Formation ISTAC et ENSP

Question de bree le 26/07/2009 à 23h14
Quelle est la différence fondamental entre un ingénieur diplomé de l'institut supérieure de technologie de l'afrique centrale (IST-AC),un établissement de l'univesité catholiquede l'afrique centrale et un ingénieur diplomé de l'école polytechnique de yaoundé,précisement au niveau de la formation?
22 réponses pour «
formation ISTAC et ENSP
 »
Réponse anonyme
Le 09/07/2010 é 13h13
La différence se situe sur lesaspects opérationnel et concret des étudiants de l'ISTAC pendant leur formation qui sont en quete des théories alors que les étudiants de l'ENSP sont perpetuellement dans les théories
Référence(s) :
etudiant à l'ISTAC
Réponse anonyme
Le 07/10/2010 é 01h23
Les polytechniciens sont les plus brillants de leur génération, de plus n'oublions pas que l'ingénieur c'est d'abord le génie et l'opérationnel s'acquiert avec l'expérience. La theorie que vous semblez fustiger est le fondement de la science, les polytechniciens de Paris sont aussi theoriques mais restent les esprit les plus brillant de ce pays: Cauchy, Eiffel, Conrad Schulmbeger ont tous revolutionnes les sciences de l'ingénieur au lieu d'appliquer uniquement (operationnalité !).
Référence(s) :
Jeune polytechnicien
Réponse anonyme
Le 24/03/2011 é 15h03
Du fait de l'alternance école-entreprise pendant les trois dernières années je pens que les ingénieurs de l'ISTAC ont plus d'expérience professionnelle que les polytechniciens
Référence(s) :
élève
Réponse anonyme
Le 10/05/2011 é 21h04
Par expérience je me suis rendu compte que les polytechniciens sont plus brillants(ou moins nuls,ça dépend du point de vue que l'on a) que les étudiants de l'istac et ce pour plusieurs raisons: - istac il est vrai prône l'alternance mais c'est une alternance purement théorique puisque les étudiants apprennent juste à élaborer des cahiers de charge relatifs aux appels d'offres; - les produits de l'istac sont hyper nuls dans l'operationnalité puisque l'école leur a appris qu'ils seront DG à leur sortie; - les produits de l'istac de par leur formation généraliste ne maitrisent à la fin aucun domaine technique(ils ne sont ni spécialisés en mécanique, ni en électrotechnique, ni en électronique)ils sont juste bons pour faire le chiffrage et les devis; - les polytechniciens par contre à leur sortie n'ont certes pas la même expérience professionnelle, encore moins la même connaissance de l'entreprise mais sont beaucoup moins obtus dans leur approche,conclusion:ils sont toujours aussi prisés par les boites.
Référence(s) :
Ingénieur Electrotechnicien
Réponse anonyme
Le 16/05/2011 é 11h34
Depuis les 1Odernieres années les grands chantiers du pays a savoir la construction du pipeline Tchad Cameroun ,la construction du chantier naval etc... on pour choix les étudiants de IUT de Douala niveau licence de technologie parce que les ingénieurs de ISTAC son des bureaucrates et donneur d ordre .Je lance un défi un licencier GIM est plus pratique que un ingénieur de ISTAC Oubenu Alexis étudiant en licence GIM
Réponse anonyme
Le 16/05/2011 é 20h50
Le plus aberrant c'est que les inges de l'ISTAC te répondront qu'ils ne sont pas obliges d'être calés techniquement(ou qu'ils ne sont pas obliges de maitriser le fonctionnement des machines et des process a eux-soumis)mais que de par leur parchemin leurs points de vue font autorité(c'est vraiment le comble du ridicule).
Réponse anonyme
Le 19/05/2011 é 20h40
Bien que l'ingénieur de l'ISTAC a une expérience pro de plus à sa sorti de l'école,le polytechnicien est spécialisé dans un domaine préci.je pense que la différence se situe au niveau de la capacité d'adaptation et du sens de rigueur.
Référence(s) :
technicien Sup en génie industriel,SERICOM CONGO de P/noire.
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 22h39
Ne limiter l'ISTAC au Cameroun. A l'ingénieur electrotechnicien je reponds ceci: 1°/ Les alternances de l'IST ne sont pas purement théoriques, elles permettent d'être en contact avec le monde industriel. au cours desquelles certaines étudiants ont contribué des projets tels que: Optimisation des eaux huileuses des champs pétroliers, les irradiations du flaring, etc. 2°/ L'IST-AC fait parti du groupe ICAM et c'est une école française. Les IST occupent la 10eme place sur la liste des écoles d'ingénieur françaises post bac. 3°/ Polytech de Paris n'a rien avoir avec polytech de yaoundé, les polytechniciens de Paris sont généralistes. 4°/ Le généralisme est un concept qui consiste à donner des bases scientifiques à l'ingénieur afin de s'adapter à tous les métiers. 5°/ Les ingénieurs de l'IST-AC sont facilement recrutés par les plus grandes sociétés de la sous région tels que: TOTAL, ENI, SCHLUMBERGER, EXXON etc. 6°/ Certains étudiants occupent des postes comme: ingénieur procédé dans un groupe pétrolier, Ingénieur Exploitation sur site pétrolier de 15 plateformes, de 300 travailleurs et produisant environ 40 000 bbl/j, assistant ainsi le chef de site, Ingénieur forage, etc. 7°/ Celui qui parle du pipeline TCHAD - CAMEROUN, sache le que les ingénieurs IST ont participé à des projets plus grands que cela, dans des pays pétroliers de la région tels que: Angola, Congoetc, pilotant ainsi le fonctionnement des plateformes entières. 8°/ Les ingénieurs sont jugés sur le terrain et par les entreprises. Pouvez vous me dire pourquoi les entreprises ont leur préférences sur les IST-ACiens que les ingé qui sortent des autres écoles d'Afrique Centrale? Etre généraliste ne veut pas du tout dire que tu es nul, moi je suis généraliste mais avec une dominance process (génie de procédé).
Réponse de doolang
Le 01/08/2011 é 17h40
L'ingenieur de l'ist ac est meilleur que celui de polyech dans ce sens la qu'il realise une formation par alternance et maitrise a sa sortie mieu le monde de l'entreprise que celui de polytech de plus l'ingenieur de l'ist ac a plus de chance de signer des contrat car l' istac a une quarantaine de partenaires
Référence(s) :
professeur
Réponse anonyme
Le 17/08/2011 é 12h57
Après avoir lu les réponses des précédents intervenants et grands frères, je pense plutôt qu'il faut regarder la question sur un autre angle, en d'autres termes, il faut la reposer d'une autre façon à savoir: <<Comment réagissent les ingénieurs de IST-AC face à une situation sur le terrain (théorique, pratique ou hybride) par au ingénieurs de polytechnique?>>. Plusieurs s'engagent à critiquer la formation, sans avoir pris la peine d'apprécier la qualité du produit (ingénieur) dans le monde professionnel. il est à noter que toutes ces écoles ont un objectif commun: fournir les ingénieurs prêts à intervenir, prêts à être embauchés sur le marché de l'emploi. A mon humble avis, la formation de polytechnique est principalement basée sur la théorie ceci est dû à l'objectif recherché par l'école: former des personnes capables d'avoir une appréciation générale et ensuite une appréciation spécialisée donc de concepteur.La formation de IST-AC se rapproche de celle des instrumentalistes, donc des ingénieurs de construction (réalisation). En conclusion les deux formations: - produisent des ingénieurs; - ne se valent pas mais se complètent sur le terrain.
Réponse de sheyly
Le 18/08/2011 é 11h05
Je pense qu'il ne faut pas se cacher derrière le label d'une école pour justifier le comportement des ingénieurs que nous sommes sur le terrain. Dans mon entreprise, je côtoie au quotidien des istaciens et des pipos, il en a des cancres et des super bosseurs et ce, des deux côté, je pense que le problème se trouve au niveau de chaque individu: es tu curieux? travailleur? motivé, es tu passionné par ton bouleau? après ISTAC ou polytech, ça ne changera rien.
Référence(s) :
ingénieur sur le terrain depuis 3ans
Réponse anonyme
Le 28/10/2011 é 20h37
Les gars de polytech sont des concepteurs des createurs ceux de l'istac sont la pour depanner les machines crees par les concepteurs c'est ca la difference
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 08h06
Merci à notre ami qui souligne l'importance de la théorie des sciences de l'ingénieur. Le point important est que l'IST-AC ne fustige pas ces théories mais au contraire inculque à ses étudiants le désir de découvrir par eux-mêmes ce que les professeurs-d'ailleurs très théoriques et assez peu professionnels- ne peuvent les apprendre en des temps réduits de moitié au moins à cause de l'apprentissage technique. Donc la différence fondamentale à mon avis est que l'ingénieur IST-AC est plus apte à résoudre concrètement les problèmes des entreprises locales et d'ailleurs en alliant pratique et théorie alors que les polytechniciens ont d'abord un temps d'aclimatation à l'environnement de l'entreprise après leur sortie qui, s'il n'est pas concluant peut les amener à aller voir ailleurs comment ça se passe! Et puis, que vaut la conception d'un savant scientifique et d'un super inventeur sans une très belle et concrète réalisation par des hommes de terrain?
Référence(s) :
Etudiant IST-AC, Douala
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 09h07
Mes amis de Polytech yaoundé pour qui j'ai beaucoup de respect doivent savoir qu'on se connait tres bien. On se recontre tous les jours que Dieu a créée sur le terrain. Aller à dire que les ing ISTAC sont des donneurs d'ordre c'est meconnaitre profondément les fondement de notre formation, car en afrique centrale, il n'ya aucune école supérieure ou la pratique et le terrain sont autant mis en exergue et en valeur qu'à l'ISTAC. Pour ceci, renseigner vous et demander le programme des études du premier cycle ( essentiellement orienté technique). Ensuite, fort de ce potentiel technique et plusieurs passages lors de l'alternance, intervenir en temps que chef devient normal. Or le gars de poytech qui a passé son temps a dimensionner des choses qu'il ne connait pas, comment pourra t-il donner des ordres ?????? Seulement, quatre ans plus tard, ça devient possible, mais entre temps, l'ingenieur IST-AC est tres loin.
Référence(s) :
Elève-ingnieur, IST-AC DOUALA
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 09h17
A la lecture de fond, je me rends compte qu'il ya un certain malaise, voir un "macabo" chez les etudiants des autres facultés et ecoles de formation professionnelle et technique (Polytechnique,IUT,FGI, etc). On va recadrer tout cela et, je pense que pour peu vous soyez objectifs, vous trouver ici les réponses aux questions que vous vous posez. Voici schématiquement, la difference entre istaciens et polytechniciens Les polytechniciens sont des spécialistes. Ils sont formés pour exceller dans leurs domaines de spécialité. Seulement voila, dans un projet digne de ce nom, il y au au moins une dizaine de spécialités qui interviennent. Il faut donc une dizaine d'ingénieurs polytech piloter chaque branche de spécialité. Et ces spécialités doivent travailler en étroite collaboration pour la réussite du projet. Seulement voila, chaque polytechnicien ne maîtrise que son domaine. C'est donc un dialogue de sourd qui s'annonce...sauf si on insert, entre toutes ces spécialités, un agent de liaison. Quelqu'un qui aurait suffisamment de connaissance dans chaque spécialité pour coordonner le projet. Et c'est là que l'istacien entre en jeu. La question de savoir qui des istaciens et des polytechniciens sont les meilleurs ne se pose même pas. c'est comme comparer un train et un bateau. Les deux ne jouent pas le même rôle, donc sont incomparables. Par contre, ils sont fortement complémentaires. Le train transporte la marchandise de l'arrière-pays vers le port,le bateau l'achemine jusqu'au port suivant, où un autre train recupère la marchandise pour le convoyer à l'intérieur du continent. Sans vouloir faire un dessin, je pense que c'est assez clair. Ce qui précède nous permet d'analyser quelques préjugés qui ressortent des interventions précédentes Préjugés 1: "A l'école, on dit au instaciens qu'ils seront DG" Faux. On leur dis pas ça, mais ils sont plus prédisposé à le devenir que les polytechniciens de part leur formation. Enfin,C'est même leur raison d'être, puisse qu'ils sont fait pour coordonner les activités et les spécialités. Préjugés 2: "Les istaciens ne sont pas obligés de maîtriser les machines qui sont à leur charge" Vrai et Faux. Vrai parce sur un projet ponctuel qu'ils peuvent très bien manager les spécialistes de ces machines là sans pour autant en avoir une connaissance approfondie. Faux si ces machines sont leur vie de tous les jours (ex: ingénieurs maintenance) Préjugés 3: "Les istaciens ne sont spécialistes en aucun domaine" Vrai et Faux. Vrai parce que le but même de leur formation n'est pas de les spécialiser. Faux parce qu'à l'ISTAC, c'est chacun qui approfondit le domaine qui le passionne. Je connais un bon nombre d'istaciens qui font concurrence aux spcialistes dans des domaines particuliers: construction metallique, télécommunication, automatismes, et même developpement informatique. Ils sont ce qu'ils sont parce qu'ils ont aimés ces domaines et qu'ils ont travailler dur pendant leur formation pour approfondir leurs connaissances. Et ce, même si ils à la clé il n'ont pas de diplôme spécialisé. Préjugé 4: "Les istaciens fustige la théorie" Faux. La théorie ils la respectent. Beaucoup même. Mais puisse qu'ils ont compris qu'ils ne peuvent pas tout savoir, et qu'ils ne sont même pas censés tout savoir, ils font leur part et laissent le reste aux spécialistes. Enfin j'aimerais une remarque. Une chose est sûr, dans le monde professionnel il est plus facile pour un polytechnicien de devenir ce qu'un istaciens est formé pour être (un manager avec une vision globale), qu'il ne l'est pour un istacien de devenir ce qu'un polytechnicien est (une personne pointue dans un domaine). C'est là, la véritable force d'une formation spécialisée. Et d'ailleurs, puisse qu'en afrique centrale il n'y a pas d'entreprises qui font de la conception pure (fabrication de machines ou développement de NTIC), après 20 ans de carrière, les istaciens et les polytechniciens deviennent difficile à différencier.
Référence(s) :
Elève-ingénieur IST-AC, promotion 2012
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 11h08
Désole que certains eprouvent des complexe vis a vis d'une autre ecole. Mais la question n'est pas de savoir lequel des ingénieurs est le plus competent ou est meilleur. Question est parfaitement idiote pour qui l'evoque. Rapproche toi de l'administration des deux ecoles et consulte les contenus de formation et tu pourra faire ton choix vu que les deux ecoles forment pour des profils differents. Rappelle toi toujours le slogan IST-AC : ingenieur former en afrique pour l'afrique". Le contenu orienter les besoins des industries de la sous région.
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 14h18
J'aimerais bien avoir le nom d'une machine concue par un ing de polytec yaoundé!!
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 15h23
Le débat prend deja une tournure qui ne me plait guere. Laisser le garcon faire son opinion. Quel machine a été crée par des polytechnicien.
Référence(s) :
IUT bandjoun
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 15h29
Reponse a Oubenu Alexis: il y'a 10 ans l'istac n'existait pas et la premiere promotion de l'istac est sortie en 2007 si je suis bien informée. Ainsi difficile d'avoir participer pleinement a ces grands chantier quand il n'y a pas encore de diplomé. Coe vous constatée c'est une ecole jeune et elle ne peut pas encore prétendre a avoir un parc d'ingénieur aussi vaste que polytech.
Référence(s) :
Polytechnicien
Réponse anonyme
Le 08/01/2012 é 13h15
C'est terrible de constater que les autres nous détestent tant mais un fait es clair la difference est nette. A l'ISTAC on forme des ingénieurs a vision transversale et non figée comme celle des polytech, ce qui nous permet une meilleure adaptation. celui qui disait qu'on passe le temps en entreprise à faire des dévis et repondre aux appels d'offre ne l'a pas bien dit; on fait des devis de nos projets car à l'arrivée en entrep on nous donne des projets concrets a realiser, il ne sont pas montés a toi de faire ton cahier de charge, definir les spécifications de ton projet, l'étudier ds tous ses angles et le réaliser pendant les trois mois. il va s'en dire qu'une entrep ne te donne pas pour projet n'importe quoi car l'école veille a ce que les projets soient a ton niveau mais aussi benefique a ton entrep. moi j'ai fait des projets où je n'étais pas seul, j'avais des techniciens a coordonner (mécano, thermicien, électricien) et personne d'eux ne peut me tromper je sais de quoi ils parlent. l'étudiant ISTAC s'adapte facilement à tous domaine et facilement car il a des prérequis "dessin industriel, base de donnée...". il est a noter que l'ecole te forme en généraliste et l'entrep te spécialise donc on ne peut dire que tu ne maitrise rien parce que tu as un profil qui est defini par toi et ton entreprise d'alternance pas rare ou plutot regulier que si tu es competent cet entrep t'embauche bien sure si le besoin se fait. On ne saurait etre des sabitous (qui savent tous) on a une vision transversale mais au moins un domaine sur lequel on se spécialise (Automatisme, automatique, télécom, info, instrumentation, génie civil ....) ca depend de toi et de ton entrep car dans une promo il ya rarement deux étudiants avec le même profil.
Référence(s) :
Elève-ingénieur ISTAC promo 2013