Je suis en derniere année en ecole d'infirmière et je fais actuellement un travail de recherche sur la place des émotions de l'infirmière dans l'accompagnement d'une personne en fin de vie.
En effet, dans le cadre de ma recherche je suis partie de la question de départ suivante: quelle place y a t-il pour les émotions de l'infirmière dans la prise en charge d'une personne en fin de vie? Durant la phase exploratoire et au regard de cette question j'ai lu un certain nombre d'ouvrage et fais des entretiens auprès de ma population cible à savoir les infirmières. En croisant les approches théoriques, empiriques et ma réflexion j'ai pu ressortir un certain nombre de pistes de travail.
L'une d'elles est que les infirmières pensent qu'il est nécessaire d'apprendre à reconnaître ses émotions pour pouvoir se connaître (en connaissant ses limites) et ainsi être distinct du patient sans en être distant. Dans le cas où le soignant sera distant il risque d'y a voir un épuisement professionnel car la distance entraînera une déshumanisation du soin apporté au patient. Face à cela le soignant risque de se retrouver dans une crise identitaire où il ne reconnaîtra plus les valeurs humaines qui l'ont poussé à exercer ce métier.
Au regard de cette idée j'aimerais orienter mon travail sur l'épuisement professionnel aussi appelé burn out, mais je n'arrive pas à construire par écrit une problématique cohérente. Je sais que l'idée est là mais pour la formulation je n'y arrive pas. Pouvez vous m'aider svp?