FACTORISATION en utilisant le facteur commun

(x-1)(2x+1)+(6x+3)(3-x) = ? (4x+4)(1-2x)+(x+1)² = ? J'aimerais la solution SVP, merci !
1 réponse pour «
FACTORISATION en utilisant le facteur commun
 »
Réponse de Jean R.
Le 21/12/2011 é 13h45
Première expression : (x - 1).(2x + 1) + (6x + 3).(3 - x) = (x - 1).(2x + 1) + 3(2x + 1).(3 - x) = ... On remarque que " 2x + 1 " est un facteur commun ; le mettre en évidence en le plaçant à gauche, et en recopiant tout le reste à droite. Je vous laisse faire. Je vous laisse faire aussi la deuxième expression.