Je galaire a fair mes exo de math. vous pouvez m aider svp

On considère les nombres suivants A= 6racine de 52 B=racin de 117 C= racine de 26 fois racine de 8 Écrit chacun des nombres A,B et C sous la forme à racine de 13 , ou le nombre a est entier relatif
1 réponse pour «
Je galaire a fair mes exo de math. vous pouvez m aider svp
 »
Réponse de pomme_poire
Le 11/03/2014 é 14h58
Il faut que tu utilises les egalites que tu as vu en cours sur les racines carrées. Il doit y en avoir un petit nombre: Si je note sqrt(a) la racine carrée de a (sqrt=square root en anglais) et a^2 "a au carré": sqrt(a)*sqrt(b) = sqrt(a*b) sqrt(a^2) = a si a positif Faisons le premier: A=6*sqrt(52) On te demande de faire apparaître une racine de 13. Or 52 = 4*13. Donc: A=6*sqrt(4*13) là tu appliques la première formule: A=6*sqrt(4)*sqrt(13) Or 4 c'est 2^2, donc tu peux appliquer la deuxième formule: sqrt(4) = sqrt(2^2) = 2 Finalement, en remplaçant sqrt(4) par 2 dans A: A=6*2*sqrt(13) = 12*sqrt(13) Le deuxième: B=sqrt(117) Il faut que tu fasses apparaître 13. L'idée c'est de décomposer le 117, or on a 117=13*9 Donc B=sqrt(13*9) = sqrt(13)*sqrt(9) et sqrt(9) = ? Pour le troisième, c'est un peu plus compliqué. C=26*sqrt(8) Le mieux, c'est de mettre le 26 sous la forme d'une racine carrée: 26 = sqrt(26*26) par la deuxième formule Donc C=sqrt(26*26)*sqrt(8) C=sqrt(26*26*8) C=sqrt(5408) A partir de là, tu peux faire comme pour la question B. Donne ta réponse pour le C, je te dirai si c'est juste.