Invalidité Cat 1 - Cat 2 - Prévoyance

Bonjour, Actuellement salariée d'une entreprise privée, je travaille à tps partiel du fait de mon invalidité catégorie 1. Je touche un salaire pour les 3 jours de travail / semaine + pension invalidité + prévoyance couvrant la perte de salaire. Qu'en sera t il si je réduis mon temps de travail ? Et si je passe en catégorie 2 et cesse de travailler ? La prévoyance intervient elle toujours ? est elle limité à un plafond ou couvre t elle toujours la totalité de la perte de salaire ? Est ce que je reste dans les effectifs de l'entreprise ? et dans le cas contraire, est ce que je bénéficie toujours de la prévoyance ? il semble que oui mais à priori il faut que je fasse intervenir (comment ?) la prévoyance avant de ne plus être dans les effectifs ? Merci par avance de vos réponses
25 réponses pour «
Invalidité Cat 1 - Cat 2 - Prévoyance
 »
Réponse anonyme
Le 02/08/2011 é 16h58
Bonjour, Si vous passez en 2cats vous toucherez votre salaire a approximativement en intégralité. Vouez toucherez toujours la prévoyance, car elle vient en complément de la SS même si vous ne travailler plus. Se qui fait 50% du sal brut part la SS et 30% part la complet et bien sur tous sa calculer sur les 10 meilleurs années de votre salaire brut. Cordialement
Réponse anonyme
Le 03/08/2011 é 18h10
Je vous remercie pour votre réponse. Je me permets de reformuler pour être sure d'avoir bien compris. Vous dites que je toucherai approximativement mon salaire en intégralité en Cat 2 Toutefois, vous précisez que j'aurais 50% versé par la SS et 30% par la prévoyance Celà fait 80% et non 100% ? Faut-il entendre 80% du salaire brut de base soit environ 100% en net ? Ai-je bien compris ?
Réponse anonyme
Le 03/08/2011 é 18h42
Bonjour Oui tout à fait 80%, Moi c’est se que jais EX Votre salaire brut est 2000€ a 50% du Salaire brut 1000€ part la SS ; la complémentaire 2000€ a 30% = 600€ se qui nous fait 1000€ + 600€ = 1600€ lorsque vous étier salarier votre salaire 2000€ part moins les cotisations de 21% a proximatiffe 1580€ en invalidité Cordalement
Réponse anonyme
Le 07/08/2011 é 11h23
Merci pour votre réponse
Réponse de Jeannine35
Le 07/09/2011 é 17h28
Bonsoir, pour la pension invalidité 2ème catégorie, c'est 50% du salaire annuel moyen sur 10ans. Pour la prévoyance, il faut regarder le contrat. Pour certains, c'est le salaire de base sous déduction des prestations versées par la SS, calculé sur l'année avant l'arrêt de travail 30%. Pour faire au total 80% du salaire. Bonsoir
Réponse de Jeannine35
Le 07/09/2011 é 17h32
ATTENTION certaines prévoyances ne vous indemnisent plus lorsque votre contrat de travail est rompu...Lisez bien les conditions..... bonsoir
Réponse anonyme
Le 28/11/2011 é 07h14
Une prévoyance qui ne rembourse plus lorsque le contrat est rompu à quoi sert- elle? Une invalidité CAT 2 n'est pas couverte ??? Expliquez moi SVP???
Réponse de Jeannine35
Le 29/11/2011 é 11h17
Il est préférable de demander à votre employeur de vous maintenir aux effectifs. Si vous êtes déclaré inapte par le médecin du travail, vous êtes licencié.... Il faut savoir que la pension d'invalidité est attribuée à titre temporaire. Donc, votre droit de vouloir ou pouvoir retourner chez votre employeur ...si votre santé s'améliore ou autre... Vous devez bien préciser à votre employeur votre souhait de ne pas reprendre votre travail. Ainsi, il ne vous convoquera pas devant la médecine du travail. Bonne journée
Réponse anonyme
Le 29/11/2011 é 11h25
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Je précise au passage que les personnes qui répondent en anonyme sur mon post, bien que moi même n'ai pas précisé mon pseudo, ne sont pas forcément moi. Je continue de me renseigner auprès de mon employeur et de ma prévoyance mais celà reste très délicat dans la mesure où il s'agit de questions sensibles auxquelles ils n'ont pas forcément envie de répondre, s'attendant peut être à ce que je profite du système alors que je cherche juste à être précisément informé de ma situation et des dispositions à prendre en fonction de certains projets. Encore merci pour votre contribution à ce sujet.
Réponse anonyme
Le 14/06/2012 é 14h17
Bonjour, Je vais moi aussi être licencié pour inaptitude après visite à la médecine du travail, je suis en invalidité 2 catégorie suite à une ALD qui s aggrave, il va sans dire que rare seront les entreprises qui vont vous maintenir dans leur effectifs même vous leur dites ne pas reprendre votre poste car même si l entreprise perçoit des aides et une prime de l état pour vous compter dans ses effectifs, elle paye aussi des charges patronnales lorsque vous avez une mutuelle de société et puis cela peut aussi empêcher l embauche d une personne en CDI, perturber l activité de l entreprise alors vous pouvez aussi risquer d être licencier pour fautes aussi. En effet, ne pas aller à une convocation de la médecine du travail peut constituer une faute grave mais bloquer une entreprise sans régulariser sa situation alors qu on est déclaré en invalidité 2 cat donc dans l impossibilité d exercer un travail sauf cas de reclassement au sein de l entreprise, c est risqué et pas du tout sûre que l entreprise veuille vous garder puisque vous n êtes plus en activité.Ceux qui disent qu il est mieux de rester dans l'entreprise par sécurité puisque la pension n'est pas définitive ou bien parce que cela permet de bénéficier des avantages tels que la prime de départ avant la retraite ne se rendent pas toujours compte que dans une situation de handicap, on est vulnérable et c est bien difficile d argumenter à une entreprise que vous garder dans les effectifs est un avantage commun. Pour ma part, j ai donc choisi de régulariser ma situation mais je suis en ALD et il n y aura pas d'évolution favorable à l avenir, je n'ai que 45 ans mais peut être que pour une invalidité "provisoire" cela peut se faire et sembler logique car en effet on peut se rétablir et ne pas vouloir perdre son travail et son entreprise. J espère avoir été utile. Cordialement.
Réponse de Jeannine35
Le 16/06/2012 é 09h39
Bonjour, En restant inscrit aux effectifs de votre entreprise, sachant que la pension est attribuée à titre temporaire, vous avez la possibilité de reprendre votre poste si votre santé s'améliore....et ceci est très important pour votre moral, votre sécurité. Pour ma part, suis en invalidité 2, rente invalidité versée par prévoyance et restée inscrite aux effectifs de mon entreprise. A 1an et demi de la retraite, mes points de retraite complémentaires sont pris en compte jusqu'au moment du départ en retraite. A chacun de voir la solution la meilleure. Bonne journée.
Réponse anonyme
Le 11/08/2012 é 08h07
Bonjour, je suis en invalidité 2,je perçois un complément de salaire plus ARE, si je reprends une activité à mi-temps, soit 20 h/semaine que va t'il se passer concernant mes ressources? Je vous remerçie par avance pour votre réponse.
Réponse de Jeannine35
Le 13/08/2012 é 13h58
Bonjour, Là, je ne suis pas assez renseignée pour vous répondre. Puisque vous touchez de l'ARE, voyez avec les services ... Bonne journée
Réponse de ALAID2
Le 06/09/2012 é 18h47
Un petit renseignement; Si l'on a beneficié de la prevoyance en incapacité (complement IJ) et que l'on soit licencié juste avant le debut d'une invalidité est-ce que la prevoyance continue au titre de la rente d'invalidite
Réponse de CHRISMIOR
Le 28/09/2012 é 12h07
Bonjour, je souhaite avoir quelques renseignement voilà handicapé catégorie C ou 2 en partiel 18h complément CPAM mon salaire et très petit. Aujourd'hui mon état ce dégrade et souhaite partir en invalidité total Donc ma question est : actuellement je cotise une prévoyance elle donne quel droit ? Uniquement pour une invalidité professionnelle ? Un décès ou pour toute les invalidités
Réponse anonyme
Le 29/09/2012 é 11h21
Un petit renseignement; Si l'on a beneficié de la prevoyance en incapacité (complement IJ) et que l'on soit licencié juste avant le debut d'une invalidité est-ce que la prevoyance continue au titre de la rente d'invalidite ? Je suis dans le même cas que vous mais en licenciement économique puis congés de reclassement durant 9 mois avec maintien de salaire à 100% par l employeur.Le médecin conseil de la cpam doit me reconvoquer dans 6 mois à date de mon post pour eventuellement me mettre en invalidité,je suis en ALD depuis deux ans et arrêt et mon medecin me confirme qu il va être difficile de reprendre car je serai encore en arrêt durant tout le congé de reclassement. Bref,ma question est surout basé comme la votre ci dessus.Merci de votre aide.
Référence(s) :
Questions
Réponse de hitcher44
Le 08/03/2013 é 08h12
Bonjour, je suis actuellement en invalidité cat 2, je travaille 3h/jour, je touche donc ma pension sécu + salaire + petite rente par la prévoyance qui est calculée sur les 3 derniers mois. si je suis licencié pour inaptitude la prévoyance est elle versée entiérement au moment du départ ou faut-il attendre 3 mois? ex: je touche 100€ de rente en complément du salaire et de la sécu, je suis licencié le 30/04/13, début mai je toucherai 100€ mais début juin toucherai-je une rente compléte puisque je n'aurai plus de salaire? (étant donné que c'est calculé sur les 3 derniers mois).merci
Réponse de lolo100564
Le 02/04/2013 é 09h41
Bonjour il y aurait il quelqu un pour répondre à la question sur le licenciement pendant un arrêt longue maladie.Je perçois actuellement mes ij je vais être mise en inv 2 cat , j ai plusieurs employeurs (5) et 2 m ont licenciés pendant ces 2 ans. Ma prevoyance actuellement me verse sur la base de mes salaires avant l arrêt mais là , la prevoyance se basera comment pour l inv sachant que 2 m ont licencié.? est ce que se sera avec les mêmes salaires c est à dire mes 5 eployeurs ou alors sur les 3 restants? si quelqu un à eu ce cas là merci de me répondre. je suis aide à la personne. merci
Réponse de makiki
Le 06/04/2013 é 13h56
Je suis depuis le 1/12/2012 en invalidite cat2 je touche ma pension ss plus ma pension prévoyance ce qui fait que je touche mon salaire que j'avais avant d'être mise en invalidité je voudrai savoir comment est calculée la pension prévoyance est-elle recalculer tous les ans en fonction de mes revenus c'est à dire le montant de ma pension et si c'est le cas peux-t'on me confimer que j'ai une perte énorme sur ma pension prévoyance merci de vos réponses
Réponse anonyme
Le 06/04/2013 é 14h59
Bonjour,j avais déjà demandé mais resté sans réponse malheureusement. Voici les faits:En ALD depuis 2010 et arrêté depuis 2010,l entreprise ou je travaillais (depuis une dizaine d 'années)se revends à une autre enseigne,un plan social est mis en place et on me licencie economique depuis juillet dernier,je prends le congé de reclassement que je n effectue pas car je suis toujours en arrêt mais la medecin conseil de la cpam doit me mettre en invalidité 1 ou 2 à ma prochaine visite dans la semaine prochaine. Ma question est :est ce que je vais toucher une rente par la secu et le complement de ma prevoyance qui me permettent (comme encore aujourd hui en arrêt de travail)de me maintenir le salaire à 100%???Je suis avec AG2R qui me complete!!J'ai vraiment besoin de votre aide au plus vite pour être rassuré !Merci à celle ou celui qui pourra repondre à cette question qui est des plus urgentes,Cdlt
Référence(s) :
Prévoyance ou pas dans mon cas jusqu a 65 ans???