Invalidite apres ald de 3 ans

Question de delph2511 le 24/09/2009 à 16h55
Bonjour j'ai actuellement un gros litige avec la secu d'orleans : j'ai été en ald de aout 2005 jusqu'en aout 2008 car fin de droits(pas fin de maladie) et apres....rien. j'attendais au moins une reconnaissance d'invalidité( sachant que je suis reconnue travailleur handicapée par la mdph) ce qui fait que je n'ai plus aucuns revenus depuis 1 an ! je pensais que la mise en invalidité etait pratiquement obligatoire apres un si long arret de travail. mon dossier est tres compliqué, je ne m'en sort pas seule et je suis tombé dans une profonde depression, pouvez vous m'aider? merci d'avance
7 réponses pour «
invalidite apres ald de 3 ans
 »
Réponse anonyme
Le 11/11/2009 é 18h58
Bonjour, Si vous avez perçu des indemnites journalieres pendant 3 ans, votre medecin traitant connaissant votre état de santé aurait dû demander la mise en invalidité environ 6 mois avant la fin des 3 ans. D'autre part, le service social de la CPAM aurait dû vous avertir de la fin des 3 ans. Essayer de reprendre contact avec ce service. Pour vos ressources, il ne vous reste qu'à demander une pension Adulte Handicapé si le recours echoue.
Réponse de rayan
Le 29/11/2009 é 12h27
Bonjour 2 solutions : -a) faire une demande d'AAH aupres de la MDPH -b) faire une demande de pension invalidite 1ere ou 2ere categorie aupres de la CPAM Dans le 1er cas le montant maximum sera de 665€ environ cumulable avec un revenu (voir le plafond de la caf) Dans le 2eme cas le montant varie selon un calcul specifique au cas par cas de la secu et est cumulable avec un revenu( demander le plafond au service invalidite de votre cpam). Salutations Rayan
Référence(s) :
secu,internet,experience perso
Réponse anonyme
Le 05/05/2010 é 16h57
Bonjour, je suis un peu dans le même cas pour une demande d'invalidité après 5 ans d'ALD suite à des rechutes à répétition (depression)dès la reprise du travail.Tous les renseignements et les infos que j'ai pu obtenir que ce soit sur le web ou par le médecin conseil de mon rectorat (je suis à l'éducation nationale) sont catastrophiques, le ne sais pas si c'est le cas pour toutes les administrations mais dans le cas de l'éducation nationale , il parait que même si on obtient l'invalidité on a droit à rien du tout sauf dans le cas d'un handicap à 80 ou 90%, ce qui veut dire que l'on ne touche plus aucun revenu à la fin du CLD???? de quoi vit-on? on a même pas droit au RSA? on est malade et on finit dans la rue? J'ai un dossier de travailleur handicapé.qu'est-ce que l'AAH? moi je ne dépends pas de la CPAM mais de la MGEN, et je n'aurai alors même plus de couverture maladie?je suis affolée et n'obtiens pas de vraies infos tout est verrouillé je ne sais plus vers qui me tourner, si quelqu'un a des infos
Réponse de rayan
Le 05/05/2010 é 18h27
L'AAH est l'allocation adulte handicape,on en fait la demande aupres de la MDPH locale.Vous demandez un dossier que vous et votre medecin remplissez.Vous pouvez vous faire aider par un tiers (assistance sociale,proche..etc...). Il est possible de faire une demande de pension invalidite 1ere ou 2eme categorie aupres de la cpam. Ces 2 organismes ont des sites internet et des assistantes sociales qui peuvent vous donner des informations. L'AAH,si vous l'obtenez,est ensuite paye par la CAF.Elle est cumulable avec une partie des revenus su salaire (voir bareme aupres de la CAF).Exemple : il est possible de cumuler l'aah (environ 665€)/mois avec un mi-temps(500 a 600€/mois).Le tout est de ne pas depasser un montant determiné par la caf. Pour la pension invalidite,dossier a monter avec votre medecin(vous preciser quel categorie de pension invalidite vous demandez),votre cas est etudié et vous est convoque pour une visite medicale par le medecin-conseil de la secu.Si accord,vous etes informe sur la categorie de pension que vous allez percevoir.Celle-ci est etudie en fonction d'un calcul qui prends en compte vos salaires percus ces dernieres annees (1ere cat. 30% de la moyenne du salaire mensuel, 2eme cat. 50% de la moyenne du salaire mensuel). Pour etre clair supposons que la secu en se basant sur la moyenne par exemple des 10 dernieres annees de salaire arrive a une moyenne de 12000€/AN (c'est un exemple!!),la moyenne mensuelle est 12000 : 12 mois= 1000€,donc si 1ere cat : 30% de 1000€ =333.33/mois de pension.Si 2eme cat : 50% de 1000€=500€/mois de pension.La pension est toujours attribue a titre provisoire et peut si l'etat de sante de la personne s'ameliore etre retirée.Cette pension est cumulable avec ds revenus du salaire (plafond a demander a la secu).Si on vous dit que vous ne pouvez travaillez si vous avez une de ces pensions,ce n'est pas vrai.SEUL le medecin du travail peut decider que que votre etat n'est plus compatible avec une activite salarie, c'est la loi.Ce que dit la secu n'est pas forcement ce que dit le droit du travail.Attention seulement au cumul.Peut-etre pourrez-vous cumuler une pension 1ere cat. avec un temps complet,mais si vous etes en 2eme cat preferez plutot un temps-partiel pour eviter d'attirer la curiosite de la cpam.Voyez aussi ce que prevoit les garanties prevoyance et invalidite de votre mutuelle d'entreprise et attention a ce qu'il pourrait vous dire,lisez leur notice des garanties prevoyances(MGEN Prevoyance rubrique complements invalidite/allocation invalidite) et faites des recherches sur le Net (agephip,fiphfp,apcld,..etc...). Cordialement, Rayan Toulouse
Référence(s) :
secu,mdph,Net,vecu personnel.
Réponse anonyme
Le 13/11/2010 é 08h42
Le salarié peut lui même faire la demande de mise en invalidité auprès de la Sécu. Si possible éviter la reconnaissance Handicapé, car la pension est mésirable. En invalidité 2 : 50 % de l'ancien salaire déterminé et + si prévoyance. Concernant la mutuelle on peut conserver celle de son employeur à titre individuel ou en prendre une.
Réponse anonyme
Le 05/07/2011 é 13h48
Bonjour, En bref, il y a un sens de déroulement des évènements ! Dans un premier temps, en arrêt longue maladie, on peut ou ne pas attendre les 36 mois d'indemnisation de la Sécurité Sociale pour le passage en invalidité(mais ces 36 trois ne sont pas officiels). C'est votre médecin qui demandera ou vous-même ou le médecin de la sécurité sociale qui demandera le passage en invalidité en catégorie 1, 2 ou 3. Cette invalidité va permettre de bénéficier de la PENSION D'INVALIDITE (soumise à l'impôt). En même temps que cet arrêt maladie, vous pouvez monter en paralèle un dossier auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre département. Pour cela, il faut télécharger le formulaire médical sur Internet et renvoyer le dossier à la MDPH le plus complet possible, une fois la signature de votre médecin. Il faut compter 7 à 8 mois de traitement. Ce dossier va permettre le bénéfice de l'AAH (allocation adulte handicapé) ou pas (non soumise à impôt). Celle-ci est calculée sur les ressources N-1 (année - 1) sur la base de 8724€ par an (voir exemple de calcul plus bas), elle complète la pension d'invalidité pour celui qui la touche et elle peut être versée à taux plein pour celui qui n'a pas de revenu (voir la CAF - guichet). Calcul AAH : 8724€ (montant annuel accordé par la CAF au 01/07/2011) - revenus N -2(revenus de 2009) -(15 ou 20%) = montant AAH / 12 = versement mensuel En espérant avoir répondu à vos attentes
Référence(s) :
OK Nany
Réponse de danae
Le 26/04/2013 é 00h06
Bonjour, En attendant le règlement de situation -attente aah ou pension d'invalidité, on peut demander le rsa