En invalidité, je suis inquiet pour ma retraite.

Question de zaff le 03/09/2011 à 13h07
Bonjour, J'ai 46 ans et je suis en invalidité 2e catégories depuis septembre 2004. Je touche une partie de ma pension par la CPAM et une autre par une mutuelle complémentaire qui est la CPM. Je sais qu'à partir de 60 ans, la mutuelle complémentaire (CPM) ne me versera plus rien. Mes inquiétudes concernent ma retraite et les questions que je me pose sont : Un autre organisme que ma mutuelle CPM va-t-il prendre le relais ? La CPAM va-t-elle continuer à être mon organisme payeur auquel cas, qui va prendre le relais ? La pension va-t-elle être beaucoup diminué ? Et pour finir, est-ce que ma retraite aurait été plus avantageuse si j'avais pu continuer à être en activité ? cordialement
3 réponses pour «
En invalidité, je suis inquiet pour ma retraite.
 »
Réponse de LN91
Le 03/09/2011 é 15h46
Bonjour, votre caisse complémentaire, avec la nouvelle réforme sur les retraites, devrait vous verser le complément jusqu'à la date de votre départ en retraite et non à 60 ans. Renseignez-vous auprès d'elle. Non, aucun organisme ne prendra le relais lorsqu'elle arrêtera de vous verser le complément. En étant en invalidité 2e cat., vous touchez une pension calculée sur les 10 meilleures années, votre retraite sera calculée sur les 25 meilleures années. Vous n'indiquez pas à quel âge vous avez commencé à travailler. Combien de trimestres avez-vous ? Ce sont autant de questions qui feront varier le montant de votre retraite.
Réponse de zaff
Le 03/09/2011 é 20h08
Bonsoir LN91, En tout premier point, je vous remercie pour vos réponses. Je vais donc me renseigner à la caisse complémentaire dès lundi. Aucun organisme prendra le relais lorsque la CPM arrêtera de me verser le complément, mais existe-t-il une structure quelconque (mutuelle, prévoyance ou tout autres) qui pourrait venir remplacer la caisse complémentaire actuelle à ma retraite si je venais à cotiser pour elle dès à présent ? Si j'ai bien compris, il y a une différence entre la pension d'invalidité qui est calculée sur les dix meilleurs années et la retraite qui est calculée sur 25 ans ? En somme, je toucherais donc une pension d'invalidité et une retraite normal ? J'ai commencé à travailler en juin 1989. Je ne sais pas si les stages effectués avant sont pris en compte ? Est-ce que travailler suppose toucher un salaire ? En ce qui concerne les trimestres je ne suis, malheureusement, pas en mesure de vous répondre. J'ai été en grande souffrance tant d'années et ma seule priorité était de survivre. C'est maintenant que je suis stabilisé que je tente de me renseigner au mieux en vous remercient encore pour votre aide précieuse. Pourriez-vous m'indiquer où je peux me renseigner pour connaître le nombre de trimestres que j'ai effectué ? Cordialement
Réponse anonyme
Le 02/12/2011 é 13h48
Je touche une pension de la sucrite socail de 1ere catigorie et je suis reconu travailleure handicape et je touche aussi .et j ai fait une demande de fsi il ma ete acorde et je voule savoir si en pêu comulu tout sa au pas merci
Référence(s) :
pension d invliditie de 319e plus 420 de cotorabe plus fsi 190e en peu comulu tout sa