Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers

Je voudrais devenir pilote d''hélicoptère!

Bonjour, Je passe en 3eme et j'aimerais dans l'avenir devenir pilote d'hélicoptère,je voudrais faire ce métier soit dans l'armée soit dans la gendarmerie. Si quelqu'un peut me donner plus de renseignement vous pourrez me contacter a l'adresse suivante :
11 réponses pour «
je voudrais devenir pilote d''hélicoptère!
 »
Réponse de HeliPilote
Le 10/04/2010 é 03h38
QUELLE ECOLE CHOISIR - HELICOPTERE : USA! Pour une question de cout, nombreux sont les europens qui n'hesitent pas a partir aux USA passer les licences de pilote FAA avant, eventuellement, de les convertir en licences JAA en Europe par la suite. Votre objectif en tant que pilote debutant : un premier emploi de CFI, qui vous permettra d'atteindre 1000 heures de vol, avant de postuler a d'autres jobs de pilotes. Pourquoi partir aux USA : - pour le cout de la formation. - pour la possibilite de devenir CFI plus facilement qu'en Europe. - pour l'experience : l'anglais est la langue de l'aviation et les USA le pays de l'helicoptere. - pour le safety course Robinson R22 a Torrance. Voici quelques conseils pour le choix de votre ecole : Hillsboro Aviation et Bristow sont les 2 meilleures ecoles de pilotage helicoptere aux Etats Unis !!! 1) VISA : Pour les eleves europeens en particulier desirant travailler comme CFI en fin de formation, ces ecoles sont les seules habilitees a proposer le VISA F-1 necessaire pour travailler apres la formation. 2) JOB CFI : ces ecoles offrent le plus de chances (par rapport aux autres ecoles aux USA mais aussi par rapport a toutes les ecoles europeennes) de pouvoir travailler comme CFI en fin de formation, notamment en raison du nombre important de nouveaux eleves arrivant chaque mois; par ailleurs les autres ecoles americaines aiment a recruter leurs propres CFI chez Hillsboro Aviation ou Bristow, vu la qualite excellente des formations de ces 2 ecoles! 3) COUT : une formation aux Etats Unis permettra toujours de VOLER PLUS POUR MOINS CHER (les HDV aux USA comptent autant que les HDV en Europe pour la licence JAA), surtout si vous suivez une formation complete "Prive" + "Commercial" + "Instruments", vous pouvez par la suite travailler dans des pays ou la licence FAA est reconnue, mais si vous souhaitez convertir votre licence en JAA, votre budget restera toujours inferieur au budget d'un eleve acquerant uniquement ses licences JAA, et vous aurez au moins 50 Heures de vol en plus apres conversion, et 2 licences en poches (FAA et JAA), pour moins cher! 4) LES ECOLES : HILLSBORO AVIATION : http://www.hillsboroaviation.com/ - Cout : cout de l'heure de vol inferieur, que ce soit sur R22, Schweizer 300 ou R44, cout de l'instruction en vol inferieur, cout de la vie tres faible en Oregon = cout global tres competitif. - CFI : 2 eleves sur 3 sont engages comme CFI en fin de formation, car l'ecole impose aux CFI de quitter l'ecole lorsqu'ils arrivent a 1000 HDV. - Climat : le temps tres variable permet d'acquerir une experience de vol par tous temps (exemple: la formation de vol montagne, en option de la licence commerciale, est une vraie formation de vol en montagne AVEC DU VRAI VENT!), tres appreciee des professionnels dans le monde entier. - L'Oregon : l'Oregon est une region magnifique, bordee de montagnes, forets sauvages, avec la mer a proximite. - Reseau : la plupart des eleves helicoptere sont europeens, cela permet de se constituer un reseau solide. La reputation de l'ecole depasse les frontieres des USA, notamment parce que Hillsboro Aviation est egalement une des ecoles majeures US de pilotage avion et fournit un grand nombre de compagnies aeriennes en airline pilots. BRISTOW : http://www.heli.com/ - Cout : le cout de l'heure de vol est plus eleve (la formation se fait uniquement sur Schweizer 300 ou R44), le cout de l'heure d'instruction en vol est plus eleve, donc le cout global de la formation en vol est plus eleve que chez Hillsboro Aviation; le cout de l'heure de formation theorique est inferieur car pratique en classe de 30 eleves (contrairement a Hillsboro Aviation qui assure la formation theorique en cours particulier avec votre instructeur), et comme ils imposent un nombre eleve d'heures de formation theorique, vous aurez une formation theorique tres solide, mais le cout global de la formation theorique sera in fine plus eleve que chez Hillsboro Aviation. L'ecole propose une formule attractive cumulant les licences FAA et JAA, mais la liste d'attente est superieure a 2 ans! - CFI : un pilote sur 4 est engage comme CFI en fin de formation. - Climat : l'ecole etant situee en Floride, le beau temps permet de voler 365 jours par an... - La Floride : la vie en Floride est monotone, mais la plage a son attrait, si vous aimez les personnes agees en maillot de bain :) - Reseau : l'ecole dispose du reseau de l'entreprise Bristow qui puise dans ce vivier de pilotes mais la selection est importante: un eleve sur 10 est engage chez Bristow. 5) L'ANGLAIS : pas besoin d'etre bilingue, dans le systeme FAA la formation est fluide, tout est fait pour faciliter la progression de l'eleve!!! Say again please?! :) N'hesitez pas a me contacter pour toute question!
Réponse anonyme
Le 09/05/2010 é 16h30
Bonjour, je vous contacte pour avoir des informations, sur les lieux où l'on peux passer son brevet de pilote professionnel d'hélicoptère en France.. merci d'avance pour votre réponse :)
Réponse anonyme
Le 28/09/2010 é 11h51
Bonjour, tu as plusieurs écoles en france , notamment Heli Union, Azur Hélico, Helidan, Héli securité ... Mais il faut savoir que c'est très cher, et à la sortie tu as tres tres peu de chance d'avoir un boulot car tu auras que 135h de vol a ton actif et les assurances sont frileux d'assurer quelqu'un qui a peu d'expériences ... ( vive l'Europe!! :@ ) . Tu as bcp plus de chances aux Etats-Unis, c'est beaucoup moins cher, d'avoir un boulot a la fin de ta formation, tu peux avoir pas mal de licenses ( tout dépend ton budget ) et tu parles anglais courrament par la suite, ce qui est un enorme + si tu veux travailler dans un autre pays, même en france !!! Après c'est a toi de voir mais l'hélicoptere en Europe n'est pas très developpés on va dire, c'est meme de pire en pire niveau reglementation!!
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 03h39
Il faud compter un budget de combien pour la licence helico aux USA et combien d'année faud t il pour avoir le brevet?? merci d'avances pr les réponses
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 16h32
Ce mec me tape sur lé ner car moins aussi je cherche les meme info et je le trouve partout avec cet debil Pub !!
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 17h11
Oui mais si tu cherches des infos, il en donne, justement. Avant de te plaindre, retourne a l'ecole prendre de cours d'orthographe.
Réponse anonyme
Le 05/02/2011 é 10h55
Moi, je suis en 3éme et moi aussi c'est l'hélico le métier de mes rêve ! ^^ mais je voulais savoir ,je suis très très nul en anglais et si je vais faire me étude là-bas est ce que sa va me poser un gros problème?? :(
Réponse de HeliPilote
Le 10/02/2011 é 17h20
Salut a toi, oui ca risque de te freiner serieusement dans ta formation, et de te gener dans tes communications radio. D'une maniere generale, si tu veux faire carriere dans l'aviation, il te faut au moins un niveau moyen en anglais, soit environ 13-14/20 au bac. Bon courage ;)
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 13h55
Bonjour, je voudrait savoir quel bac faut pour être pilote d' hélicoptère ? Merci a tous de votre réponse.
Réponse de HeliPilote
Le 12/03/2011 é 18h27
In a perfect world, le bac scientifique te sera tres utile, mais, il n'y a pas de prerequis en terme de formation initiale pour etre pilote d'helicoptere dans le civil, donc le bac n'est pas necessaire. De son cote, l'ALAT (aviation legere de l'armee de terre = helicopteres) recrute souvent ses candidats parmi les eleves des classes preparatoires aux grandes ecoles... Take it easy Helipilote
Réponse anonyme
Le 16/03/2011 é 14h37
Bonjour à Tous, Je viens de parcourir le site et pour la formation FAA et JAA cela reviens donc a plus ou moin 70 000 dollars sur un an !! ce qui n'est pas negligable !! donc ceux qui parlent pas anglais, apprenez le avant de partir, au lieux de dépenser 70 000 :)