Bonjour, j'ai été licencié le 04 mai 2006 alors que j'étais en arrêt maladie. Je me suis inscrit aux assedic où l'on m'a dit que c'était la CPAM qui m...
Je suis en 1ère Cat depuis fin 2009 et je travaille à mi-temps depuis avril 2010. Je travaille dans un groupe bancaire. Mon handicap se dégrade (vision) sous les conseils de mon médecin du travail et de mon spécialiste j'aurai besoin de constituer une invalidité de 2eme Cat pour arreter de travailler. Quelle est la marche à suivre. J'ai 57 ans et je travaille depuis 41 ans. Merci de votre aide.
Bonjour, le changement de catégorie est ''normal'' dans le parcours, il vous faut donc en faire la demande, avec votre médecin traitant. Je ne comprend pas pourquoi ne pas lire le site AMELI !!!!!!
Ainsi ce sont vos médecins qui connaissent les démarches et qui doivent vous aider à réaliser les dossiers !!!!!
Comment demander une pension d’invalidité ?
Vous avez été victime d’une maladie ou d’un accident d’origine non professionnelle ? Pour compenser la perte de vos revenus et sous réserve de remplir certaines conditions médicales, d’âge et d’ouverture de droits, vous pouvez demander à bénéficier d’une pension d’invalidité.
Quelles sont les conditions d'attribution ?
Si vous êtes dans l'incapacité de reprendre votre travail après un accident ou une maladie invalidante d'origine non professionnelle, vous pouvez percevoir une pension d'invalidité en remplissant les conditions suivantes :
•Vous n'avez pas atteint l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans).
•Votre capacité de travail ou de revenus est réduite d'au moins 2/3.
•Vous êtes immatriculé depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de votre travail suite à votre invalidité ou au moment de la constatation de votre invalidité par le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie.
•Vous justifiez, au cours des 12 mois qui précédent votre arrêt de travail pour invalidité ou constatation médicale de l'invalidité, soit avoir effectué au moins 800 heures de travail salarié dont 200 heures au moins au cours des 3 premiers mois, soit avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire dont 1 015 fois au moins au cours des 6 premiers mois.
Qui peut faire la demande ?
•Vous ou votre médecin qui, avec votre accord, peut alors adresser un certificat médical au médecin conseil du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie.
•Votre caisse d'Assurance Maladie : le médecin conseil du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie fait le point avec vous sur votre état de santé et vous propose une pension d'invalidité.
Dans ces deux situations, vous devez formuler une demande de pension d'invalidité : remplissez le formulaire S4150 « Demande de pension d'invalidité » (disponible ci-dessous en téléchargement) et adressez le, accompagné des pièces justificatives demandées, dans les meilleurs délais à votre caisse d'Assurance Maladie.
À noter que votre caisse d'Assurance Maladie peut vous accompagner tout au long des démarches à effectuer. N'hésitez pas à prendre contact avec elle.
L'instruction de la demande
Votre caisse d'Assurance Maladie dispose de deux mois pour étudier votre dossier et vous avertir de sa décision de vous attribuer ou non la pension d'invalidité.
Trois situations peuvent alors se présenter :
•Votre caisse d'Assurance Maladie vous informe de son accord. Elle vous adresse alors un titre de pension d'invalidité et une notification d'attribution qui précise la catégorie et le montant de votre pension.
•Votre caisse d'Assurance Maladie vous notifie son refus et vous indique les voies de recours.
•Vous ne recevez aucune réponse durant ce délai de deux mois : considérez que votre caisse d'Assurance Maladie a rejeté votre demande, elle vous précisera par la suite quelles sont les voies de recours.
Le service social de l'Assurance Maladie à votre écoute
En cas d'accord, votre caisse d'Assurance Maladie vous invitera à participer à une réunion d'information collective, en collaboration avec le service social.
Cette réunion vous permettra de comprendre les conséquences du passage en invalidité sur vos droits, vos obligations administratives et sociales et les incidences sur le plan professionnel.
Le service social de l'Assurance Maladie peut vous aider à trouver des réponses concernant vos droits, la prise en charge de vos soins, une éventuelle reprise de travail et vous accompagner dans cette nouvelle situation de vie. N'hésitez pas à le contacter.
À noter
Si vous résidez dans l'un des départements suivants d'Ile-de-France : Paris, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise (à l'exception, donc, de la Seine-et-Marne), c'est la Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (CRAMIF) qui sera chargée de l'instruction de votre demande de pension d'invalidité et, le cas échéant, de son versement.
Pour plus de renseignements, connectez-vous sur le site de la CRAMIF (voir « Sites utiles » ci-contre).
Bonsoir, je me permet de participer à votre conversation. Quelqu'un pourra peut être me renseigner.. Je touche une pension d'invalidité 2ème catégorie et je travaille à tiers temps ( soit 12 heures par semaine depuis 6 ans ) en cas de licenciement pour inaptitude aurais-je le droit a l' allocation chômage ? Quand je suis en arrêt maladie je ne perçois pas d'indemnités journalières car d’après la Sécu je ne travaille pas assez. Merci d'éclairer ma lanterne !!
Cordialement
Bsr
Vous avez la réponse sur le site AMELI pour votre question sur les IJ
Vous êtes salarié
Dossier mis à jour le 26 avril 2012
Si vous êtes salarié, vous bénéficiez des prestations des assurances maladie, maternité, invalidité, décès, et accidents du travail-maladies professionnelles, sous réserve de remplir certaines conditions. Vous devez notamment justifier d’un nombre minimum d’heures de travail salarié ou d’un certain montant de cotisations. Cependant des règles particulières s’appliquent, s’il s’agit de votre premier emploi, si vous êtes salarié intérimaire ou si vous occupez un emploi à caractère saisonnier ou discontinu.
Le remboursement de vos soins
Pour avoir droit au remboursement de vos soins pendant un an, en cas de maladie ou de maternité, vous devez justifier :
•avoir travaillé au moins soixante heures, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à soixante fois le montant du SMIC horaire, pendant un mois civil ou trente jours ;
•ou avoir travaillé au moins 120 heures, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 120 fois le montant du SMIC horaire, pendant trois mois civils ou un trimestre ;
•ou avoir travaillé au moins 1 200 heures, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, pendant douze mois.
Pour les droits au chômage demandez à Pôle emploi
Je suis en invaliditee deuxieme cathegorie apres operation valvulaire aortique et mitral en 2001bien sure j'ai perdue mon emploie je me suis inscrit aux assedic puis l'anpe qui ma rejeter ma demande dois je la refaire pour travailler car je ne touche que 354euros par mois ce qui et peut j'ai fait des demandes aupres de la cotorep qui ne veux pas m'indemniser car pour eux je ne suis qu'a79 pourcant de mon incapacite s'il vous plais que dois je faire pour retravaillee je vous remercies par avance je mexcuse pour les fautes madame manzi.
Bonjour,
impossible de répondre sans toutes les donnés, demandez au service invalidité de la CPAM, éventuellement au service sociale de la CPAM mais pour tout ce qui concerne pôle emploi vous ne pourrez que demandez à eux. Ceci dit, Pôle emploi à des réticences à inscrire un invalide, en général pour un catégorie 2 il vaut mieux avoir un dossier MDPH (près de 12 mois pour le faire)je suis en train d'attendre la réponse, et il vous font voir un médecin je crois. Pour l'invalidité 1 c'est plus simple. Par ailleurs il existe des plafonds de revenus de rente pour les invalides en fonction de la moyenne des anciens revenus du travail......pas le choix voir service invalide CPAM...Si jamais ils vous envoie balader CPAM/Pole emploi il existe dans chaque service des services contentieux que j'ai testé par exemple pour maCPAM et j'ai obtenu mes réponses que le service invalidité refusait de me donner. En revanche je suis passé par le site AMELI et le service messagerie pour garder les traces sinon c'est recommandé !!! Bonne chance
Bonsoir, je suis en invalidité catg 2 je percois 454e et la prévoyance de mon emplyeur 688e ai je droit un cumul dassedic tout en gardant mes droit merci de me repondre
Faut, je suis en 2ème catégorie et je perçois les ASS, cela remonte à 2004 suite à un arrêt de la cour de cassation des affaires sociales et annulant ainsi un arrêt de la cour d'appelle de Loire Atlantique.
Vous déclarez tout les 6 mois vos ressources si celle-ci ne dépasse pas le plafond décidé par l'unédic, alors la direction départementale du travail reconduira vos ASS avec où pas une diminution du forfait journalier.
Faux ,en invalidité 2de cat, vous pouvez avoir droit a des indemnités versé par pole emploi au regard du temps de travail effectué avant votre mise en invalidité suivant conjointe à un arrêt maladie pouvant allé jusqu’à 3 ans voir plus dans certaines circonstances ou entreprises dans le public certaines personnes étant en invalidté depuis plus de 10 ans perçoivent toujours une fiche de salaire de l'entreprise et donc dans ce cas ne peuvent bénéficier des A.R.E ( allocation de retour à l'emploi), voilà de quoi éclairer la question j'ai moi même bénéficier en étant en invalidité de 2 de catégorie de 24 mois d'A.R.E.
Attention toutefois je vous informe que ces revenus doivent être clairement déclarer dans les plus brefs délias aussi bien à la CPAM qu'à votre complémentaire prévoyance salaire si vous en bénéficiez car ces derniers vont dans ce cas précis recalculer vos droits journaliers, en tenant compte bien évidemment de l'ensemble de vos revenus= à votre invalidité+ la part Pole Emploi (A.R.E).