L'informatique est un "outil" nécessaire pour un traitement systématisé de l'information Comptable et Générale.
Les arguments sont nombreux et ne peuvent donc pas être listés de façon exhaustive dans cette réponse.
Il est clair que l'intégration que permet une informatisation efficace est un atout majeur dans la gestion d'une Structure.
Ainsi, les tables de Tiers (Fournisseurs, Clients, Salariés...) sont communes aux différents modules de votre système de gestion informatisé.
Des schémas d'écritures peuvent être pré-enregistrés permettant notamment de réduire les erreurs d'imputation et de traitement.
Des limites d'encours peuvent être décidées par tiers et un "protocole" de relance des clients peut être mis en oeuvre en très peu de temps.
La gestion d'une comptabilité analytique est techniquement simple (à partir du moment où un plan Analytique pertinent a été établi) ; Ainsi, pour chaque mouvement vous pouvez ou devez selon les paramètres, affecter des montants à des rubriques analytiques.
L'informatique permet d'établir des "Etats Types". Les Editeurs sérieux proposent déjà plusieurs états en version "standard" (Bilan, Compte de résultat, Soldes Intermédiaires de Gestion, Déclaration de TVA, Liasse Fiscale...).
Un système comptable informatisé permet de payer et lettrer chaque facture dans un même "process" ; Le risque de payer une facture deux fois est donc nul en théorie.
Selon la performance de l'outil comptable informatisé, vous pourrez également éviter les doublons (saisie de factures portant les mêmes identifiants par exemple...)
Il est important de rappeler que la révision des compte est largement facilitée par l'informatisation.
L'informatisation du système comptable permet enfin l'impression ou l'exportation d'états (comptables, fiscaux, analytiques, Reporting...).
Chez Patrice Ranson Consulting (http://patrice-ranson-consulting.com), nous travaillons à l'intégration du système d'information pour améliorer clairement les performances économiques (Résultat, Trésorerie...).
Pour commencer l'informatique est nécessaire car il aide presque toute les entreprises à travers ses logiciels de bien répartir les calculs comptables débits crédits c'est à dire le bilan d'une entreprise et plus particluèrement de se communiquer partout dans le monde.Donc l'informatique participe à la communication,il facilite l'information,la visualisation.On a une pluralité de connaissance.par exemple si vous maitrisez certains logiciels comme exel etc on peut faire le bilan d'une entreprise en une infraction de seconde.Avec l'informatique,la comptabilité devienne facile car au lieu de faire les calculs avec la main un de ces logiciels comme sary peut faire tout les calculs.Donc on peut dire que l'informatique est considéré comme un apport envers la comptabilité