Incidence des trimestres "mère de famille"

Bonjour, A 63 ans j'aurais le nombre de trimestres suffisants (sauf nouvelles mesures) pour obtenir une retraite à taux plein. Ayant eu 3 enfants, pourrais-je partir à 60ans "grâce" aux trimestres obtenus en qualité de mère de famille? Merci de votre aide
3 réponses pour «
Incidence des trimestres "mère de famille"
 »
Réponse anonyme
Le 24/06/2009 é 12h06
Tout dépend de votre secteur d'activité professionnelle. Partons de l'hypothèse que vous êtes salariée du privé. Les 3 enfants vous font "gagner" 3 x 8 = 24 trimestres (6 ans) en plus des trimestres cotisés. Vous pourrez donc partir dès 60 ans à la retraite. La question est de savoir si vous souhaitez privilégier le date du départ en retraite (au plus tôt) ou le montant des pensions qui vous seront versées (dans ce cas, il vaudrait mieux attendre un peu plus, surtout au niveau de votre complémentaire).
Réponse anonyme
Le 14/10/2009 é 11h30
Bien sûr que non puisque c'est limité à deux ans de bonification!!
Réponse anonyme
Le 14/10/2009 é 11h50
Bonjour, la majoration est de UN trimestre PAR année où vous avez élevé les enfants, PAR enfant. Il faut donc avoir élevé les enfants pendant au moins 8 ans (dans le cas contraire vous défalquez un trimestre par année "manquante" dans la charge de l'enfant). Si c'est le cas, vous comptez effectivement 8 trimestres par enfant soit 24 au total (3 ans) et vous avez votre retraite à taux plein. Cependant, vérifiez bien l'impact sur une éventuelle retraite complémentaire, la différence peut être considérable si vous avez quelques trimestres de cotisation de plus, selon le mode de calcul de la complémentaire.