Exercice de Calcul

Bonjour, j'ai un exercice de math pour un DM et j'ai un soucis, voici l'exercice: Soit A= 1/4 [ ( a+b )² - ( a-b )² ] 2. Calculer A pour a= - 2 et b= - 3 Mais le problème c'est que je trouve en résultat 1/4, mais quand je le fais sur la calculette, il y a écrit 6. Si vous pouviez m'aider, ce serais très gentil (: Merci d'avance.
4 réponses pour «
Exercice de Calcul
 »
Réponse de rouky57
Le 12/03/2013 é 19h41
Il faut déjà simplifier A, par x²-y²=(x-y)(x+y) donc A= 1/4[(a+b)-(a-b)][(a+b)+(a-b)] =1/4(2b)(2a)=ab Si a=-2 et b=-3 alors A=ab=6 Sinon on peut faire aussi (surement ce que vous avez fait) A=1/4[(-2-3)²-(-2+3)²] je pense que vous avez oublié de changer le signe de -3 car -b=+3 A=1/4[(-5)²-(1)²] dans votre cas, au lieu de 1 vous avez trouvé -4 A=1/4[25-1]=24/4=6 Et ensuite vous avez du oublier de mettre au carré car 5²=25
Réponse anonyme
Le 12/03/2013 é 21h36
Enfait, j'ai une formule qui est : (a+b)² = a² + 2ab + b² Donc j'avais utilisé cette formule pour calculer. Mais ce n'était pas la bonne Merci beaucoup pour votre aide. :)
Réponse de rouky57
Le 12/03/2013 é 22h17
Oui mais vous devez avoir également comme autres formules remarquable (a+b)² = a² + 2ab + b² (a-b)² = a² - 2ab + b² Vous avez alors du faire la confusion avec le signe - de. Mais vous auriez pu la trouver à partir de celle que vous connaissez. Vous pouvez considérer que (a-b)²=(a+(-b))²=a²+2a(-b)+(-b)² = a²-2ab+b² (a-b)(a+b) = a² - b² qui peux être obtenu par développement et qu'il faudra connaitre car elle sert souvent au lycée.
Réponse anonyme
Le 13/03/2013 é 15h21
Je comprends maintenant, je vais prendre vos deux premières propositions. Merci encore !