670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Interprétation texte 20 janvier 2014 relatif à la RQTH et incapacité

Question de tifiltou le 26/10/2016 à 15h06
Dernière réponse le 27/10/2016 à 12h45
[ ! ]
La loi du 20 janvier 2014 prévoit diverses dispositions notamment pour les TH. A cpter de janvier 2015, seule prime l’incapacité supér ou égale à 50 % Avant cette date, la RQTH prévalait. Antérieurement à 2015, je n’ai pas renouvelé systématiquement la RQTH j’ai depuis le 1er fév 1989 sup ou égal à 50 % (attestation MDPH d’août 2016). Personne ne semble interpréter texte de janvier 2014 identiquement : Pour certains, avant 2015, c’était la RQTH qui était retenue. Pour d’autres, ou la RQTH était retenue et/ou l’incapacité sup ou égale à 50 %. Pour moi, cela change les choses, car j’ai des périodes entre fév 1989 et aujourd’hui ou j’ai une incapacité sup ou égale à 50 % mais pas de RQTH. Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ce message.
Répondre
3 réponses pour « 
interprétation texte 20 janvier 2014 relatif à la RQTH et incapacité
 »
Réponse anonyme
Le 27/10/2016 é 11h49
[ ! ]
Bonjour, Il n’y a aucune possibilité d’interprétations divergentes, la loi (contestable par ailleurs) est très claire : le critère de taux d’incapacité permanente (IP) supérieur ou égal à 50 % s’applique à toutes les périodes, que ce soit avant ou après le 1er janvier 2016 (et non pas 2015 comme vous l’écrivez à tort - mais cela ne change pas le problème). Sur le site Service Public, vous trouverez tous les renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16337 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14060 (Voir les onglets « Conditions ».) Encore faut-il que la notification de taux d’IP soit assortie d’une indication de durée de validité non ambiguë et là c’est une autre affaire ! Il va y avoir beaucoup de mauvaises surprises à ce sujet... Sur le site du CDTHED, on aborde cette question régulièrement, voir notamment : http://www.cdthed.fr/joomla16/news/201-retraite-anticipée-des-travailleurs-handicapés-et-rqth-les-demi-vérités-de-marisol-touraine.html Concernant le critère RQTH, depuis la loi du 20 janvier 2014, il ne s’applique qu’aux périodes antérieures au 1er janvier 2016, donc jusqu’au 31 décembre 2015. Le CDTHED demande son rétablissement : http://www.cdthed.fr/joomla16/droit-à-la-retraite-anticipée.html Remarque : Il n’y a pas de « prévalence » de quoi que ce soit. Si avant 2016 on a à la fois RQTH et IP 50 % pas de problème... Le souci, c’est quand on n’a ni l’un ni l’autre ! En conclusion, nous vous invitons à examiner de très près votre dernière notification IP 50 %. Est-elle indiquée comme étant définitive ou pas ? Est-elle assortie d’une durée de validité claire et non ambiguëe ? (C’est-à-dire distincte de celle de la RQTH, qu’il ne faut pas confondre : c’est le piège !) Ou bien est-elle notifiée à une date donnée, sans autre indication comme c’est presque toujours le cas ? - Auquel cas vous serez obligé de la faire renouveler tous les ans jusqu’à votre départ en retraite... En cas de doute, vous pouvez nous contacter directement par mail pour vérifier votre notification IP 50 %. Cordialement, le CDTHED contact@cdthed.fr
Répondre
Réponse de tifiltou
Le 27/10/2016 é 12h13
[ ! ]
Merci pour votre réponse. J'ai reçu une attestation MDPH courant août 2016 reprenant mes périodes RQTH ainsi que : Un taux d'incapacité entre 50 et 75 % lui a été reconnu depuis le 1 fév 1989. Il semble que cela soit rédigée danes les règles de l'art. Reste à faire reconnaitre ceci par les Services des Retraites de Fonctionnaires à NANTES. Nous devons être nombreux dans ce cas. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/10/2016 é 12h45
[ ! ]
Tenez-nous au courant, merci d'avance. (on a besoin de retours d'expérience, la situation est complexe...)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
interprétation texte 20 janvier 2014 relatif à la RQTH et incapacité
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.542