Bonjour,
"2ème catégorie
Vous êtes incapable d'exercer une activité professionnelle. Votre pension sera égale à 50 % de votre salaire annuel moyen."
du salaire mensuel brut acquis avec primes heures supp?
ou comme en maladie 50% du taux horaire, ce qui n'est plus du tout pareil.
Cordialement.
Salaire de référence : salaires annuels bruts des dix meilleures années de travail/10 et votre pension est de la moitié de ce salaire.
Exemple : les dix meilleures années de travail que vous avez eues sont en 1990 (15 000€), 91 (20 000€), 92 (20 000€), 2000 (25 000€), 2001 (25 000€), 2002 (27 000€), 2003 (28 000€), 2004 (28 000€), 2005 (29 000€) et 2006 (25 000€). Le total fait 242 000€. Moyenne annuelle/10= 24200. Moyenne mensuelle/12=2016€, ce qui est votre salaire de référence.
Votre pension est égale à 50% de ce salaire, soit 1008€.
C'est exactement le même calcul que pour la retraite, excepté que la base se fait sur 10 ans et non 25.
Suis-je assez claire ?
La prévoyance, c'est à part. Vous demandez comment va être calculée votre pension d'invalidité, bien sûr que si vous avez une prévoyance, celle-ci va s'y ajouter. Je pense que c'est 30% de votre ancien salaire.
Par contre un ami (fonction public),affirme qu'il s'est renseigné pour la retraite(25années),mais que les primes n'étaient pas prises en compte,et que pour ce calcul ci-dessus,c'était pareil.
Qu'en est-il?
crdt.
Ne vous tracassez pas, le calcul se fait sur les salaires bruts (heures supplémentaires et primes comprises), les cotisations se faisant dessus. Les salaires en francs sont reconvertis en euros et bien sûr réindexés à la valeur d'aujourd'hui.
Je peux vous dire que c'est le calcul fait pour ma pension d'invalidité et ma retraite.
Et dernière question comment les MED c.attribuent la catg. 1 ou 2
juste en se basant aux irm etc...
ils sont moins qualifiés qu'un neuro ou chirurgien non?
Selon votre maladie, votre possibilité de travailler ou pas, votre âge et vos trimestres par rapport à la retraite sont, à mon avis, les critères qui déterminent le choix de la catégorie du médecin-conseil.
Le calcul est effectué par la SS sans que vous ayez besoin de fournir les fiches de salaire. Je pense que la prévoyance sera calculée une fois votre pension attribuée.