670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Garder les bulletins de paie à la retraite - Page 2

Question anonyme le 02/03/2009 à 13h48
Dernière réponse le 20/11/2018 à 17h48
[ ! ]
Bonjour, voici un site réservé aux experts... personne n'a répondu à la question ... sympa !
Répondre
40 réponses pour « 
garder les bulletins de paie à la retraite
 »
Réponse anonyme
Le 10/08/2016 é 13h49
[ ! ]
Veuve depuis 11 ans ! A la retraite depuis 5 ans !! J'avais conservé ttes les fiches de paie de mon mari et moi meme !!! En 2 jours j'ai fait du tri ds mes papiers ,et VIA LA BENNE !!!!! Pourquoi ????? J'ai les papiers concernant ma retraite : amplement suffisant !!!!!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 10/08/2016 é 13h51
[ ! ]
Si vous aviez un besoin irrépressible de jeter ce qui a un lien avec votre ancienne vie, c'est plutot dans la section "psychologie" qu'il faudrait poser votre "pourquoi ???".
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/12/2016 é 16h48
[ ! ]
Pour avoir la bonne réponse allez sur GOUV.FR ou ADMIN.FR, il y la durée pour tous les papiers que vous devez conserver, ex (Talon de cheques 5ans etc...) POUR LES BULLETINS DE SALAIRES il est précisé qu'ils doivent être gardés jusqu'à la liquidation de la retraite.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2016 é 11h09
[ ! ]
Bonjour si ce n'est vous qui vous vous débarrassez des fiches de salaires,ce seront vos héritiers ou les déménageurs qui s'en chargeront avec coup d'oeil dessus alors....
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/02/2017 é 19h05
[ ! ]
Bonsoir, Vous n'avez pas dû travailler beaucoup ! Alors disons plutôt cinq ramettes... Merci à tous !
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/07/2017 é 17h07
[ ! ]
Bonjour je voudrais savoir si je dois garder mes fiches de paie combien année car je suis en retraite depuis janvier 2017
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 28/07/2017 é 17h12
[ ! ]
Bonjour, La réponse a déjà été donnée plusieurs fois dans cette discussion : rien ne vous oblige à conserver vos fiches de paie, à part la prudence. Et c'est une raison suffisante.
Répondre
Réponse de patice
Le 16/08/2017 é 11h18
[ ! ]
Bonjour et un grand merci pour votre reponse je voulais me debarrasser de mes bulletins de salaires et certificats de travail donc je vais les conserver ok merci encore
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/10/2017 é 16h33
[ ! ]
Je suis en retraite puis je détruite mes bulletins de payes
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 17/10/2017 é 16h42
[ ! ]
Si vous voulez bien vous donner la peine de lire les deux pages de la présente discussion, vous trouverez aisément la réponse. Mais comme je suis de bonne humeur, la réponse est : oui, vous pouvez détruire vos fiches de paie une fois à la retraite, mais je vous le déconseille. On ne sait jamais quelle surprise notre administration nous réserve (bug informatique ou perte de vos données qui nécessiterait un réexamen de votre situation). Dans un petit carton de rangement au fond du garage, du grenier ou de la cave, ça ne prend pas beaucoup de place.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/11/2017 é 11h59
[ ! ]
Personnellement j'ai très bien compris qu'il est indispensable de garder tous ses bulletin de salaire! C'est tellement simple à comprendre que c'est bien sur la seule preuve que nous pouvons garder de manière sur et certaine!
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/04/2018 é 12h14
[ ! ]
J'ai moi même perdu mes bulletins et les relevés d assecdic me retrouve avec une retraite complémentaire beaucoup moins cher que je voudrai savoir comment faire pour avoir un certificat pour leur faire voir que j'ai bien mérité d,etre à la retraite 1000€c,est pas vraiment très merveilleux merci beaucoup pour avoir plus d'informations
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/04/2018 é 14h49
[ ! ]
Etant en retraite dois je garder mes bulletins de salaire ou les detruire merci
Répondre
Réponse de bernard75
Le 05/04/2018 é 17h18
[ ! ]
Sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, il est préconisé de les garder jusqu'à liquidation de la retraite. D'autre part un salarié dispose de 3 ans pour réclamer un arriéré de salaire.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/04/2018 é 18h08
[ ! ]
Cela fait 2 ans que je suis en retraire donc je peux les bruler ou pas merci
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 05/04/2018 é 18h10
[ ! ]
Il me semble avoir répondu plusieurs fois à la question. Oui vous pouvez mais à votre place je les conserverais tout de même. On ne sait jamais.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/04/2018 é 18h14
[ ! ]
Bonsoir merci et a partir de quelle date que l on peux les jeter cat pour moi j ai enormement de bulletin de salaire cordialeme nt
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 05/04/2018 é 18h24
[ ! ]
C'est vous qui voyez. De nos jours, tout est informatisé. Si vous touchez votre retraite, c'est parce que le montant, vos coordonnés bancaires et vos droits sont stockés sur un serveur informatique. Que se passerait-il si ce serveur était un jour piraté ou détruit et que l'ensemble des données des retraités étaient perdus ? Je vous laisse réfléchir.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/04/2018 é 18h25
[ ! ]
Bonsoir merci bonne soirée cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/11/2018 é 17h48
[ ! ]
Bonjours 3 ans que je suis en retraite j'ai tout (foutus) a la poubelle Serge le 20 novembre 2018
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
garder les bulletins de paie à la retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.378