A Paris, le jardin du Luxembourg propose des cours sur apiculture. C'est payant mais cela doit etre tres accessible au niveau financier . Par contre il y a eut etre une liste d'attente pour l'inscription.
Bonjour,
Un cours d'apiculture par internet est tout à fait possible, pour la théorie, mais la pratique est fortement conseillée. je dirais même que c'est indispensable. En prenant contact avec les apiculteurs de sa région, il y en aura bien un qui apportera son concours à aider quelqu'un qui débute, en lui apportant son expérience et pourquoi pas des abeilles pour démarrer !
Jean PB
Bonjour,
Oui une formation en apiculture sur le tas est tout à fait possible, d'ailleurs beaucoup d'apiculteurs ont suivi ce parcours et sont devenus de grands professionnels. Ceci n'est d'ailleurs pas spécifique à l'apiculture, beaucoup d'autres professionnels se sont formés sur le tas et ont parfaitement réussi.
Je précise que la formation sur le tas demande quand même quelques sacrifices et un certain niveau intellectuel pour comprendre les lectures d'ouvrages scientifiques et techniques car il aimer lire et dévorer de nombreux ouvrages de vulgarisation pour passer à la pratique. Le futur apiculteur doit acquérir des notions de biologie, de génétique,de microbiologie, de botanique et de biochimie en plus de toute la partie spécifique à l'apiculture, rien n'est impossible si la personne est motivée et volontaire. Le travail du bois sera aussi indispensable car les ruches coûtent cher et il faut les réparer. Des notions de gestion lui seront aussi indispensables car de nos jours c'est primordial de savoir gérer un budget. Je précise que la plupart des livres d'apiculture sont trés bien fait, certains traitent de la biologie de l'abeille dans tous les détails, d'autres traitent de la biochimie des sucres et du miel, d'autres de la sélection et de l'élevage des reines, d'autres sont des trésors de botanique mellifère, tout y est décrit en détail et parfois avec une grande précision. J'ai rencontré des apiculteurs formés sur le tas qui en savaient dix fois plus que ceux formés en école car la science qu'il avaient ils l'avaient acquise par eux mêmes et elle était bien gravée croyez moi. Il est beaucoup plus difficile de digérer la science seul que d'écouter un professeur qui la digère pour vous mais ce que vous avez acquis par vous même vous ne l'oubliez jamais. Bon courage à ceux qui désirent se former former par ce canal, s'ils sont sérieux ils y arriveront sans problème et pourront faire valider leurs connaissances pour obtenir un diplôme.
Jacques TURCHET
Référence(s) :
Mes sources sont mon expérience personnelle, j'ai été enseignant durant plusieurs années et j'ai validé beaucoup d'autodidactes pour obtenir un diplôme officiel.
Monsieur Turchet,
Croyez-vous qu'il est nécessaire de connaître tout ce que vous énumérez pour faire de l'apiculture! Il faut d’abord s’interroger sur ce que l’on veut. La plupart des amateurs désirent quelques ruches pour leur plaisir et récolter du miel pour leur consommation propre. Si c’est dans un but de créer une exploitation et d’en faire un commerce, je vous donne raison sur les matières que vous énumérez. Ce qui est important, c’est d’aller à l’essentiel, sans encombrer les élèves avec de la théorie qui les découragent et abandonnent les cours. Celui qui veut pousser ses investigations dans l’anatomie, la botanique, les maladies, la biochimie, etc… fera l’acquisition d’un bon livre, ou fera des recherches en ligne pour se documenter. Je pense à un site du nom de : « Apiwiki » qui est très bien fait, à des sites d’écoles d’apiculture ou d’apiculteurs qui ont créé leur propre site pour faire partager leurs expériences. J’ai suivi plusieurs formations avec de l’élevage de reines, pour en arriver finalement à la simplification. Pour cela, j’ai adopté la ruche Warré dont quelques livres sont disponibles en ligne, et qui présente l’avantage de ne prendre aux abeilles que le surplus de miel et de les laisser hiverner sur leur récolte. Il faut bien admettre que le miel qu’elles produisent est avant tout pour leurs provisions d’hiver dans lequel elles trouvent les éléments dont elles ont besoin pour faire face aux maladies et rigueurs de l’hiver. Et quand on remplace le miel par du sirop de sucre pour l’hivernage, on se retrouve avec un taux de mortalité plus important des abeilles d’hiver, avec des problèmes de dysenterie, et des colonies moins fortes et plus fragilisées pour redémarrer pour la miellée de printemps. La ruche Warré, sans entrer dans sa technique de conduite, est pour moi la ruche qui assure le meilleur confort à l’abeille, car elle a été conçue en tenant compte de la loi de la grappe. C’est le type de ruche qui ne nécessite pas d’apport de produits chimiques, pour le traitement du varroa, à la condition d’avoir des fortes colonies, qui font que l’on se retrouve avec une température intérieure, supérieure à toutes les autres ruches (36 à 37°), qui fait que le varroa ne se reproduit pas ou très peu. J’insiste sur la nécessité d’avoir des fortes colonies, qui nécessite de remplacer régulièrement les reines, et là, je me tourne vers le livre de « Gilles Denis » avec ses techniques de conduite et d’agrandissement tout en respectant le bien-être et le confort de l’abeille. Je terminerai par dire à tous ceux qui veulent se lancer dans l’élevage des abeilles, de se renseigner dans leur entourage sur la présence d’un apiculteur, où ils pourront acquérir les rudiments indispensables pour commencer avec une ruche ou deux, parce que je peux concevoir que des cours d’apiculture ne sont pas accessibles à tous, parce que inexistant ou trop éloigné.
Et n'oubliez pas le proverbe : « Quand on veut, on peut »
Bonjour,
Je fais partis de ces apiculteurs qui on appris sur le tas:
plusieurs saisons avec un apiculteur, puis 15 à 20 ruches en amateur.
Mais voila, j'aimerai aujourd'hui trouver une formation reconnu par la chambre d'agriculture afin de demander la DJA et de me lancer vraiment!
pour les VAE l'apiculture ce situe dans "animateur soigneur zoologique".Et comme je suis incapable de faire un platre à une moufette je risque de rater cette VAE!
Et sur le net, plétaure de formations.
merci
richard
Richard, Bonjour,
Si vous voulez une formation reconnues par un diplôme d'état, vous n'avez pas le choix, vous devez passer par un centre de formation agricole BPA option apiculture, je ne connais aucun autre moyen. Tenant compte de votre expérience, vous pouvez négocier avec un centre une formation de courte durée dont une partie par correspondance. Certains centres le font, renseignez vous sur internet . Dans certains Pays pour les gens comme vous , les universités convoquent les personnes sur quelques jours pour vérification et validation des acquis si le niveau est bon vous obtenez votre diplôme mais nous n'en sommes pas encore la en France malheureusement.
J.TURCHET
Jeanslud, Bonjour,
Oui je suis d'accord avec vous, on a pas besoin de tout cela pour faire du miel mais un minimum de connaissances est quand même nécessaire pour comprendre et savoir ce que l'on fait. L'anatomie et la physiologie de l'abeille n'a rien de bien compliqué et de rebutant, tous les cours que j'ai donné jusqu'à présent ont toujours eu un grand succès. Personnellement, je ne conçois pas faire de l'apiculture sans savoir comment fonctionne une abeille et de quoi se compose une colonie, c'est la base même. J'ai enseigné l'apiculture en Afrique noire avec des gens qui n'avaient pas de niveau bien haut, certains savaient à peine lire et écrire mais tous étaient passionnés par l'enseignement sur la vie des abeilles et voulaient toujours en savoir plus. Je ne prétends pas détenir la science infuse, loin de la mais je pense que l'expérience m'autorise à dire que la manière d'enseigner joue un rôle majeur, il faut captiver son auditoire par un enseignement clair, simple et précis et ne pas saturer les élèves avec du baratin inutile qui ne sert à rien car il est vite oublié dans le temps. La vocation ne s'apprend pas dans un livre ou un cours, je pense que on la possède à la naissance, personnellement, je n'ai rien fait pour ça , c'est venu tout seul et je ne me suis jamais trop soucié des cours de pédagogie que j'ai reçu et avec lesquels j'étais souvent en désaccord, il faut adapter son enseignement à l'auditoire que nous avons devant nous.
J.TURCHET
Salut tout le monde
je voudrais bien avoir une formation gratuite d'apiculture sur internet
je dis bien sur internet parce-que je vis en Tunisie et ici, la formation n'est pas coûteuse mais elle prend beaucoup de temps ce qui est inacceptable pour moi!
l'apiculture rapporte bien et je compte bien investir
merci les experts <3
H.Sheikh 18ans, TN
Salam, Sheikh
Je ne sais pas s'il existe des cours d'apiculture par internet comme tu le souhaite mais même s'il en existe ça restera toujours de la théorie, ce que je peux te dire c'est qu'il existe des DVD techniques d'apiculture qui sont trés bien fait car il y a un DVD pour chaque étape, si tu est intéresse je te donnerai les coordonnés pour les commander, tu pourras voir toute la partie pratique.
Avant d'investir, achète deux ou trois ruches, un bon livre d'apiculture et commence par bien t'imprégner de son contenu et petit à petit tu vas faire ta formation. J'ai conseillé pas mal de personnes dans ce sens et je suis allé sur place pour la finition et les conseils particuliers, c'est ce qui te coûtera le moins cher. Attention cela demande du temps, de la persévérance et de l'observation mais on y arrive sans problème. Je voudrais aussi attirer ton attention sur la fin de ton message: L'apiculture rapporte bien, oui certes mais c'est un travail trés particulier. Pour faire de l'apiculture, il faut avant toute chose aimer les abeilles et ne pas craindre les piqûres car si tu vois l'apiculture uniquement sur le plan financier ce n'est pas bon. Va voir des apiculteurs et parle avec eux et tu verras si tu as cette vocation.
Bon courage à toi Jacques TURCHET
Je suis un agriculteur résident au Tchad et je m'interesse a l'Apiculture mais je ne sais comment le faire je demande votre assistance en formation pour me permettre de bien mener cette activité
Bonjour,
Je voudrais répondre à la personne qui est agriculteur au TCHAD, Pays que je connais bien, pour pouvoir répondre, il serait quand même nécessaire voir indispensable de connaître le non de cette personne. Je suis agriculteur résidant au Tchad, c'est bien mon adresse mail, c'est tout ce que nous avons comme renseignement, un peu de précision serait le bien venu messieurs, merci d'avance si vous voulez que l'on vous aide.
J.TURCHET
M. TURCHET, bonjour,
j'ai quelques ruches et je souhaiterais me procurer les DVD techniques d'apiculture, pourriez-vous m'indiquer les coordonnées pour les commander s''il vous plait!
Merci par avance.
M. TURCHET, bonjour,
j'ai quelques ruches et je souhaiterais me procurer les DVD techniques d'apiculture, pourriez-vous m'indiquer les coordonnés pour les commander s''il vous plait!
Merci par avance.
Bonjour,
Je réponds à la personne qui me demande des DVD techniques sur l'apiculture, je m'en occupe mais je voudrais dire à cette personne que j'ai pour habitude de répondre aux personnes qui donnent leur nom, c'est un principe chez moi et c'est plus simple, sans le nom, j'ai l'impression de dialoguer avec un fantôme, merci de votre réponse afin que je vous donne ce que vous demandez. Ne le prenez pas mal mais j'ai des règles et je suis tenu de les respecter pour le bon fonctionnement de mes activités, je pense que vous me comprenez.
Cordialement Jacques TURCHET