670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Garder les bulletins de paie à la retraite

Question anonyme le 02/03/2009 à 13h48
Dernière réponse le 20/11/2018 à 17h48
[ ! ]
Bonjour, voici un site réservé aux experts... personne n'a répondu à la question ... sympa !
Répondre
40 réponses pour « 
garder les bulletins de paie à la retraite
 »
Réponse anonyme
Le 02/03/2009 é 19h47
[ ! ]
Les bulletins de salaires sont à conserver "sans limitation de durée". C'est une mention qui est souvent écrite sur les bulletins. Il est probable qu'ils ne serviront plus jamais une fois que la retraite est prise mais en imaginant le pire (mettons : une guerre et les destructions qui s'ensuivent), vos bulletins de salaires pourraient, un jour, être la seule preuve que vous avez travaillé et cotisé (un bug informatique a détruit une somme incroyable de données au Japon et des milliers de retraités se sont retrouvés sans rien : j'espère qu'ils ont gardé leurs bulletins de salaire...). En tant que conseiller-retraite dans une CRAM, je ne peux que vous recommander de les conserver. A propos de la non-réponse à votre question, il est possible en consultant les archives de voir qu'une question du même genre avait déjà été posée, et qu'une réponse avait été apportée (c'est moi qui avait répondu...). Vous êtes libre de poser des questions et les gens qui se prétendent experts sont libres d'y répondre, ou pas, d'ailleurs. Ce site n'est pas contractuel. De plus, la plupart des questions sont tellement mal posées ou dans un langage tellement approximatif qu'il est dur de commencer à y répondre. Moi, je vous réponds, mais je n'ai pas vu la question car vous ne l'avez pas remise dans votre commentaire.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/06/2010 é 18h53
[ ! ]
Après avoir questioné quelques sites , les réponses me paraissent assez floues.... En premier lieu il me serais très utile d'avoir le confirmation du terme :" a conserver au minimum jusqu'a la retraite si ce n'est jusqu'à la liquidation de la retraite " Je pense comprendre la différence ,toute fois il est souvent indiqué qu'un des deux termes! En ce qui me concerne, et de bonnes fois, je pensais que les récapitulatifs établis par les caisses de retraites étaient suffisant? Une réponse me soulagerait et me permettrais de terminer mon rangement Merci d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/08/2011 é 08h56
[ ! ]
Merci aux 2 personnes qui ont répondu, je vais garder mes bul de salaire en cas que, au cas ou, mais quelle barbe et quel encombrement!!!!! Enfin......................
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 16h25
[ ! ]
Inutile, les caisses de retraites possèdent les informations sur plusieurs supports informatiques !!! donc inutile de vous polluer la vie et ce "ad vitam éternam"
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/02/2012 é 10h11
[ ! ]
Je pense qu il vos mieux etre prudent,et les archiver,comme a souligné le conssieller de la CRAM...christian retraiter...* regarder sur document en mairie*
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/06/2012 é 09h08
[ ! ]
Et, si les bulletins de salaire ont brûlé dans un incendie comment fait-on pour les garder toute une vie ? Et, si toute la ville brûle ? beaucoup de personnes seront dans ce cas ? Combien de temps encore allons nous maintenir les personnes dans la peur ? Parce qu'ils n'ont plus rien, ils sont rien ? Tout est relié à l'argent ? Quand ce monde changera-t-il ? Nous ne sommes pas des objets à vendre ou à louer ? Nous représentons quand même autre chose que tout cet argent. Nous vivons sans cesse dans la peur de manquer, de ne pas avoir et ce que l'on oublie le plus c'est nous... Que devenons nous ? Rien aux yeux des autres, juste des chiffres, des numéros, des lettres, des références... Aurions-nous oublié notre NOM ? Ah peut-être nous l'aurions vendu...
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/11/2012 é 21h11
[ ! ]
Uniquement jusqu'à la retraite! Source : Ministère de l'économie et des finances : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Fiches-pratiques/papiers-a-conserver qui stipule "jusqu ' à la liquidation de la retraite", la liquidation de la retraite étant : l' "ensemble des opérations qui permet de déterminer le droit d’un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer" (source : Ministère du travail et de l'emploi http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/retraite,123/le-depart-a-la-retraite,1782/la-liquidation-et-le-paiement-de,11585.html, 1/11/2012)
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2013 é 14h12
[ ! ]
Moi je n'aie pas beaucoup de place et je me demande quoi garder pour minimiser l'encombrement c'est tout
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2013 é 19h19
[ ! ]
Bonsoir, en plein tri également je me pose la question également. Fonctionnaire, ayant eu 7 enfants et remplissant largement le fait d'avoir 15 ans d'ancienneté pour pouvoir y prétendre, je suis donc "en retraite" depuis 2005, date depuis laquelle je touche donc ma retraite fonction publique. Je suis maintenant assistante maternelle car avec encore 3 enfants a charge cela me permet de compléter ce que je touche de cette retraite. Je devrais donc dans quelques années pouvoir bénéficier de cette retraite du privée. Dois-je donc garder mes bulletins de salaire du public ou est-ce inutile. Un grand merci pour vos réponses car 30 ans de papiers ça emcombre :-)))) et j'ai des récapitulatifs de mes droits a retraite fonction publique.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/07/2013 é 18h12
[ ! ]
Bonjour à tous je me posai aussi la question je suis depuis un an à la retraite et me poser la questions sur garder ou pas mes bulletins de paies, par précaution je viens de lire ce qui se dit sur internet je décide donc de garder les récapitulatifs de carrière , les divers papiers reçus par la caisse de traites et c est tout et ce sera un bonheur de jeter ces bulletins de paies et partir sur autre chose
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2014 é 20h07
[ ! ]
Pourquoi tout simplement pas scaner ces précieux document
Répondre
Réponse de Lili24000
Le 23/06/2014 é 15h51
[ ! ]
Les bulletins de salaires se conservent jusqu'à la liquidation de la retraite, quand à scanner ces "précieux documents" 40 ans de bulletins de salaires il faut déjà avoir un scanner de la place sur son ordinateur et de la patience
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/10/2014 é 12h45
[ ! ]
Bonjour pour ma part cela fait 4 ans que je suis en retraite donc je vais faire un tri garder mes 10 dernieres annees tout le reste j elimine dans 5 ans je les enleverais aussi mais garderais tous mes certificats de travail cdlt duberry 36
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/08/2015 é 14h32
[ ! ]
Pourquoi donc se poser cette question : En effet la conservation de vos bulletins de salaires est uniquement destinée à pouvoir vous aider à justifier vos périodes de cotisations et donc de faire valoir vos droits à la retraite. Si votre retraite est calculée et que vous avez eu notification, vous pouvez dét ruire vos bulletins et vous consacrer à un peu d'amour. Vous rendez vous compte comment on nous stresse !!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 12/11/2015 é 12h50
[ ! ]
Il serait plus prudent de garder vos bulletins de salaire jusqu'à liquidation de la retraite, et pourquoi pas même après. Ça ne prend pas beaucoup de place, et c'est la preuve la plus probante de votre carrière. L'informatique, c'est bien, mais pas miraculeux. Une perte de données ou un bug logiciel peut toujours arriver.
Répondre
Réponse de tatoo34
Le 20/01/2016 é 14h46
[ ! ]
Bonjour, ma pension est liquidée depuis 2 ans. j' ai conservé un double de cette demande de pension (carsat, ircantec, etc...) au cas ou ! Vous dites que c' est souhaitable de conserver ses bulletins de salaire papier au cas ou (guerre, incendie, etc....) je ne vais pas m' enfuir en embarquant 43 années de bulletins de salaire sur mon dos !!! je sauverais ma vie en premier !! Bug informatique ? je pense que les caisses ont des logiciels de sauvegarde. Alors, est ce vraiment utile que je garde cette poignée de papier qui me prend quand même de la place !!! Merci de votre réponse et courage et bonne année. Patricia
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 20/01/2016 é 15h19
[ ! ]
Si vous vous posez cette question, c'est bien parce qu'une petite voix en vous vous dit que ce serait plus prudent de garder ces documents. Si vous avez une confiance totale et illimitée dans le temps en nos institutions, jetez ces papiers qui vous gênent... Sinon, gardez les, ça ne vous coûtera pas plus cher.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/02/2016 é 10h57
[ ! ]
Je suis en retraite à partir du 20 de ce mois et je viens de lire vos réponses avec un grand sourire!!! Finalement je vais tout garder avant de tout jeter la veille de nom dernier jour, cela semble prudent!!!! Merci à toutes les personnes qui écrivent et nous renseignent
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/03/2016 é 11h07
[ ! ]
Merci a vous cela eclaire mon choix
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/07/2016 é 08h46
[ ! ]
Bonjour, bien rangés, bien tassés dans une boite en carton, ça fait le volume d'une ramette de papier. C'est pas insupportable ! Ce qu'il reste d'une vie de travail, finalement ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
garder les bulletins de paie à la retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.83