Bonjour ma première question:
j'ai été reconnu inapte par la médecine due travaillée 10/10/2013 a ce jour je n'ai eut aucune proposition de mon patron la seule chose qu'il me propose c'est un licenciement a l'amiable que faire merci ( je suis toujours en arrêt-maladie)
deuxième question j'ai la mutuelle entreprise obligatoire ainsi que le complément de salaire-ci je suis licencié en étant toujours en arrêt-maladie je peux garder la mutuelle et mon complément de salaire ou par merci de votre aide
Bonjour j'ai la mutuelle entreprise obligatoire ainsi que le complément de salaire-ci je suis licencié en étant toujours en arrêt-maladie je peux garder la mutuelle et mon complément de salaire ou par merci de votre aide
La mutuelle d'entreprise peut se garder en règle générale pendant 6-9 mois. Le complément de salaire est versée par cette mutuelle normalement donc soit vous perdez votre complément dès le départ soit en fin de mutuelle.
Impossibilité de reclasser le salarié inapte
Le salarié déclaré inapte par le médecin du travail à reprendre son emploi à l'issue d'un arrêt de travail, peut être licencié :
si son employeur est dans l’incapacité de lui proposer un nouvel emploi adapté à ses capacités,
ou si le salarié refuse le(s) poste(s) proposé(s) correspondant aux préconisations du médecin du travail.
Le licenciement peut intervenir que l'inaptitude soit d'origine professionnelle ou non professionnelle.
Perturbation du fonctionnement de l'entreprise
En cas de maladie non professionnelle, un salarié peut être licencié :
si son absence prolongée ou ses absences répétées perturbent le fonctionnement de l’entreprise,
et si l'employeur se trouve dans la nécessité de pourvoir à son remplacement définitif.
Dans ce cas, les motifs du licenciement sont appréciés au cas par cas par le juge, qui prend en considération la durée et la fréquence des absences, les responsabilités du salarié et le préjudice causé à l'entreprise.
La convention collective applicable peut prévoir que le salarié absent pour maladie ne peut être licencié qu'au terme d’un certain délai.
Procédure
La procédure de licenciement applicable est celle prévue en cas de licenciement pour motif personnel, que l'inaptitude soit d'origine professionnelle ou non professionnelle.
Toutefois, l'employeur doit respecter quelques règles particulières, en ce qui concerne la motivation de la lettre de licenciement et le préavis.
Lettre de licenciement
En cas de licenciement pour inaptitude, la lettre de licenciement doit expressément mentionner l'inaptitude du salarié et l'impossibilité de reclassement dans un poste compatible avec les préconisations du médecin du travail.
En cas de licenciement motivé par les absences du salarié pour raison de santé, la lettre de licenciement doit mentionner la perturbation du fonctionnement de l'entreprise et la nécessité de remplacer le salarié absent.
Date de rupture du contrat de travail
En cas de licenciement pour inaptitude, le préavis n'est pas exécuté compte-tenu de l'inaptitude du salarié.
Le contrat de travail est rompu à la date d'envoi de la lettre de licenciement.
Indemnités de rupture de contrat
En cas d'inaptitude d'origine non professionnelle
Le salarié licencié a droit aux indemnités suivantes :
indemnité légale ou conventionnelle de licenciement,
indemnité compensatrice de congés payés.
L'indemnité compensatrice de préavis n'est pas due, sauf disposition contraire de la convention collective. En revanche, la durée du préavis qui aurait du être effectué est prise en compte pour le calcul de l'indemnité de licenciement.
En cas d'inaptitude d'origine professionnelle
indemnité spéciale de licenciement, égale au double de l'indemnité légale, ou indemnité conventionnelle si elle est plus favorable,
indemnité compensatrice de congés payés,
indemnité compensatrice de préavis.
En cas de refus abusif de la proposition de reclassement, le salarié ne peut prétendre qu'à l'indemnité compensatrice de congés payés.
En cas de licenciement motivé par les absences du salarié
indemnité légale ou conventionnelle de licenciement,
indemnité compensatrice de congés payés,
indemnité compensatrice de préavis (uniquement si le salarié est en mesure d'accomplir le préavis).