Le projet socialiste prévoit de supprimer les avantages fiscaux accordés à l'investissement locatif pour dégager des recettes fiscales pour créer du logement social.
C'est un exercice de myopie très dangereux.
Qu'en pense M. Louis Besson, ministre socialiste du logement qui a déclaré en son temps : "L'état n'a pas les moyens de construire des logements, donc nous allons inciter les particuliers à investir dans le logement locatif..." ?
L'Etat a-t-il plus les moyens maintenant ?
Le cadeau fiscal consenti aux contribuables correspond à peu près au montant de TVA (19,60 %) payé pour la construction.
Si un logement n'est pas construit, l'Etat ne perçoit pas cette TVA.
Si le logement est construit avec avantage fiscal, l'Etat ne perçoit pas non-plus ce montant équivalent à la TVA mais un logement locatif est mis sur le marché.
Un des problèmes du logement social en France est la difficulté à libérer des logements occupés par une population qui aurait les moyens de partir habiter ailleurs mais qui ne trouve pas de logement intermédiaire convenable et disponible.
Un gouvernement responsable, devant le manque cruel de logements dans notre pays ne peut pas décourager les investisseurs privé ! Au contraire, c'est un véritable élan de solidarité de la part de ces investisseurs que de prendre tous les risques d'une acquisition immobilière pour mettre des logements sur le marché.
Qu'ils en soient remerciés et que le futur gouvernement continue de les y encourager.