669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Interprétation frottis avec dyscaryose

Question de Clemere le 19/06/2013 à 10h41
Dernière réponse le 25/08/2013 à 14h44
[ ! ]
Bonjour, depuis hier grosses angoisses suite aux résultats de mon frottis, qui habituellement est normal ( le dernier date de 3 ans ). Aussi pouvez vous m'aider à le comprendre, j'ai rdv lundi prochain pour faire une analyse approfondie mais je n'ai pas eu le gynéco au téléphone. "La population cellulaireest constituée de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires eosinophiles ou basophiles. Il s'y associe quelques cellules dyskératosiques aux noyaux élargis ou rétractés mais avec des contours relativement réguliers. Présence de rares squames anucléées. Certaines cellules ont un halo clair péri-nucléaire peu marqué, sans véritable aspect de koïlocytes typiques. Présence de cellules glandulaires endocervicales normales. Il n'y a pas d'inflammation ni de flore anormales. Conclusion : Prélèvement représentatif. Présence d'altérations cellulaires évoquant des lésions cicatricielles avec dyscaryose ou une virose. Un contrôle cytologique ou colposcopique est souhaitable." Un grand merci à vous pour m'aider à avoir une idée de ce frottis. Je me doute qu'on y soupçonne un HPV mais jusqu'à quel point ?
Répondre
2 réponses pour « 
Interprétation frottis avec dyscaryose
 »
Réponse de doucemman
Le 20/08/2013 é 11h36
[ ! ]
Effectivement, on soupçonne un HPV. Mais il n'y a pas de certitude. Les atypies cellulaires que vous avez peuvent se voir au cours d'inflammations traînantes, par exemple. Comme vous n'avez pas d'inflammation, le cytologiste parle de lésion cicatricielle. Pour lever les soupçons et avoir une certitude, votre gynécologue peut adopter plusieurs stratégies : refaire les frottis dans trois ou six mois, faire une recherche d'HPV oncogène ou faire une colposcopie. Si vous êtes certaine de ne pas avoir de conduite à risque, refaire les frottis se justifie. Autrement, il faut avoir une démarche plus agressive (en fait les deux autres examens sont plus coûteux, mais pas plus agressifs pour vous !). Donc à voir avec votre gynéco.
Répondre
Réponse de Clemere
Le 25/08/2013 é 14h44
[ ! ]
Bonjour et merci à vous pour votre réponse. Depuis mon message, colposcopie ( négative ), nouveau frottis en milieu liquide ( revenu totalement normal ) et recherche HPV ont été effectués. Le dernier examen a lui aussi été négatif. Je ne sais pas si colposcopie et test HPV étaient nécessaires dans mon cas ( en couple stable depuis 22 ans ) mais cela m'a permis de ne sentir plus rassurée depuis. Maintenant je ne saurai sans doute jamais pourquoi mon premier frottis présentait quelques anomalies mais après tout, ces choses là peuvent sûrement arriver suite à des petites infections ou autre affections anodines ? A savoir qu'avant de faire second frottis et test HPV le médecin m'avait prescrit 10 jours de Polygynax. Hasard ou lien ?... Clemere.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Interprétation frottis avec dyscaryose
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.65