Installer l'eclairage dans cellier

Question de titiboy14 le 10/11/2013 à 12h34
J'ai une boite de dérivation avec un cable en 5 files (2 noirs 1 bleu 1marron 1vert/jaune) est-ce que quelqu'un aurait une solution merçi d'avance
1 réponse pour «
installer l'eclairage dans cellier
 »
Réponse de Andy 91
Le 10/11/2013 é 17h34
Bonjour, Pour une installation avec un seul interrupteur, il ne vous faudra que 3 fils. Il faut commencer par vérifier quels sont les fils à utiliser. Prenez une douille, mettez 2 fils ainsi qu'une ampoule. Vérifiez si l'ampoule s'allume en branchant l'un des deux fils sur le fil bleu et l'autre sur le fil marron et si cela ne marche pas cherchez à allumer votre ampoule en vous branchant sur l'un des 4 fils ( bleu, marron ou noir ). Quand vous aurez trouvé, vous saurez sur quels fils brancher votre éclairage. Le fil avec le courant ( phase ) ira vers l'interrupteur puis vers l'éclairage. Le fil sans courant ( neutre ), normalement le bleu, ira directement vers l'éclairage. Enfin, la terre, fil vert jaune, sera à brancher après la borne terre de l'éclairage cela afin d'éviter une électrisation. Comme vous pouvez le constatez, ce n'est pas bien compliqué. Restant à votre disposition. Andy