670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fiches de paie et retraite

Question anonyme le 21/05/2009 à 09h03
Dernière réponse le 23/01/2024 à 11h08
[ ! ]
Bonjour, Dois-je garder mes piches de paie après mon passage à la retraite Merci
Répondre
8 réponses pour « 
fiches de paie et retraite
 »
Réponse anonyme
Le 21/05/2009 é 21h45
[ ! ]
ça ne coûte rien de les garder, ça ne prend pas beaucoup de place, et il est recommandé de les conserver "sans limitation de durée". Ce sont les seuls documents qui prouvent que vous avez travaillé et cotisé. En imaginant une catastrophe (exemple : un énorme bug informatique !), les personnes qui auraient gardé leurs bulletins de salaire sont les seules qui pourraient prouver qu'elles peuvent prétendre à une retraite. Ce bug informatique fait beaucoup rire les gens en France, mais il n'a pas fait rire plusieurs millions de japonais il n'y a même pas 3 ans. Gardez donc vos fiches de paye...
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/03/2010 é 15h53
[ ! ]
Oui le bugue Mais si j'ai conservé la notification de la CRAM m'indiquant ce à quoi j'ai droit Ne puis je pas les detruire
Répondre
Réponse de bagheraa
Le 03/12/2010 é 13h49
[ ! ]
Bonjour, Comme il vous a été dit plus haut, gardez les. Vous trouverez dans les commerces, des boites d'archives en platique, très jolies et très pratiques. On ne sait jamais. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/08/2012 é 15h36
[ ! ]
Finalement ce sont des réponses approximatives personne n'est certain de détruire ou de garder Pourtant le bilan pour percevoir une retraite est fait sur les bases de fiches de paie une fois établi je me demande a quoi pourront elles servir Sauf peut être pour vendre de jolies boites en plastique mais cette réponse est un peu légère
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2017 é 09h29
[ ! ]
Cela ne me fait pas rire ! J'ai eu 15 employeurs durant 40 ans de vie salariée. Vous imaginez à quoi ressemble ma cave !Je suis retraitée depuis 10 ans, et dois déménager. Ces documents sont extrêmement encombrants. Je conserve les documents ayant permis de procéder au calcul de mes points, mais je souhaiterais pouvoir me débarrasser de ces papiers inutiles.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/09/2017 é 18h06
[ ! ]
.. si on va par là (guerre ou catastrophe par exemple) le même problème peut se poser pour les documents bancaires, les documents de la sécurité sociale, .. Alors d'après vous il ne faudrait rien jeter ??? De plus, tous les documents deviennent "numérique", que pensez vous faire s'il y a un souci mondial avec Internet ??? - les déclarations d'impôts se font par Internet, la sécu nous envoi nos relevés de remboursements par Internet, les banques ne veulent plus nous envoyer des relevés de compte par La Poste (cela leur coute trop cher)
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2018 é 12h25
[ ! ]
L 'archivage de 42 années de feuilles de paie n'est pas négligeable Peut on au moins se limiter à conserver la feuille de paie de décembre de chaque année qui en principe récapitule l'ensemble des revenus annuels et comporte les renseignements d'ancienneté dans la société qui emploie ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/01/2024 é 11h08
[ ! ]
Bjr moi j’ai tout brûlé, j’ai juste garder le détail de ma carrière, les dossiers de mes caisses de retraite et c’est tout !! Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
fiches de paie et retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.201