Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment interpréter un frottis?

Question de Molilou le 13/07/2013 à 14h52
Bonjour, je reçois mes résultats sur un prélèvement fait 1 semaine avant menstruation et 2 mois après retrait d'un Mirena qui ne me convenait pas. J'ai des douleurs dans le bas ventre et le dos du 11ème jour de mon cycle jusqu'à 2 jours avant mes règles. pouvez-vous m'aider à interpréter mes résultats: Ce matériel cytologique présente des signes nets d'inflammation, sous l'aspect de nombreux polynucléaires neutrophiles normaux ou plus souvent altérés, accompagnés de macrophages. La flore est constituée de bacilles de Döderlein. La population cellulaire malpighienne est à prédominance de cellules superficielles basophiles le plus souvent plicaturées et regroupées en placards. Les cellules superficielles éosinophiles sont rares. Il s'y associe des cellules malpighiennes de remaniement, de taille variable, de type parabasal ou intermédiaire. Elles sont fréquement en navette, munies d'un cytoplasme basophile et d'un noyaux excentré régulier. De nombreux amas ou placards de cellules cylindriques muco-sécrétantes régulières sont également présents. Conclusion: frottis jonctionnel inflammatoire avec remaniement métaplasique. Absence de lésion intra-épithéliale ou maligne (bethesda 2001). Merci pour votre aide. Cordialement.
3 réponses pour «
comment interpréter un frottis?
 »
Réponse de doucemman
Le 15/07/2013 é 11h01
La métaplasie : essayez d'imaginer : La partie extérieure du col (l’exocol, qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure (l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée d’une seule couche de cellules qui fabriquent du mucus. Quelques fois (assez souvent en fait) les cellules à mucus se retrouvent (pour différentes raisons sans importance) à l'extérieur du col. Elles n'aiment pas ça, car elles sont fragiles. Pour se défendre, elles se transforment en cellules malpighiennes. C'est ça la métaplasie, la transformation d'un type de cellules normales en un autre type de cellules normales. Votre compte-rendu décrit également une inflammation mais sans germes anormaux, sans mycose, sans parasite. Il n'y a rien de franchement anormal et surtout pas de lésion précancéreuse.
Réponse de Molilou
Le 16/07/2013 é 11h55
Bonjour. Un grand merci pour ces explications très faciles à comprendre grâce à votre aide. Cdt
Réponse de twinusty
Le 13/09/2014 é 10h30
Bonjour, J'ai eu exactement le même texte sur mon résultat de frottis hier soir. J'angoisse un peu comme c'est le week-end. Avez vous eu un traitement suite au votre ? Qu'a dit votre gynéco? Merci.