Le contrôle budgétaire permet à l'entreprise d'avoire un contrôle (maîtrise) financière sur l'évolution de ses projets dans le temps et dans l'espace.
En considerant le budget comme un outil de suivi et qui concretise financièrement les activités stratégique de l'entreprise (Plan Comptable Générale).
Le contrôle budgétaire permet à l'entreprise de contrôler sa planification financière et de prendre les décisions appropriées en regard du degré de l'atteinte de ses objectifs dans le temps.
La gestion budgetaire dans les entreprises permet aux decideurs tout dabord d'etablir un budget et etablir ce dernier consiste à donner une traduction chiffrée des objectifs et des plans d’action. Il s’agit d’un outil qui aide à contrôler et à réaliser les projets.
La budgétisation concerne donc l’essentiel du management à savoir planifier, coordonner et contrôler. La budgétisation est une technique de base dans le cadre de la gestion et elle remplit donc aussi une fonction de management.
La tâche de la direction de l’entreprise est donc d’établir une stratégie. Cette stratégie se traduit par des objectifs clairs qui débouchent à leur tour sur des données quantifiables et mesurables.
L’art de la budgétisation consiste à parvenir à un équilibre entre l’ambition et le réalisme. On recourt à la combinaison d’inputs la plus efficace possible pour obtenir un maximum d’outputs et des marges aussi importantes que possible.
Bien entendu, pendant l’exécution du budget, la direction de l’entreprise devra exercer un contrôle permanent et, si nécessaire, procéder aux corrections requises.
CONSEIL
Le suivi d’un budget est aussi important que son élaboration elle-même.
Référence(s) :
je suis etudiant en mastere 1 à l'Intitut Africain de Tehnologie IAT Niamay- NIGER