PROBLEME DE MATHS URGENT SVP

On considère un rectangle ABCD de longueur AB = racine carrée de 1800 et de largeur AD = racine carrée de 600 1) Exprimer AB puis AD sous la forme de a racine carrée de b un entier positif le plus petit possible. 2) Exprimer l'aire du rectangle sous la forme c racine carrée de 3 où c est un entier. 3) Montrer que le périmètre du rectangle peut s'écrire sous la forme : 20 racine carrée de 2 x (3+ racine carrée de 3 ) Merci de m'aider. Je suis en 3e
3 réponses pour «
PROBLEME DE MATHS URGENT SVP
 »
Réponse de Tycho
Le 03/10/2010 é 13h42
J'essaie de comprendre ce que vous ne comprenez pas. L'exercice ne présente pas de piège et l'on vous donne des indices voire les réponses aux questions. Commencez par revoir votre cours sur les racines carrées pour être à l'aise avec la notion. AB=√1800 et AC=√600 1) Il faut exprimer AB et AD sous la forme "a√b" avec b un entier le plus petit possible. Il faut donc sortir de la racine carrée le plus grand nombre possible. Pour cela, il faut identifier le plus grand facteur qui soit un carré sous la racine. 1800=2*900=30², donc AB=√1800=√(900*2)=√(30²*2)=√30²*√2=30√2 20√2 est de la forme "a√b" avec a=30 et b=2; et b=2 est bien le plus petit entier positif possible. Si vous avez des difficultés à trouver le plus grand carré sous la racine, décomposez le nombre (sous la racine) en facteurs premiers. Pour cela divisez le nombre sous la racine par chaque nombre premier pris dans l'ordre croissant (2, 3, 5, 7, 11, 13,...) jusqu'à ce que le quotient ne soit plus un entier. Puis essayez alors avec le nombre premier suivant,.... et ainsi de suite... jusqu'à trouver un reste valant 1. Exemple: 1800/2=900 900/2=450 450/2=225. On ne peut pas diviser encore par 2 (car 225/2 n'est pas un entier, on essaie donc avec le nombre premier suivant, qui est 3): 225/3=75 75/3=25 Le quotient de 25 divisé par 3 n'est pas un entier. On s'arrête et on essaie la division par 5 (nombre premier suivant): 25/5=5 5/5=1 Vous venez de décomposer 1800 en facteurs premiers. En effectuant le produit de tous les facteurs premiers des opérations précédentes (nous avons divisé 3 fois par "2", 2 fois par "3" et 2 fois par "5"), on a bien: 2*2*2*3*3*5*5=1800. Pour visualiser les carrés à extraire ensuite de la racine carrée, vous pouvez regrouper les paires de facteurs sous leur écriture "au carré": 1800=2*(2*2)*(3*3)*(5*5)=2*2²*3²*5² donc √1800= √(2*2²*3²*5²)= (√2)*(√2²)*(√3²)*(√5²)= (√2)*2*3*5= (√2)*30 que l'on écrit aussi sous la forme: 30√2. Pour AC=√600. Si vous percevez intuitivement que 600=6*100, avec 100 le plus grand facteur au carré (100=10²) et 6 le plus petit entier positif possible, vous pouvez en déduire directement: √600=√6*√100=(√6)*10=10√6. Sinon, décomposez encore en facteurs premiers: 600=2*2*2*3*5*5=2*(2*2)*3*(5*5)=2²*5²*6 donc √600=√(2²*5²*6)=(√2²)*(√5²)*(√6)=2*5*√6=10√6. 2) Utilisez la formule de calcul de l'aire du rectangle = AB*AC=(30√2)*(10√6)=.... (calcul classique sur les racines carrées) 3) Exprimez la formule du périmètre du rectangle ABCD en fonction de AB et AC. Puis remplacez AB et AC par leurs valeurs 30√2 et 10√6. Et simplifiez l'expression par des calculs sur le racines carrées.
Référence(s) :
souvenirs d'école.
Réponse de Tycho
Le 03/10/2010 é 13h48
Excusez-moi, je viens de m'apercevoir que j'ai souvent écrit par erreur "AC" au lieu de "AD". Il n'est JAMAIS question de "AC" dans l'exercice. Donc, lorsque vous lisez "AC" dans ma réponse, remplacez par "AD"! Encore désolé... Une étourderie qui m'aurait coûté cher dans un exercice noté. D'où la nécessité de se relire avant de rendre sa copie ;-)
Réponse anonyme
Le 03/04/2011 é 13h48
Jai un triangle equilateral qui a pour cote racine carre de 32, comment faire pour trouver son perimetre en fonction de a racine carre de 2 ?! pouvez vous maider svp !