Fluctuation d'échantillonnage

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp? Depuis 1996, l'accès au musée du Louvre est gratuit le premier dimanche de chaque mois. La proportion de visiteurs français ces jours la est de 0,59. Une toute nouvelle exposition est proposée. On souhaite connaître son impact sur la fréquentation des visiteurs français les jours de gratuité. Sur un échantillon de visiteurs un jour de gratuité,67% sont français. Décider si la nouvelle exposition à eu un impact si l'échantillon comporte: a. 50 visiteurs b. 500 visiteurs Voilà bon amusement, merci :)
1 réponse pour «
Fluctuation d'échantillonnage
 »
Réponse anonyme
Le 11/06/2013 é 18h58
A) taille de l'échantillon : n=50 (50 supérieur ou égal à 25) probabilité: p=0,59 (indiqué dans le texte) 0,59 appartient à [0,2;0,8] pour la fréquence tu fais un produit en croix: 67% = xvisiteurs (français) ; 100%=50 visiteurs au total) intervalle de fluctuation au seuil de 95% : [p-1/racine carré de n ; p+1/racine carré de n] = [0,59-1/racine carré de 50; 0,59 + 1/racine carré de 50] ce qui est égal à [0,45;0,73] 0,67 appartient à [0,45;0,73] on constate que la fréquence relevée appartient à l'intervalle de fluctuations dans au moins 95% des cas=s, pour un échantillon aléatoire de taille 50. pour le b) c'est exactemement la même chose mais avec 500 au lieu de 50. x= 67 x 50 divisé par 100 x=33,5 donc on en déduit la fréquence: f=33,5/50 =0,67 (33,5 étant le nombre de visiteurs français et 50 le nombre de visteurs total)