Selon la nouvelle reforme c'est de l'ordre de :
assistant: 1154 D
maitre assistant: 1315 D
maitre de conference : 1500
professeur: 1700 vers 1900
sachant que encadrement pour maitrisards donne 200 D , mastère 830 D, pour thèse vers 2000D
Les salaires restent trop bas. Les profs de fac sont favorisés par rapport aux autres mais il ne faut pas oublier que leur rémunération doit être indexé non pas sur le prix de la pomme de terre ou de l’huile mais sur le prix d’un livre de spécialité qui coûte entre 25 et 75 dolars. Ces ouvrages n’étant pas disponibles dans nos bibliothèques, ils doivent donc être commandés d’un pays européen. D’un autre coté on peut aussi se satisfaire des bribes d’informations que les occidentaux laissent filtrer dans leurs sites mais à ce moment là ne vous étonnez pas de voir le niveau baisser d’année en année.
Sans démagogie aucune je pense que ce salaire est vraiment bas lorsqu’on sait les sommes engagées par un maître assistant (qui débute dans l’enseignement/recherche) qui se respecte dans ses outils de travail (ordinateur, logiciels, ouvrages, transport pour les colloques et autres journées d’étude).
Je voudrais lancer un autre débat : il faut savoir que l’administration algérienne, autrement dit la fonction public, ne reconnaît pas LE DOCTORAT, c’est pourquoi on nous recrute en tant que maître assistant et pas en tant que maître de conférence. Là réside le véritable débat : La reconnaissance symbolique de l’intellectuel dans un pays dépouillé de son intelligentsia dans les années 1990. Comment voulez-vous que l’Algérie s’inscrivent dans une logique concurrentielle avec les universités européennes et américaines ? Comment peut-elle attirer ses enfants exilés si elle ne reconnaît pas leur doctorat. Petite anecdote : la France reconnaît l’ancienne Licence algérienne mais l’Algérie ne reconnaît pas le doctorat Français en linguistique française. Sans commentaire !!