L'évolution morale de l'humanité !

Question de pgt42 le 28/06/2013 à 14h15
• Sous l'inspiration de ce Créateur, nos ancêtres ont écrit la Bible et le Coran, lesquels s'adressaient à des peuplades différentes, avec des besoins différents ! La plupart des mouvements religieux qui suivirent, enseignèrent alors les valeurs morales ou l'humilité (éducation morale), afin qu'ils puissent vivre en paix, le premier intérêt de chacun ! • Ces valeurs morales ont été transmises de génération en génération avec les langues et les accents, et sont aujourd'hui un acquis primordial car elles nous permettent de vivre en paix (de laisser les autres en paix, pour qu'à leur tour, ils nous laissent la paix !, lesquels auraient permis le contrôle des pulsions, dont le rôle primitif ne convient pas toujours aux besoins de l'humanité moderne !
3 réponses pour «
L'évolution morale de l'humanité !
 »
Réponse anonyme
Le 28/06/2013 é 14h28
A un détail près, c'est que les religions sont la causes de quasiment toutes les guerres. Donc croire en des bons dieux imaginés par des alcooliques pour avoir du pouvoir c'est bien, mais c'est d'une connerie monumentale. Même les musulmans se tappent entre eux pour la religion c'est dire si c'est intelligent une religion. Il faut arrêter avec ce sacré qui n'a de sacré que ce qu'on le veut bien y mettre.
Réponse de stonecold80
Le 28/06/2013 é 16h58
De toutes façons il vaut mieux éviter toute forme de prosélytisme sur ce site. Le site a pour fonction de poser des questions, et d'essayer d'y répondre; il est à la disposition des internautes dans ce but uniquement. S'en servir de blog pour en faire transparaitre ses idées perso, ça n'est pas sa fonction. Cordialement
Réponse de pgt42
Le 01/07/2013 é 16h09
Dans l'espoir que chacun mette de la bonne volonté, qu'il sache que l'être humain apprend naturellement à vivre en paix : Tout au long de la vie, l'être humain apprend naturellement à vivre en paix car, à partir de l’âge de raison, il agit par intérêt, et ses expériences lui permettent alors de créer des valeurs morales de paix : Deux apprentissages succcessifs ! Premier apprentissage : la lutte contre ses propres réactions agressives : la paix étant son premier intérêt, l'individu réévalue en mal toute idée sanctionnée négativement (un échec ou un reproche), car elle lui apporte le contraire de la paix ! Puis il cherche une idée de remplacement, par réflexion et imagination (nécessairement basée sur sa nouvelle notion personnelle de bien) ! Deuxième apprentissage : l'amour des autres : Plus nous sommes affectés, plus nous prenons conscience du besoin des autres ! Ainsi Patrick Roy, député PS du Nord, se battant contre le cancer qui l'a emporté, avait prononcé des paroles inédites dans l'hémicycle lors de son retour à l'Assemblée Nationale : «Je vous aime toutes et tous. La vie est belle»! Ceci nous montre bien que les vraies valeurs humaines se découvrent quand on est atteint dans sa chair et qu'on touche le fond ! Ce qui confirme que la paix, comportement utile à tous, est chez les personnes irresponsables : les enfants et les personnes irresponsables majeures, dont les personnes les plus affligées ! On ne peut pas, en effet, demander à ces personnes de s'adapter aux découvertes scientifiques, alors que l'inverse est possible ! ! Et l'on comprend alors mieux ces paroles de la Bible : "Heureux les affligés !", "Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !" Fixation de toutes ces nouvelles valeurs morales ! Apparemment, comme un geste devient une habitude quand on le répète (réflexe conditionné, c'est-à-dire acquis par conditionnement), ou comme le texte que l'on répète pour le retenir, chaque nouvelle valeur morale, s'inscrirait dans la conscience morale, lorsque le cycle “acte » sanction » réflexion » valeur” se répète sans évolution ! Ceci expliquerait pourquoi l'individu est ensuite motivé dès la réflexion, pour agir en fonction de cette nouvelle valeur ! Dans le meilleur des cas, ce réflexe conditionné est pacifique : il n’y a alors plus de sanction possible ! (tout le monde qui termine sa vie naturellement apprend plus ou moins à vivre en paix car sa santé va en s'altérant ! C'est pourquoi les personnes âgés sont souvent psychologiquement plus sages que les autres ! Mais parfois, l'individu n'a pas l'occasion de faire évoluer ses idées avant qu'elles ne se fixent dans son caractère) !