670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Formation en apiculture à distance gratuite - Page 3

Question anonyme le 22/04/2009 à 13h44
Dernière réponse le 14/10/2018 à 16h01
[ ! ]
Pourrai-je obtenir une formation en apiculture sur internet gratuitement?
Répondre
72 réponses pour « 
Formation en apiculture à distance gratuite
 »
Réponse de sarahguita
Le 30/03/2012 é 22h38
[ ! ]
J'ai envie quand m'aide pour débutante en apiculture . je suis téchnicienne en production animal et je souhaiterai des conseil en apiculture .
Répondre
Réponse de hcene06
Le 01/04/2012 é 20h24
[ ! ]
Salut ,je suis d'algerie; je cherche des video pour apprendre l'apiculture ou des dvd sur apiculture.je serais tres ravi si quelqu'un peut me dire si je peut les telecharger sur internet.ou comment les commander?
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 20h12
[ ! ]
Je suis un fonctionnaire Algérien dans la région de la Kabylie je voudrais connaitre des initiations en apiculture actuellement j'ai deux ruches , j’attende votre repense avec impatience, merci.
Répondre
Réponse de yuba
Le 17/06/2012 é 20h18
[ ! ]
Salut tout le monde pour moi l'apiculture c'est pas vraiment nécessaire de faire les cours simplement si tu as la volonté de faire cette patience, alors tu as l’idée, comment est l'abeille, la ruche , la hausse, exit.... par ce que la théorie sa reste que de la théorie actuellement je suis avec une vingtaine de ruche (20) je ne suis jamais fait les cours depuis deux ans de ça . Sert j'ai quelque difficulté les premiers mois mais maintenant non, je les comprends elles me comprends ne les dérange pas beaucoup observe lé de loin tu découvrira un autre monde
Répondre
Réponse de apiculteur76
Le 29/06/2012 é 04h23
[ ! ]
Bonjour, Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif.Nous formons chaque année une centaine d'apiculteurs. Nous sommes à votre disposition pour vous enseigner les rudiments de cette discipline. Vous souhaitez posséder votre première ruche ? Connaître les bases de l'apiculture ? Créer un petit rucher familial. Produire votre propre miel. Par où commencer ? Quel matériel acheter ? Comment se former ? Je vous propose des formations apicoles (stages d'apiculture). A l'issue de ce stage : - vous connaîtrez les abeilles et la vie de la ruche - vous saurez faire vivre une ruche, la soigner et la développer - vous connaîtrez le matériel, son utilisation et son entretien. Bref, vous serez prêts à vous « lancer dans l'aventure » ! Attention inscription nombre de place limité. Tous les ans: 1 samedi de février (théorie 4 samedi) 1 samedi d'avril 1 samedi de septembre Pratique à volonté de mai à juillet. fabrication de ruche possible, commande groupé, suivit permanent la première année. Voir en binôme la seconde année. Nous vous attendons nombreux. Nous avons des terrains à vous prêter. Nous avons trois ruchers pédagogiques,deux salles de cours. Nous récupérons les essaims posés chez les particuliers gratuitement. Nous ne vendons rien !!!!
Référence(s) :
http://essaim.76.free.fr
Répondre
Réponse de jijel
Le 05/10/2012 é 12h05
[ ! ]
Je souhaite faire une formation sur internet gratuite en apiculture en montagne plus de 500m d'altitude merçi
Répondre
Réponse de yuba
Le 05/10/2012 é 15h59
[ ! ]
Messieurs l'apiculture c'est pas la mer a boire simplement avoir une tres bonne volonté et vous aimé ça les abeilles vous aimera aussi comme votre chien, moi par exemple j'ai débuté avec 2 ruches actuellement j'ai une douzaine de ruches j'ai commis quelque érreure mais grace à ces erreures que j'apprend un conceil n'aprocher jammais les ruche et vous vous transpiré mettre une douche et sons avoir peurs évité les geste bruques
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/10/2012 é 23h20
[ ! ]
Bonsoir, Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi, l'apiculture est un véritable métier mais on peut le pratiquer de différente façons comme l'agriculture d'ailleurs. L'apiculture n'est plus ce qu'elle était il y une trentaine d'années, depuis l'arrivée des nouvelles maladies, des phytosanitaires, des nouveaux parasites et des prédateurs, ce n'est plus la même histoire. Que l'on possède une ruche ou une centaine, le problème reste le même. Pour commencer, je persiste à dire qu'il faut savoir comment fonctionnent les abeilles (anatomie, physiologie, biologie, pathologie) et cela il n'y a pas à y revenir, si vous ne connaissez pas ces choses basiques, vous ne ferez que du mauvais travail et vous risquez de perdre vos abeilles. Je fais de l'apiculture depuis 45 ans et j'ai formé des apiculteurs durant mes séjours hors de France, je pense sans aucune prétention avoir quand même une certaine expérience de la question. Bien sur, on peut visionner des vidéos et étudier des livres mais rien ne remplacera l'expérience pratique, ceux qui disent le contraire se trompent. Dans le domaine de l'apiculture, on en apprend tous les jours, personnellement, j'ai du revoir souvent ce que croyais être la vérité que j'avais lu ou étudié et même encore maintenant, sachons rester humbles, que celles ou ceux qui croient tout savoir prennent des cours d'humilité et de modestie. J.TURCHET
Référence(s) :
mon expérience personnelle
Répondre
Réponse de apiculteur76
Le 06/10/2012 é 08h55
[ ! ]
Auriez vous l'idée d'élever des reptiles, des vers à soies, des oiseaux, des lions, des crocodiles, ect etc sans un minimum. si oui vous n'avez rien à apprendre continuez ! Si non, un minimum: lire et comprendre ou ce faire expliquer par un agent sanitaire ou un jeune précise un jeune 25/50 ans(RIRE) bon 60… le rudiment de l'apiculture. Pourquoi un jeune (pour son savoir et son expérience nouvelle) les apiculteurs de 1950 ne nourrissaient pas ou peu et avec quoi ? Le varroa était moins présent, peu ou pas traité et peu ou pas connu. (sucre, farine etc ) aujourd'hui il y a des traitements avec AMM (des traitements porte monnaie aussi) les pratiques ont changées. Les tiroirs, les chasses abeilles……. La pratique effectuée au nord de la France n'est pas la même qu'au sud, voir même d’un lieu à un autre. Le nord pas de transhumance deux petite récoltes Dans le sud trois voir quatre récoltes. Biodiversité plus riche. Les abeilles étaient en majorités des NOIRES aujourd'hui des Buck, des Ligus ect ect. Les croisements ont données quoi ? le retrait des buissons en bordure de près des champs ? les espaces de jachères ? aujourd’hui des herbes. La monoculture? Que donnons nous à manger à nos abeilles ? (sirop candi)? Voir miel bleu. Si vous ne mangez que de la purée ou des pates croyez vous que votre organisme réagira de la même façon que si vous avez un apport en fer, zinc, magnésium ect. Ont ne fait pas des athlète avec de la purée…… Pour les animaux et insectes c’est la même chose. Le défaut des structures apicoles est souvent de donner des cours théoriques en salle puis des cours pratiques. Il serait très intéressant de contrôler les connaissances de chacun pour évaluer ces besoin sur tel ou tel sujet. Pas un CAP ou un BAC juste une évaluation. Nous nous assurons un suivit des stagiaires régulièrement. Par mail chaque semaine. Par des réunions en salle ou sur nos ruchers. Par des suivit en binôme avec registre d’élevage afin que nous puissions avoir ce suivit. Au rucher avant de faire une manipulation nous demandons pourquoi ? comment ? à chaque stagiaires afin de voir si l’exécution de l’acte sera correct. Ce qui à mon avis aide l’ensemble du groupe à mécaniser et mémoriser de ce fait moins se sentir seul. Ce doit être un plaisir pas une contrainte. Les cours par internet je ne suis pas pour, d’ailleurs tous le monde ne possède par internet. J’ai formé en 2012 plus de cent apiculteurs. Il y en a au moins 15 qui ne possède pas d’ordinateur. Les cours intensifs idem . Trois jours en salles de 8h à 18h c’est trop long pour certains. Nous ne sommes pas un modèle et nous n’avons aucune prétention. Je réponds à touts les mails même au personnes non adhérentes à notre structure. Veuillez m’excuser d’avoir été un peu long mais je suis un grand passionné de notre chère Abeille. Pour finir je vous conseil : Le rucher de rapport. L’apiculture une fascination. L’apiculture pratique. Le rusticat. A votre service. Bien amicalement. Jacky abeilles.essaims?laposte.net remplacer le ? par @
Répondre
Réponse de yuba
Le 06/10/2012 é 18h58
[ ! ]
Je voudrais juste faire un petit appel a tout les agriculteurs de trouver un autre moyen de traitement et éviter les insecticides qui tuent les abeilles ou les rendent malades ,et laisser vivrent les abeilles comme jadis.
Répondre
Réponse de apiculteur76
Le 06/10/2012 é 19h01
[ ! ]
Bien d'accord mais ceci est autre sujet. " les pesticides." et non plus la formation. Bonne journée.
Répondre
Réponse de apiculteur76
Le 07/10/2012 é 08h55
[ ! ]
Bonjour, Entre autre, voici une liste: Les bons geste de l apiculteur livre + dvd Dvd insemination des reines Dvd miel et apiculture Dvd l abeille initiatique Dvd le vieil arbre... Dvd prep. reine insem. c. ivert Dvd le pollen de la discorde Dvd miel ou deconfiture Dvd les ventileuses Dvd tech de prod de la gelée royale Dvd l'atelier royal Dvd berger des abeilles Dvd un monde sans abeilles Elevage des reines- guth(dvd) Disparition des abeilles fin du mystere Dvd la recolte du miel Le miel et sa récolte Peuplement des ruches Extraction du miel Elevage de reine Pollinisation Abeille qui es tu ? Bonne journée. Jacky
Référence(s) :
Je reste à votre disposition. ( je n'ai rien à vendre ce n'est que de l'info)
Association loi 1901.
abeilles.essaimsAlaposte.net
remplacer A par @
Répondre
Réponse de apiculteur76
Le 07/10/2012 é 09h00
[ ! ]
E pollen de la discorde Dvd miel ou deconfiture Dvd les ventileuses Dvd tech de prod de la gelée royale Dvd l'atelier royal Dvd berger des abeilles Dvd un monde sans abeilles Elevage des reines- guth(dvd) Disparition des abeilles fin du mystere Dvd la recolte du miel Le miel et sa récolte Peuplement des ruches Extraction du miel Elevage de reine Pollinisation Abeille qui es tu ? Bonne journée. Jacky
Référence(s) :
Je reste à votre disposition. ( je n'ai rien à vendre ce n'est que de l'info)
Association loi 1901.
abeilles.essaimsAlaposte.net
remplacer A par @
Répondre
Réponse de yuba
Le 13/10/2012 é 17h27
[ ! ]
Salut je suis issu d'une famille fermiers qui possedent plus de 300 ruches traditionelle en chaine de liege, aujourdhuit avec la nouvelle methode et la facilité de l'élvage d'abeille je vois pas pourquoi qu on rentre comment et l'abeille en rentre dans la siance alor en deviens tous des vétérinaires non monsieur je vois pas ça de la même oeul
Répondre
Réponse de apiculteur76
Le 13/10/2012 é 19h56
[ ! ]
Je pense que M TRUCHET dans un message du 5.10.2012 à très bien résumé la situation. Maintenant que vous vouliez penser autrement libre à vous. Mais vous récolterez ce que vous avez semé. Maintenant je pense que la conversation deviens stérile. Bien amicalement
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/12/2012 é 13h15
[ ! ]
Formation en apiculture par internet gratuit
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/02/2013 é 11h37
[ ! ]
Bonjour, je suis aussi à la recherche de DVD pour conduire mon rucher en ville sans effrayer le voisinnage avec les essaims merci de me donner des informations sur des DVD qui proposent une technique d'essaimage artificiel, de marquage de reine... Jean-Eudes Bacquet
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/03/2013 é 13h27
[ ! ]
BONJOUR JE SUIS APICULTEUR AMATEUR ET JAIMERAI SAVOIR COMMENT FAIRE POUR EVITER LES NOUVEAUX ESSAIMS EN DAUTRES THERMES JE VEUX EVITER LES NOUVELLES REINES MERCI DE M'INFORMER
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/02/2014 é 21h20
[ ! ]
Je suis un amateur de l apiculture, j ai une dizaine de ruchers et je rencontre pas mal de problemes dans la pratique de cette passion,surtout que je serais ,bientot, a la ratraite.jespere trouver l aide necessaire .merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/02/2014 é 21h25
[ ! ]
J ai envie de paticiper pour avoir une formation en apiculture a distance gratuite
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Formation en apiculture à distance gratuite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.954