Veuve depuis 11 ans ! A la retraite depuis 5 ans !! J'avais conservé ttes les fiches de paie de mon mari et moi meme !!! En 2 jours j'ai fait du tri ds mes papiers ,et VIA LA BENNE !!!!! Pourquoi ????? J'ai les papiers concernant ma retraite : amplement suffisant !!!!!
Si vous aviez un besoin irrépressible de jeter ce qui a un lien avec votre ancienne vie, c'est plutot dans la section "psychologie" qu'il faudrait poser votre "pourquoi ???".
Pour avoir la bonne réponse allez sur GOUV.FR ou ADMIN.FR, il y la durée pour tous les papiers que vous devez conserver, ex (Talon de cheques 5ans etc...) POUR LES BULLETINS DE SALAIRES il est précisé qu'ils doivent être gardés jusqu'à la liquidation de la retraite.
Bonjour si ce n'est vous qui vous vous débarrassez des fiches de salaires,ce seront vos héritiers ou les déménageurs qui s'en chargeront avec coup d'oeil dessus alors....
Bonjour,
La réponse a déjà été donnée plusieurs fois dans cette discussion : rien ne vous oblige à conserver vos fiches de paie, à part la prudence. Et c'est une raison suffisante.
Bonjour et un grand merci pour votre reponse je voulais me debarrasser de mes bulletins de salaires et certificats de travail donc je vais les conserver ok merci encore
Si vous voulez bien vous donner la peine de lire les deux pages de la présente discussion, vous trouverez aisément la réponse.
Mais comme je suis de bonne humeur, la réponse est : oui, vous pouvez détruire vos fiches de paie une fois à la retraite, mais je vous le déconseille. On ne sait jamais quelle surprise notre administration nous réserve (bug informatique ou perte de vos données qui nécessiterait un réexamen de votre situation).
Dans un petit carton de rangement au fond du garage, du grenier ou de la cave, ça ne prend pas beaucoup de place.
Personnellement j'ai très bien compris qu'il est indispensable de garder tous ses bulletin de salaire! C'est tellement simple à comprendre que c'est bien sur la seule preuve que nous pouvons garder de manière sur et certaine!
J'ai moi même perdu mes bulletins et les relevés d assecdic me retrouve avec une retraite complémentaire beaucoup moins cher que je voudrai savoir comment faire pour avoir un certificat pour leur faire voir que j'ai bien mérité d,etre à la retraite 1000€c,est pas vraiment très merveilleux merci beaucoup pour avoir plus d'informations
Sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, il est préconisé de les garder jusqu'à liquidation de la retraite.
D'autre part un salarié dispose de 3 ans pour réclamer un arriéré de salaire.
C'est vous qui voyez.
De nos jours, tout est informatisé. Si vous touchez votre retraite, c'est parce que le montant, vos coordonnés bancaires et vos droits sont stockés sur un serveur informatique.
Que se passerait-il si ce serveur était un jour piraté ou détruit et que l'ensemble des données des retraités étaient perdus ?
Je vous laisse réfléchir.