Fais je partie des carrières longues

Question de clo76 le 21/02/2011 à 17h46
Bonjour, je suis née le 01 dec 1955, j'ai validé 2 trimestres en 1971,1 trimestre en 1972, 1 trimestre en 1973 donc 4 avant mes 18 ans. j'ai 152 trimestres à ce jour et 2 enfants . pourrais partir le 01/01/2016 en retraite d'après vous merci de votre réponse.
7 réponses pour «
fais je partie des carrières longues
 »
Réponse de pierrotfiftyemma
Le 21/02/2011 é 17h57
Bonjour pour faire partie des carrieres longues decret du 30/12/2010 il faut avoir valides 5 trimestres avant 17 ans ou avant 18 ans pour partir a 60 ans de plus ceux né apres le 01/01/1953 et année 1954 il faut avoir valides 173 trimestres dont 165 cotises ce qui n est pas ton cas pour toi la retraite seras a l age legal né en 1955 c est 60 ans + 20 mois et non le 01/01/2016 desolé je te renseigne JP
Réponse de clo76
Le 21/02/2011 é 18h11
Bonsoir, merci pour votre réponse, mais j'avais lu que lorsqu'on était né le dernier trimestre de l'année, on avait besoin que de 4 trimestres validés avant l'année civil de ses 17 ans la fin de l'année civil de mes 17 ans n'est pas fin 1973 puisque je n'ai eu mes 17 ans qu'en décembre ( ça marche pas comme ça peut être) puisje peut être racheter un trimestre de l'époque ? NOUS SOMMES EN 2011 DONC JUSQUE DEC 2015 JE VAIS ENCORE COTISER 20 trimestres j'en aurai donc 172 je cherche à trouver des solutions !!! merci en tout cas .
Réponse de Ly-die
Le 23/02/2011 é 00h01
Pour partir à 60 ans en étant né au dernier trim. de 1955 il faut avoir 4 trimestres à la fin de l'année civile de ses 18 ans. mais il faut aussi avoir 173 trimestres validés et 165 cotisés... Donc je pense que vous pourrez bénéficier d'un départ pour longue carrière au 1er Avril ! Mais d'ici là.....
Référence(s) :
http://votreargent.lexpress.fr/protection-sociale/retraite-les-conditions-de-depart-anticipe-pour-les-carrieres-longues-a-partir-du-1er-juillet-2011_148887.html
Réponse de clo76
Le 23/02/2011 é 06h35
Ah merci ! cela me met un peu de baume au coeur. cadre, je travaille de 8h du matin à 8h du soir presque tous les jours depuis déjà très longtemps.
Réponse de clo76
Le 23/02/2011 é 06h45
J'ai aussi cotisé en 1970 mais pas assez pour valider un trimestre pensez vous que je puisse racheter ce trimestre , c'était à la poste, je remplaçais notre factrice l'été.Mes 2 enfants ne peuventil pas me donner ce trimestre manquant par exemple? mais comme vous dites d'ici là.... merci en tous les cas pour votre temps passé à me répondre Ly-die.
Réponse de Ly-die
Le 23/02/2011 é 14h04
Bonjour clo76, Ouille, pas trop d'espoir à avoir sur cette question pour ceux qui ne partent pas cette année... Je ne pense pas que vous puissiez racheter des trimestres pour un départ anticipé pour longue carrière. Il y a eu de nombreux abus là dessus et dans ce cas, tout le monde trinque... Vos enfants vous donnent 16 trimestres validés ( 2*8) : les avez-vous comptés ? il faut souvent les rajouter au décompte de la CNAV. Mais attention au double décompte : vous devez avoir au minimum 165 cotisés et 173 validés. De plus, sur le site que je vous ai indiqué, il y a un renvoi ( que je n'avais pas vu) qui précise qu'à partir de 1955, le nombre de trimestres sera sans doute revu à la hausse, donc si vous avez un peu de marge vous pouvez espérer, sinon il faut attendre le décret qui apparemment n'est pas encore prêt. Et malheureusement,encore : D'ici là le problème des retraites complémentaires ( accord AGFF) risque d'obliger beaucoup de monde à continuer au delà du taux plein nécessaire pour la retraite de base. Désolée de vous enlever le baume au coeur... Il vaut mieux avoir une heureuse surprise qu'une déception, donc tenez vous informée sans trop vous projeter, si cela vous est possible. Bon courage
Réponse de clo76
Le 23/02/2011 é 20h33
Ah non je n'ai pas compté mes enfants et j'ai bien mes trimestres de cotisés puis j'en aurai 172 . vous êtes vraiment super sympa de me renseigner . comme vous dites, je reste sur mes gardes tout ça va probablement encore bouger. bonne soirée