670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pret a un membre d'une association de 1901

Question anonyme le 21/01/2010 à 22h26
Dernière réponse le 14/04/2013 à 16h24
[ ! ]
Bonjour, Je suis desole si cette question a deja ete posée mais lors de mes recherches je n'ai rien trouvé. Je fais parti d'une association loi de 1901 et il m a été rapporté qu'un membre de notre association avait eu le droit à un don d'argent. Aucun membre n'est au courant et cette decision se serait prise entre président et trésorier. Quelles sont leurs devoirs et obligations a ce sujet ? Tous les membres doivent-ils etre mis au courant ? Pour information cette décision aurait ete prise pour aider un membre ayant des difficultés financieres. Je n'ai rien contre le fond de cette histoire mais la forme me reste en travers de la gorge, comment continué a faire confiance... Merci de vos réponses et bonne journée
Répondre
5 réponses pour « 
pret a un membre d'une association de 1901
 »
Réponse de canounet
Le 26/02/2010 é 10h33
[ ! ]
Aucune distribution directe ou indirecte de bénéfice, sous quelque forme que ce soit ne peut être faite à un membre d'une association si votre information est bonne, le président et le trésorier de votre association ont outrepassé leurs droits c'est un manquement grave à la déontologie de leurs fonctions de plus, cette entorse à la loi risque de vous créer des ennuis sur les plans financier et fiscal et mettre en danger la pérennité de l'association je serais curieux de savoir comment cette opération apparaîtra dans le bilan financier obligatoirement présenté à l'AG annuelle si elle est cachée, l'AG peut nommer un commissaire aux comptes indépendant qui pourra facilement la découvrir en consultant simplement les relevés bancaires ou les chéquiers il reviendra aux autres gestionnaires ou à l'AG de prendre alors les décisions nécessaires
Répondre
Réponse de gerard.d
Le 13/04/2013 é 18h27
[ ! ]
Est-ce un don ou un prêt? Don= illégal Prêt: s'il s'agit de dépanner un adhérent, a mon sens, rien ne s'y oppose si: l'adhérent emprunteur à signé une reconnaissance de dette conforme à la législation , assortie d'un échéancier de remboursement. Ces documents, pouvant alors faire foi de l'utilisation de la somme dans le bilan. Sur la forme: Il est souvent délicat de rendre public (auprès de tous les adhérents) de la situation financière de l'un d'entre eux. C'est une question de discrétion pour ne pas mettre dans l'embarras la personne déjà en situation délicate.
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/04/2013 é 11h59
[ ! ]
C'est bien un don qu'évoque le questionneur et c'est évidemment illégal pour un prêt, il faudra obligatoirement l'accord du CA et une transparence totale cela impliquerait que d'autres membres puissent aussi en profiter, (pas de favoritisme), ce qui ne serait sans doute pas possible et ce n'est certainement pas dans les objets de l'assoc penser aussi que ces sommes ne seront plus placées au profit de l'assoc et comme la loi interdit à celle-ci de demander des intérêts, cela se ferait au détriment de l'assoc
Répondre
Réponse de gerard.d
Le 14/04/2013 é 12h40
[ ! ]
Bonjour, Votre phrase :"penser aussi que ces sommes ne seront plus placées au profit de l'assoc et comme la loi interdit à celle-ci de demander des intérêts, cela se ferait au détriment de l'assoc " ne comporte-t-elle pas une contradiction? en effet, des sommes placées au profit de l'assoc (implique la notion d'une perception d'intérêts) or, plus loin vous écrivez :"la loi interdit à celle-ci de demander des intérêts, cela se ferait au détriment de l'assoc " voulez-vous svp m'expliquer ce point? Merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/04/2013 é 16h24
[ ! ]
Une association a le droit de faire des bénéfices, de placer de l'argent, d'en avoir un rapport, d'acheter des biens meubles ou immeubles, etc. si elle prête des sommes à un privé, c'est obligatoirement sans intérêts (c'est réservé aux organismes de prêts, aux banques, etc.) donc elle perd ceux qu'elle aurait pu obtenir en plaçant l'argent du prêt
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pret a un membre d'une association de 1901
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.431