Bonjour,
Je recherche deux fillettes décédées en mai 1953 au lieu dit "marenelle" ou "marhelle" lieu dit de Blenod les Ponts à Mousson, dans l'incendie d'une ferme, leur frère a survécu mais pas elles et leur père avait été hospitalisé car brûlé en voulant sauver ses enfants : le marquer a préférer sauver son taureau, que 2 enfants qui s'appellaient Lucie et Marie-Thérèse.
Merci de me renseigner,
Leur frère survivant
Bridovince
Oui, elles ont été brûlées vives mais on sauvé leur petit frère qui est mon mari,
et il cherche à savoir pourquoi la ferme a brûlé et pourquoi le marquer n'a pas
sauvé les fillettes. Le père a été hospitalisé un mois et a eu une permission pour pouvoir les enterrer à Blénod les Pont à Mousson.
Merci de me tenir informée car mon mari a été traumatisé bien qu'il n'avait que 10 mois à l'époque.
Je vous invite à consulter les journaux de l'époque, voire contacter la mairie ou la gendarmerie qui aura peut être des informations là dessus. Si il y a eu une enquête de faite, votre beau père doit en savoir un peu plus aussi.
Bonjour,
Mes beaux parents sont décédés depuis de nombreuses années et non jamais parlé de cet accident à leur fils.
J'ai retrouvé un article du 26 mai 1953 de l'Est Républicain où il est mentionné cette tragédie et 2 autres dans les jours suivants mais l'enquête n'a jamais rien donné. Depuis 8 jours nous nous sommes mis en rapport avec la Police de Nancy, la gendarmerie de Pont à ,de Metz, de Nancy, et apparemment il n'y a jamais eu de conclusion : on dirait que cela a été étouffé... et c'est cela qui désespère mon mari....
Mais je vous remercie Maman Oeuf vous êtes super de me répondre et savoir que quelqu'un nous donne des conseils ne peut être que bénéfique pour nous on se sent moins seuls devant cette tragédie.
Amitiés
Briovince
Bonjour,
je vous réponds avec retard ayant été malade durant 15 jours et je reprends aujourd'hui; Un marquer est un fermier qui loue les terres à un propriétaire et
je n'arrive pas à trouver son nom. J'ai reçu des photocopies des articles au sujet de l'incendie mais il n'y a pas le nom de cette personne et la mairie n'a pu me
renseigner (ce qui me semble suspect).
Je vous remercie de votre gentillesse,
Cordialement
Bridovince
Non car mon beau père était considéré comme ouvrier agricole dans l'exploitation et ce drame l'a tellement traumatisé avec sa femme qu'ils
n'en n'ont jamais parlé avec leurs enfants et Henrick est très malheureux
et je dois vous avouer qu'il a peur des bougies pourquoi ? Nous n'en
savons rien, il a suivi une thérapie il y a quelques temps et a été
hypnotisé mais il était trop petit pour s'en souvenir simplement lorsque
l'on parle de bougies ou de lampes à pétrole il a peur... et s'agite et est
en transes....
Merci de votre intérêt
Bridovince
Bonjour Maman Oeuf,
J'ai fait toutes les recherches possibles et n'ai rien trouvé : même pas le nom du propriétaire de la ferme mais je continue car vous me donnez de l'espoir et pour cela je vous en remercie.
Passez un bon week end ensoleillé,
Amitiés