Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Quel est le role d'un expert comptable ?

Je souhaite connaitre le role d'un expert comptable dans un cabinet d'expertise?
2 réponses pour «
Quel est le role d'un expert comptable ?
 »
Réponse de BALOOO
Le 22/03/2010 é 11h36
J'ai fais des études d'expertises comptables. Ce dernier valide la comptabilité d'une entreprise (SA- SARL etc..) Il se porte garant de la régularité de la comptabilité et il l'officialise notamment visà vis des services fiscaux. C'est lui, qui gére l'entreprise avec son chef pour se qui est de certains investissements, il vient après que le comptable ou le service ait mis à sa disposition les éléments du bilan, du compte d'exploitation, du compte de pertes et profits. Il est travaillé à titre libéral ou faire partie du personnel de l'entreprise. Un expert comptable est ainsi payé soit sur honoraires soit en tant que frais de personnel, il reçoit alors un salaire. En tant qu'expert, il appose sa signature avec la mention, certifié sincère et exacr, pour valoir auprès de l'Etat.
Référence(s) :
Métier d'expert comptable, sa fonction dans l'entreprise, son diplome.
Réponse anonyme
Le 14/10/2011 é 17h16
Est expert comptable ou réviseur comptable au sens de la présente ordonnance celui qui fait profession habituelle de réviser et d’apprécier les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats. L’expert-comptable fait aussi profession de tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser et consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. L’expert comptable peut aussi organiser les comptabilités et analyser par les procédés de la technique comptable la situation et le fonctionnement des entreprises et organismes sous leurs différents aspects économique, juridique et financier. Il fait rapport de ses constatations, conclusions et suggestions. L’expert-comptable peut aussi accompagner la création d’entreprise sous tous ses aspects comptables ou à finalité économique et financière. Les membres de l’ordre et les associations de gestion et de comptabilité peuvent assister, dans la réalisation matérielle de leurs déclarations fiscales, les personnes physiques qui leur ont confié les éléments justificatifs et comptables nécessaires auxdites démarches.