670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Formalisation décision président association

Question de chutney75 le 06/06/2014 à 01h54
Dernière réponse le 06/06/2014 à 07h46
[ ! ]
Bonjour, je suis salarié au sein d'une association (CA) et le président a accordé une avance sur salaire à la directrice (12 000 euros). Aucun document n'a été signé pour formaliser cette avance, aucun remboursement n'est fait un an plus tard et la CA n'est pas au courant de cette affaire. Question : le président (qui est l'employeur) peut-il prendre une telle décision 1) seule sans délibération du CA ? Cela ne doit-il pas apparaître dans les PV ? le ca peut-il s'opposer à postériori de cette décision ? Merci de votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
formalisation décision président association
 »
Réponse de rouky57
Le 06/06/2014 é 06h45
[ ! ]
Qu'entendez vous par CA ? L'association est l'employeur qui est dirigé par son conseil d'administration. Le président n'est que le représentant légal de l'association. La décision d'une avance sur salaire doit se faire effectivement par le conseil d'administration ou par le bureau de l'association. Il n'y a pas d'obligation de faire signer un papier pour un papier, mais il est préférable de le faire car sinon celui-ci ne sera pas rendu. De plus fiscalement, ce transfert de fond non tracé serait assimilé à une dissimulation de salaire par les impôts et l'URSSAF. Ce n'est pas le président qui a fait directement l'avance, il n'a fait que l’ordonnancement. C'est le trésorier qui donne l'ordre de virement et éventuellement le ou la salarié qui s'occupe de la comptabilité ou des payes de l'association qui n'ont pas fait correctement leur travail. Le conseil d'administration de l'association ne peut pas s'opposer maintenant de cette décision. Il peut demander la régularisation et la mise en place d'une trace pour cette avance. Les relevés de comptes de l'association sont une preuve du transfert. Ensuite, celui-ci pourra signaler son mécontentement auprès du président de sa décision sans décision du conseil d'administration, auprès du trésorier de l'absence de trace.
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/06/2014 é 07h46
[ ! ]
Je ne connais pas la taille de votre asso ni son chiffre d'affaires mais un "avance" sur salaire de 12000€ est considérable et me paraît injustifié j'assimilerais cela à un prêt qui aurait dû obligatoirement être décidé par le CA pour des motifs légitimes le président n'a pas le droit de disposer des fonds de l'asso de sa seule volonté et le trésorier n'aurait pas dû effectuer le versement sans vérifier sa légitimité d'autant que si c'est déclaré normalement à l'urssaf, cela implique un versement supplémentaire d'environ 10000€ de charges et si ce n'est pas déclaré, il y a fraude si ce n'est déjà fait, je vous suggère de porter cette pratique à la connaissance du CA et des adhérents de manière à ce que les choses soient éclaircies et régularisées n'hésitez pas à nous faire part de la suite
Référence(s) :
utant que si c'est déclaré normalement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
formalisation décision président association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.921