Franc de 1943

Question de bmeli le 05/04/2010 à 18h34
Bonjour, J'aimerai connaître la différence entre 1 franc français Bazor de 1943 et 1 franc français Graziani de 1943? Comment puis-je différencier les 2? Merci d'avance. Mélanie
2 réponses pour «
Franc de 1943
 »
Réponse anonyme
Le 20/06/2010 é 16h25
Bonjour, C'est assez simple mais il y a peu de chances que vous puissiez en voir une...compte tenu de leurs très faibles tirages.(Zinc environ 17.200 et Alu environ 4.400)!...(cf Gadoury) Toutefois, rien n'est impossible. Je cite Gadoury " Graziani s'inspira du modèle de la Marianne de Morlon, en lui donnant toutefois une expression plus sévère", fin de citation. Voila pour les différencier et, surtout, leur prix n'est pas du tout le même... Les "Graziani" ont une valeur très élevée qui peut atteindre plusieurs milliers d'Euros selon leur état de conservation. Salutations, Louis le 20.06.2010
Référence(s) :
Monnaies Françaises éditions Victor Gadoury
Réponse anonyme
Le 27/06/2011 é 10h26
Impossible de se tromper. La Bazor présente des feuilles d'un côté et une francisque (hache) de l'autre, encadrée de 2 épis de blé avec la mention Etat Français. La Graziani (très très rare, année 1943 seulement) présente un visage de Marianne assez sévère d'un côté (mention République Française), et de l'autre les deux cornes d'abondance encadrant la valeur faciale.