670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice D'optique niveau 1ere S

Question anonyme le 08/10/2011 à 18h51
[ ! ]
Bonjour, J'aimerais votre avis sur le travail que j'ai fais et aussi que vous m'aidiez pour la deuxième partie de l'exercice qui me pose problème... Voici l'énoncé de l'exercice : On dispose d'une lentille convergente L de distance focale f' = 20,0 cm, d'un objet AB et d'un écran disposés sur un banc d'optique. On appelle O le centre optique de la lentille. L'écran est perpendiculaire à l'axe optique de la lentille et le point A est sur cet axe. I) L'écran est placé à 60,0 cm de la lentille. La lentille et l'écran sont fixes. 1) Déterminer la position de A pour que l'image A'B' de AB soit sur l'écran et faire un schéma à l'échelle 1/5 en plaçant L, l'écran et le point A. 2) AB = 5,0 cm. Calculer A'B'. L'image est-elle droite ou renversée ? Justifier. II) La position de l'objet étant fixée, on cherche la position de la lentille et de l'écran pour obtenir un grandissement y égal à -5. 1) Quel doit être la valeur du rapport OA' barre/ OA barre ? Déterminer OA' barre en fonction de OA barre. 2) A l'aide de la relation de conjugaison, déterminer OA barre. Donner les valeurs de distances objet/lentille et lentille/écran. Ce que j'ai fait : I) 1) 1/xA'- 1/xA = 1/f' 1/0.60 - 1/xA = 1/0,20 [...] et je finis par trouver que xA = -0,3 m A est donc à 30 cm avant la lentille. J'ai fais le schéma. 2) grandissement y = yB'/yB = xA'/xA = yB'/0.05 = 0.60/-0.3 donc yB' = (0.05*0.60)/-0.3 = -0.1. A'B' = -0.1 Le grandissement y est égal à -2 (car 0.60/-0.3 = -2), l'image est donc renversée car y<O II) 1) OA' barre/ OA barre doit être égal à -5. Grandissement y = yB'/yB = xA'/xA = -5 xA' = (yB'*xA)/yB donc OA' barre = (OB' barre*OA barre)/ OB barre Mais est-ce que là je répond à la question : "Déterminer OA' barre en fonction de OA barre" ? Ou faut-il des données chiffrées ? 2)A l'aide de la relation de conjugaison, je finis par trouver que xA = 4, mais je ne suis pas sur du tout de mon résultat ! De plus, je n'arrive pas à faire la deuxième partie de la question "Donner les valeurs de distances objet/lentille et lentille/écran", dois-je me servir des données de la première partie de l'exercice ou sont-ils indépendants ???
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Exercice D'optique niveau 1ere S
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.934