Un artisan dispose de 1394 graines d'acai et de 255 graines de palmier peche.
Il veut réaliser un collier identiques, c'est ) dire contenant chacun le meme nombre de graines d'acai et le meme de graines de palmier peche.
a.Combien peut-on réaliser au maximum de colliers en utilisants toutes ces graines ?
b.Dans ce cas, combien chaque collier contient-il de graines d'acai et de graines de palmier peche ?
J'ai besoin d'aide svp et merci
Bonjour
On va dire que dans chaque collier il y a x graines d'acacia et y graines de palmier et que l'on peut réaliser N colliers.
Le nombre de graines d'acacia utilisées est Nx et le nombre de graines de palmier utilisées est Ny. Si toutes les graines de chaque sorte sont utilisées on devrait avoir Nx = 1394 et Ny = 255. Manque de pot, il n'y a pas de diviseur commun entre ces deux nombres. Le diviseur commun le plus proche est 5 = N = nombre de colliers réalisables.
Le nombre de graines d'acacia dans chaque collier est 1394 : 5 = 278 et il restera 4 graines. Le nombre de graines de palmier dans chaque collier est
255 : 5 = 51.
4 n'est pas mal non plus et la solution peut être présentée également. Encore faut-il que le résultat soit basé sur un raisonnement mathématique et non pas à partir d'un tâtonnement (la mathématique est la raison de ce casse tête). Avec 4, il reste 2 graines d'acacia et 3 graines de palmier soit 5 graines au total. Cinq colliers ont l'avantage de ne laisser que 4 graines sur le carreau.
A toi de voir
COMPLEMENT A MON COMMENTAIRE
Je n'avais pas relu le texte avant de répondre à ta proposition de 4 colliers et toi non plus. Il est demandé "combien au MAXIMUM" peut-on réaliser de colliers. Il me semble donc qu'il faut répondre 5 mais rien n'oblige à rendre un devoir juste !