Bilans, comptes de résultat, analyses de gestion n’ont pas de secret pour lui... Grâce à l’œil avisé d’un expert-comptable, tout ce jargon semble plus clair aux chefs d’entreprise. L’établissement et l’examen des comptes annuels de ses clients restent le cœur de son métier, mais ce spécialiste des comptes intervient désormais à toutes les étapes de la vie de l’entreprise : comptabilité, fiscalité, finances, gestion.
Plus que des chiffres, l’expert-comptable doit fournir les analyses de gestion qui en découlent et le bilan qu’il dresse doit devenir un outil d’aide à la gestion pour l’entreprise.
Bac conseillé :
STG (option Comptabilité et Finance d’Entreprise).
Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir trois diplôme successifs :
● le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) : niveau licence (bac +3). La formation est accessible après le bac et dure trois ans.
● le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) : niveau master (bac +5).
● le DEC (Diplôme d’expert-comptable) : obligatoire pour exercer, il s’obtient après le DSCG. Dans ce cursus, le candidat passe trois années de stage en entreprise ou dans un cabinet d'expert-comptable. A noter que les titulaires du DSCG peuvent accéder au DEC à condition d'avoir suivi un stage de trois ans, d'avoir soutenu un mémoire et d'avoir réussi avec succès une épreuve écrite et un entretien avec un jury. Il ne faut pas oublier que l’anglais devient une langue obligatoire au niveau licence et master.
Le DEC permet de s'inscrire à l'ordre des experts-comptables pour exercer à titre libéral.
Oui mais avant sa
en commencent par la 3eme jusqu'au travail d'expert comptable,que faut-il faire,quelle est le salaire payée,quelle sont les moyenne a avoir svp