de la valeur à ce qu'il fait et à ce qu'il est.tu peux alors faire le DESCOGEF/DECOFI ou DSCG/DEC toujours est il que c'est le terrain qui te donnera ta note meilleur ou mauvais aprenant.donc mon frère consomme ce qyui est pour toi avant d'importer quoi que ce soit.merci et à bientot
Réponse de Krabbat+
Le 06/07/2011 é 10h01
Bonjour je suis Burkinabé, et je suis titulaire du MSTCF et je passe actuellement mon Master 2 CCA, j'aimerrai savoir s'il existe un equivalent du descogef au Canada;plus précisément savoir si avec l'un des deux dilpômes que j'ai, je peux faire l'expertise comptable au canada?
Référence(s) :
etudiant Burkinabé qui à étudié à ISIG-ouaga
Réponse de koukakouka
Le 06/07/2011 é 10h46
Pour l'instant le DESCOGEF ne permet pas d'obtenir des équivalence pour le DEC. Par contre il ouvre la porte au stage d'expertise comptable et au DECOFI dans l'espace UEMOA. Si vous avez la possibilité de passer les UV du DESCOGEF, il ne faut pas hésiter le moindre instant. C'est vrai que c'est difficile mais c'est gérable à partir des seconde et troisième voir quatrième tentatives. Nous devons accompagner ce diplôme qui permet de former sur place des cadre financiers qui n'ont pas à rougir devant ceux d'autres régions. Remarquons que les enseignants sont dans l'UEMOA ou ressortissants, les écoles sont dans l'UEMOA, et tous les flux financiers concernant le diplôme sont dans l'UEMOA. Le DESCOGEF est un des diplômes les plus difficiles que je connaisse dans l'espace, mais cela c'est aussi pour garantir les compétences des experts. A mon avis, il manque des cadres et des experts dans l'espace et c'est donc aux jeunes de se former pour accéder à ce niveau.
Référence(s) :
DESCOGEF 2008-2009. Diplômé.
Réponse de bban
Le 01/08/2011 é 17h01
Bjr A tous. Je suis en train de préparer une Licence en Finance comptabilité. J'aimerai savoir si après le Master 1 on peut se s'inscrire pour faire le DESCOGEF au lieu du MASTER2 Merçi
Réponse de bban
Le 01/08/2011 é 17h05
Bonjour les frères Y a t il des centres de formation en ligne (internet), pour le DESCOGEF. Si oui comment puis-je avoir des références? Merçi
Réponse anonyme
Le 29/09/2011 é 23h16
Bonjour à tous! pour ceux qui ont l'initiative de décrocher le DESCOGEF et qui viennent juste de commencer leurs études supérieures je pense qu'il y' a une genèse à respecter afin de mieux préparer le diplôme. Avant tout sachez le DESCOGEF n'est pas un diplôme à la porté de n'importe qui vraiment il faut être très compétent et sur tous les plans comptabilité/ gestion, Droit, économie etc. ( un expert c'est un docteur: il soigne) pour ce que j'en sais, au Sénégal la meilleure école pour préparer son expertise c'est l’École Supérieure Polytechnique de Dakar( ESP) au Centre Préparatoire à L'expertise Comptable au Sénégal (CEPECS). comme précédemment dit la genèse à respecter est simple, comme en France il faut avant d'avoir le diplôme d'expertise comptable passer le DCG et le DSCG au Senegal je peux dire il faut passer le diplome élémentaire Comptable DEC, puis le diplome supérieure comptable DSC ensuite le DESCOGEF et enfin le DECOFI voici le meilleur chemin pour vraiment se trouver au pic. c'est pas impératif mais juste facultatif, et ses diplome valent mieux que les diplomes livrés dans les ecoles de formation. je ne dit pas que ceux qui ne passent par cette voie ne pourront pas avoir le DESCOGEF mais auront plus de faciliter à valider les UV.
Réponse de koukakouka
Le 30/09/2011 é 10h31
Je souhaitpe que nous soyons sensibilisés a l'organisation de ce diplôme qui est unique du genre. Il s'inscrit aussi dans le cadre de l'intégration sous régionale : une union monétaire, une banque centrale, un diplôme commun au pays de l'union. Le DESCOGEF est une vision des initiateurs de l'union monétaire, c'est un exemple réussi de l'organisation d'une profession. A lire les sujets qui sont proposés dans le cadre de cet examen, on comprend aisément que le niveau est trés élevé. D'ailleurs quand on est titulaire de ce diplôme, on est recherché par les grandes entreprises. Imaginez que dans un avenir très proche, les textes prévoient que les dirigeants et DAF des grandes entreprises installées dans l'union devraint être titulaires d'un DESCOGEF. Au jour d'aujourd'hui les diplômés ne se comptent pas par centaines, c'est donc rappeler que les épreuves sont très difficiles et nécessitent d'abord une formation dans une bonne école de gestion et ensuite un bon niveau de culture générale. Courage a tous ceux qui s'y engagent, c'est dure mais c'est accessible.
Réponse anonyme
Le 12/01/2012 é 20h08
Slt est ce que je peux savoir le salaire d'une personne qui a le DSC à l' ESP
Réponse de koukakouka
Le 13/01/2012 é 14h42
Salut, je ne sais pas si la question vaut la peine d'être posée. Rechercher une équivalence DESCOGEF et DEC n'a aucun sens puis que le DESCOGEF ouvre droit au stage d'expertise comptable dans l'espace UEMOA. Si c'est pour faire de la comparaison, je pense que ce n'est même pas la peine. Le DESCOGEF et le DECOFI relèvent d'instances supra nationales de 8 états. L'UEMOA ne forme pas ses experts pour aller travailler ailleur mais pour les besoins de l'Union. En Afrique, on forme des avocats, des notaires, des médecins, des chirurgiens, des architectes, des ingénieurs,... et quand il s'agit des experts comptables, les gens sont très frileux. je ne comprends cette peur de croire que ceux qui sont formés sur place ne seront pas bon. Je profite saluer le secrétaire permanent du DECOFI qui est un homme engagé pour la formation des experts comptables dans l'UEMOA. Sans Mr Mbaké beaucoup de choses ne se seraient pas faites pour la formation DESCOGEF et DECOFI. Bonne et heureuse année 2012 à vous.
Réponse anonyme
Le 29/02/2012 é 22h51
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites monsieur puisque le DESCOGEF a été élaboreé avec le concours de l'OEC de France toutes les UE validées au DESCOGEF le sont en France la preuve en est que meme les certains programmes locaux dans un pays de l'UEMOA qui valident aussi des unités sont reconnus par l'OEC de France
Réponse de koukakouka
Le 01/03/2012 é 08h41
Merci pour votre réaction. J'estime que ce que vous dites est fondé, seulement aucun texte ne traduit un accord de correspondance des diplôme. Dans l'UEMOA, il y a des pays qui ont des diplômes aussi difficile que le DESCOGEF, mais il n'ont pas été reconnus équivalent du DESCOGEF : ça se saurait. Nous avons seulement besoin de réciprocité. Quoi qu'il arrive, je vous rappelle que si nos états ont été capable de former des avocats, des notaires, des médecin, des architectes, ... ce ne sont pas des experts comptables qu'on ne peut pas former.
Réponse anonyme
Le 22/05/2012 é 22h24
Salut a tous il n'y a pas d'equivalence a cause du systeme LMD.mais cette formation du descogef est tres difficile car il y a trop d'infos a emmagasiner en un temps record.en tout cas je suis fier de cette formation purement africaine. quant a ceux qui sont contre ce diplome je les invite a passer l'examen par curiosite avant de critiquer.
Réponse anonyme
Le 19/03/2013 é 16h06
Salut à tous, merci pour vos contributions pur ce sujet, aussi j'aimerai savoir est ce qu'un étudiant qui a un master2 Audit et Contrôle de Gestion au Sénégal peut candidater pour le DSCG en france? Merci
Réponse de Kayzah
Le 21/01/2015 é 10h29
Bonjour, Est-il possible de s'inscrire en stage d'expertise comptable dans le cadre du DECOFI (au Mali) avec un DSCG obtenue en France ? Merci d'avance. Cdt,
Réponse anonyme
Le 01/06/2015 é 02h56
Logiquement non!!!! Mais avec un DSCG francais, tu peux effectuer les 03 ans de stage dans n'importe quel pays de l'UEMOA. il te faudra ensuite revenir passer le DEC en france. une fois le DEC francais obtenu, il te faudra passer devant la comission d'équivalence de diplôme, pour pouvoir exercer avec ton DEC Francais. decofi de l'uemoa et dec francais sont deux cursus différents. le équivalences se trouvent à la fin .de chacun. tu ne peux pas les mélanger en cours de route.
Réponse de Kayzah
Le 01/06/2015 é 20h07
Bonjour Ah bon ? Avec un DSCG Francais vous dites qu'il est possible d'effctuer les 3 ans de stages dans un pays de l'UEMOA dans le cadre du DEC Francais ? Cordialement, Kay
Réponse de Kayzah
Le 01/06/2015 é 20h08
Je pensais que c'était juste 1 année sur les 3 années de stage.