Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager > Four

Four fait dijoncter

Question de aouste le 28/10/2013 à 06h51
Bonjour, mon four electrique moulinex ref:ov100230 activys fait dijoncter mon reseau electrique quand on tourne le bouton marche. comment savoir si cela viens d une des deux resistances ou d un fusible si il y en a un. merci d avance pour vos reponses
5 réponses pour «
four fait dijoncter
 »
Réponse de ATALAYA04
Le 28/10/2013 é 09h48
Une chose est sure, ce n'est pas un fusible qui fait disjoncter!!! Probablement que l'un des éléments (résistance ou autre composant) est en défaut par rapport à la masse et c'est la fonction ''différentielle'' du ou l'un des disjoncteurs de l'installation qui remplit sa fonction. Malheureusement, sans démonter le four et effectuer une recherche de ''masse'' à l'aide d'un ohmmètre ou de débrancher les éléments un par un jusqu'à ce que le disjoncteur ne déclenche plus...ou faire appel à un professionnel, je ne vois pas de solution ''miracle''. Bon courage!
Réponse de jpanimation
Le 28/10/2013 é 09h55
Est-ce que le four fait disjoncter le disjoncteur modulaire ou le disjoncteur EDF? Si c'est le disjoncteur EDF (coupure générale d’électricité dans la maison) cela provient probablement d'un manque de puissance d'abonnement, ou d'un déséquilibrage des phases si vous avez le triphasé (rare chez les particuliers.) Si c'est le disjoncteur modulaire, est-ce que celui ci est de 20A (ampères) si 10A ou 15 A, le changer.Ou est-ce le disjoncteur différentiel (30mA) qui disjoncte suite à un défaut du four? Dans se cas, vérifier si une résistance n'est pas à la masse. Cordialement.
Référence(s) :
Retraité EDF
Réponse de aouste
Le 28/10/2013 é 11h59
Merci pour la reponse. je vais demonter le four et debrancher les resistances.
Réponse de aouste
Le 04/11/2013 é 09h35
Bonjour, j ai demonté mon four debranché une resistance mis mon four sous tension:pas de dijonctage. j ai rebranché cette resistance,debranché l autre,remis sous tension:pas de dijonctage. j ai rebranché les 2 resistances:remis sous tension:pas de dijonctage. j ai bien nettoye mon four car il y avait des poussieres de rouille,tout remonté et mon four remarche sans dijoncter. cela fait 4 jours qu il fonctionne bien. j ai rien compris
Réponse de ATALAYA04
Le 14/11/2013 é 22h19
Il est probable que la rouille occasionnait une (des) mise(s) à la masse... donc à priori la disjonction était au niveau d'une protection différentielle...