670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Double taxe d'habitation ?

Question anonyme le 07/09/2013 à 17h37
Dernière réponse le 07/09/2013 à 17h46
[ ! ]
Bonjour, Je suis actuellement en passe d'acquérir un appartement et c'est mon premier achat. L'acte final doit être signé devant notaire fin novembre de cette année. L'actuel propriétaire ne pouvant pas quitter les lieux à la date de l'acte d'achat officiel, une clause sur le compromis est mentionnée pour stipuler que je ne pourrai jouir du bien qu'à partir du 6 janvier 2014 (arrangement entre le propriétaire et moi-même par le biais de l'agence immobilière qui gère la vente). Etant en ce moment locataire d'un appartement je serai toujours présent au 1er janvier 2014 dans celui-ci avant d'emménager dans le nouveau à partir du 6 janvier 2014. Ma question : Étant propriétaire au 1er janvier du nouvel appartement (mais n'en n'ayant pas la jouissance avant le 6 janvier) et locataire en même temps, vais-je devoir payer 2 taxes d'habitations? (Mon agent immobilier me certifie que non mais je ne trouve pas de texte de loi a ce sujet...) Merci pour vos réponses. Cordialement, Nicolas
Répondre
1 réponse pour « 
Double taxe d'habitation ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 07/09/2013 é 17h46
[ ! ]
Vous ne paierez qu'une seule taxe d'habitation, la loi est ainsi faite. Elle concernera votre lieu d'habitation au 1er janvier, que vous déménagiez le 2 janvier, le 6 janvier ou le 31 décembre. Tout comme on ne paie qu'une fois la TVA sur un achat, qu'on paie une seule fois par an l'impôt sur le revenu, etc. Par définition on ne peut avoir qu'une seule résidence principale.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Double taxe d'habitation ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.208