Bonjour,
Voici les adresses pour les dvd techniques d'apiculture
O.P.I.D.A. Centre apicole 61370 ECHAUFFOUR Tél.:02 33 34 05 80
ICKOWICZ Rue Alphonse Deaudet 84500 BOLLENE Tél.:04 90 40 49 71
Adresse Mail: contact@ickowicz-apiculture.com
Il suffit de les contacter et ils vous enverrons la liste complète, je précise que ces documents sont trés bien faits.
J.TURCHET
Http://www.abeille-et-nature.com/
http://www.beehoo.com/conseil-apiculture/
ci une personne peux me fournir les cours de abeille et nature je suit intéresser car j’ais déjà mis beaucoup d’Argand pour me lancer j’ais dong plus trop d’argan pour le moment
merci
Serge Kohlen ( Belgique )
Noomann, Bonjour,
Pour pouvoir te répondre utilement, il serait souhaitable de donner un peu plus de détails sur tes débuts en apiculture, la région où tu résides, ton âge, le temps don tu disposes, le type de ruches que tu utilises, tes connaissances élémentaires sur les abeilles, merci de ta réponse.
J.TURCHET
Bonjour
Je suis néophyte dan sle domaine de l'apiculture, et ma passionne de plus en plus.
Je suis inscrite au rucher école du syndicat de mon département, et souhaiterai des cours théoriques, gratuits, afin de mieux m'informer. La formation en CFPPA n'est pour le moment, pas accessible pour moi (financièrement parlant).
Bien sûr, la pratique se fai au rucher, mais aussi, sera possible chez des apiculteurs.
Est-il possible de m'orienter ?
Merci à vous
Merci oui je suis débutant j'ai des petites connaissances tel que c'est une ruche,une hausse,cadre,la cire,le pollen...mais j'ai un ami qui a fait une petite formation et on veut monter un petit projet d'apiculture . J'ai acheté 20 ruches et je suis tunisien et j'habite à coté d'une montagne et des vergers des agrumes,des ecaluptus, pourrai je avoir une formation à distance pour développer ce petit projet.
remarque: je suis retraité et je dispose de beaucoup de temps.
mes sincères salutations
Bonsoir monsieur
je suis un nouveau apiculteur algerien qui reside au sahara qui ne demande que d'etre informer,aider et echanger des idees et ponts de vues.merci
mon nom est khaled et je suis un petrochimiste de fonction.
Bonjours messieurs
Je debute en apiculture. Je ne connais encore presque rien mais je possede une forte volonte dee devenir un vrai apiculteur. Je suis retraite 70 ans. Je debute actuellement avec 8 ruches dans ma petite ferme. Je voudrai savoir les traiter en cas de maladie et reconnaitre la maladie et le type de traiement que je peux trouver au Maroc. Je voudrai savoir separer ou diviser une ruche en deux et a quel moment. Je voudrai savoir quand il faut cueillir le miel et quand il faut ajouter la partie superieure a la ruche. Je voudrai egalement savoir quand je peux alimenter les abeilles en sucre si necessaire. Excusez moi si je manque de vocabulaire de la profession. Je vous remercie al avance et je compte sur votre amabilite.
Oui je veux me former en apiculture et réaliser des ruches. je veux de la documentation gratuite
Référence(s) :
Je suis chargée de formation dans un centre de formation des jeunes en agro pastoral au Bénin. Je m'appelle Ida TOKPO MEDALI tél 229 97690136/22995814304
Bonjour,
j'aimerai bien avoir une formation a distance dans ce domaine, par ce que nous manquons ici, le maroc, a des centres de haute qualité' et la plupart des apiculteures maîtrisent justement le pratique.
merci
Bonjour,
L'apiculture n'est pas une simple distraction mais un véritable métier qui demande des annés d'expériences pratiques pour maîtriser cette branche de l'agriculture. L'apiculture au Maroc, je la connais bien même trés bien, c'est un métier qui pourrait être lucratif mais qui piétine sérieusement et ne se développe qu'au niveau élémentaire. L'apiculture ne doit pas se limiter à produire quelques kilos de miel par ruche, souvent dans des conditions médiocres mais à la récolte de pollen, de propolis, de gelée royale et à l'élaboration de quelques produits à base de produits de la ruche, il s'agit ici d'apiculture professionnelle bien entendu.
Il faut bien faire la différence entre celui qui désire exploiter quelque ruches pour sa consommation personnelle et celui qui désire en vivre mais une chose reste la même: les connaissances de base sont identiques et ça il n'y a pas à y revenir mais c'est difficile à faire comprendre. J'ai proposé des projets de formation pour le Maroc afin d'éviter aux jeunes ruraux de quitter la campagne et de pouvoir vivre normalement de leurs terres, j'ai rencontré beaucoup d'enthousiasme mais peu pour ne pas dire pas de réalisation, c'est dommage.
Oui on peu bien apprendre les bases de l'apiculture avec un bon livre, des vidéos et des dvd mais cela demande du temps, de la volonté et beaucoup d'échecs qui engendrent des dépenses financières bien entendu. Un bon apiculteur doit aussi savoir confectionner une ruche afin d'éviter des dépenses inutiles, il doit aussi savoir élever des reines pour maintenir son cheptel en production. Produire du miel peut paraître simple mais faire un miel propre et de qualité n'est pas aussi simple que l'on croit, cela demande de l'observation, de la propreté et un coup de main qui ne s'apprend pas dans les livres. L'apiculteur doit avoir quelques notions de botaniques et surtout bien connaître la pollinisation et la production de nectar c'est la base de l'apiculture. Si j'insiste sur ces points c'est que j'ai trop vu d'échecs avec des ruches peuplées achetées hors du Maroc et l'année suivante plus aucune abeille dans les ruches pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de développer ici. Pour ceux qui sont vraiment intéressés pour faire quelque chose de sérieux et de concret, je suis à leur disposition, il peuvent me contacter directement en demandant mon mail à ce site.
J.TURCHET
Référence(s) :
ma formation et mon expérience personnelle de plus de quarante ans
Oui, vouloir c'est pouvoir.
Le principe d'une telle formation est de lier la théorie acquise sur linternet à la pratique.
Je suis convaincu que c'est possible .
Merci!
Cissé Fodé.
Référence(s) :
Moi je suis un acteurs de developpement rural depuis GUINE CONAKRY.
Je suis tres interesse par l'apiculture mais je connais rien pour l'instant toutes personnes pouvant m'aider de bien vouloir me contacter par le biais de mon email: belamiri_matouk@hotmail.fr je vous remercie d'avance