Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Devenir pilote d'hélicoptère civil

Qu'el est le cursus scolaire pour devenir pilote d'hélicoptère sans passer par l'armée . merci
31 réponses pour «
devenir pilote d'hélicoptère civil
 »
Réponse de HeliPilote
Le 10/04/2010 é 03h42
QUELLE ECOLE CHOISIR - HELICOPTERE : USA! Pour une question de cout, nombreux sont les europens qui n'hesitent pas a partir aux USA passer les licences de pilote FAA avant, eventuellement, de les convertir en licences JAA en Europe par la suite. Votre objectif en tant que pilote debutant : un premier emploi de CFI, qui vous permettra d'atteindre 1000 heures de vol, avant de postuler a d'autres jobs de pilotes. Pourquoi partir aux USA : - pour le cout de la formation. - pour la possibilite de devenir CFI plus facilement qu'en Europe. - pour l'experience : l'anglais est la langue de l'aviation et les USA le pays de l'helicoptere. - pour le safety course Robinson R22 a Torrance. Voici quelques conseils pour le choix de votre ecole : Hillsboro Aviation et Bristow sont les 2 meilleures ecoles de pilotage helicoptere aux Etats Unis !!! 1) VISA : Pour les eleves europeens en particulier desirant travailler comme CFI en fin de formation, ces ecoles sont les seules habilitees a proposer le VISA F-1 necessaire pour travailler apres la formation. 2) JOB CFI : ces ecoles offrent le plus de chances (par rapport aux autres ecoles aux USA mais aussi par rapport a toutes les ecoles europeennes) de pouvoir travailler comme CFI en fin de formation, notamment en raison du nombre important de nouveaux eleves arrivant chaque mois; par ailleurs les autres ecoles americaines aiment a recruter leurs propres CFI chez Hillsboro Aviation ou Bristow, vu la qualite excellente des formations de ces 2 ecoles! 3) COUT : une formation aux Etats Unis permettra toujours de VOLER PLUS POUR MOINS CHER (les HDV aux USA comptent autant que les HDV en Europe pour la licence JAA), surtout si vous suivez une formation complete "Prive" + "Commercial" + "Instruments", vous pouvez par la suite travailler dans des pays ou la licence FAA est reconnue, mais si vous souhaitez convertir votre licence en JAA, votre budget restera toujours inferieur au budget d'un eleve acquerant uniquement ses licences JAA, et vous aurez au moins 50 Heures de vol en plus apres conversion, et 2 licences en poches (FAA et JAA), pour moins cher! 4) LES ECOLES : HILLSBORO AVIATION : http://www.hillsboroaviation.com/ - Cout : cout de l'heure de vol inferieur, que ce soit sur R22, Schweizer 300 ou R44, cout de l'instruction en vol inferieur, cout de la vie tres faible en Oregon = cout global tres competitif. - CFI : 2 eleves sur 3 sont engages comme CFI en fin de formation, car l'ecole impose aux CFI de quitter l'ecole lorsqu'ils arrivent a 1000 HDV. - Climat : le temps tres variable permet d'acquerir une experience de vol par tous temps (exemple: la formation de vol montagne, en option de la licence commerciale, est une vraie formation de vol en montagne AVEC DU VRAI VENT!), tres appreciee des professionnels dans le monde entier. - L'Oregon : l'Oregon est une region magnifique, bordee de montagnes, forets sauvages, avec la mer a proximite. - Reseau : la plupart des eleves helicoptere sont europeens, cela permet de se constituer un reseau solide. La reputation de l'ecole depasse les frontieres des USA, notamment parce que Hillsboro Aviation est egalement une des ecoles majeures US de pilotage avion et fournit un grand nombre de compagnies aeriennes en airline pilots. BRISTOW : http://www.heli.com/ - Cout : le cout de l'heure de vol est plus eleve (la formation se fait uniquement sur Schweizer 300 ou R44), le cout de l'heure d'instruction en vol est plus eleve, donc le cout global de la formation en vol est plus eleve que chez Hillsboro Aviation; le cout de l'heure de formation theorique est inferieur car pratique en classe de 30 eleves (contrairement a Hillsboro Aviation qui assure la formation theorique en cours particulier avec votre instructeur), et comme ils imposent un nombre eleve d'heures de formation theorique, vous aurez une formation theorique tres solide, mais le cout global de la formation theorique sera in fine plus eleve que chez Hillsboro Aviation. L'ecole propose une formule attractive cumulant les licences FAA et JAA, mais la liste d'attente est superieure a 2 ans! - CFI : un pilote sur 4 est engage comme CFI en fin de formation. - Climat : l'ecole etant situee en Floride, le beau temps permet de voler 365 jours par an... - La Floride : la vie en Floride est monotone, mais la plage a son attrait, si vous aimez les personnes agees en maillot de bain :) - Reseau : l'ecole dispose du reseau de l'entreprise Bristow qui puise dans ce vivier de pilotes mais la selection est importante: un eleve sur 10 est engage chez Bristow. 5) L'ANGLAIS : pas besoin d'etre bilingue, dans le systeme FAA la formation est fluide, tout est fait pour faciliter la progression de l'eleve!!! Say again please?! :) N'hesitez pas a me contacter pour toute question!
Réponse anonyme
Le 10/05/2010 é 17h54
Bonjour Voici mon adresse mail Benoit.bich@gmail.com Pouvez vous me répondre dessus. Ma question est ?? Avez vous un brevet de pilote ?
Réponse anonyme
Le 17/08/2010 é 06h28
Bonjour, jaimerais savoir si les probleme de yeux sont un gradn probleme car de loin je vois un peux embrouiller, et jai des lunette. Esque mes chance de devenir pilot sont mince ou esque jai encore une chance?
Référence(s) :
aucune
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 15h04
Désoler mais pour devenir pilote il faut une acquitté visuelle irreprochable et ceux qui porte des lunettes ou des lentilles n'ont aucune chance... car c'est interdits! j'espère t'avoir répondu. vraiment navré
Réponse de HeliPilote
Le 01/02/2011 é 19h31
La reponse precedente est correcte dans le cas des pilotes militaires, ou la selection est plus importante. Il ne s'agit pas d'un interdit, mais uniquement des criteres de selection initiaux propres a l'armee (une fois selectionne, la perte en acuite visuelle est acceptee!). Pour ce qui est des pilotes civils, c'est tout a fait different: le port des lentilles et des lunettes est tout a fait autorise, par exmple certains pilotes de ligne on d'ailleurs moins de 5/10 sans correction, mais une fois corriges, ils ont 9 a 10/10. La seule contrainte, c'est qu'il faut en permanence porter des lunettes ou des lentilles, et avoir une paire de lunettes de secours en plus accessible dans la cabine. Certaines operations sont autorisees, a verifier avec le CPEMPN. Conclusion: ce qui compte, c'est la vision corrigee. De toute facon, si ce n'etait pas le cas, il n'y aurait que des pilotes de 25 ans dans le civil, en effet la vision se degrade des 30 ans voire meme avant: myopie, presbytie, hypermetropie, personne n'y echappe. Signe: un pilote pro helico.
Réponse de tedy68
Le 09/03/2011 é 14h19
Bonjour HeliPilote, j'ai 33 ans et j'aimerai savoir si une reconversion vers pilote d'héloco pro te semble possible. Accepterai tu de me donner une adresse mail ou de te laisser la mienne pour en parler? Cordialement
Réponse de HeliPilote
Le 12/03/2011 é 01h17
Salut Tedy 68, peux tu me laisser une adresse email? Cordialement Helipilote
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 16h58
Bonjour HéliPilote, J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta réponse sur les formations aux Etats-Unis, que penses-tu de celles proposées au Canada? J'envisage une formation extérieure à la France puisque beaucoup trop chère pour le pilote pro. Guy
Réponse de HeliPilote
Le 12/03/2011 é 18h05
Le Canada est une option valable, un peu plus chere que les Usa cependant (ex Canada R44 = 700 Dollars vs Usa 500 Dollars), mais qui permet d'avoir un pied sur le marche Canadien, de meme qu'une formation en France permet d'avoir un pied sur le marche francais... Les chances de travailler comme Cfi en sortie de formation sont plus faibles, les instructeurs sont generalement bcp plus experimentes qu'aux Usa et la legislation impose des minimum de temps de vol total plus eleves pour la licence d'instructeur (Canada Flight Instructor Classe 4: 250 PIC flight time soit min 295 total flight time vs USA Flight Instructor: 200 Heures total flight time pour faire de l'instruction sur R22). La region la plus dynamique en termes d'helicopteres est la Colombie Britannique. Le parcours Usa puis Canada avant de retourner en Europe est assez classique. A noter que l'administration americaine a modifie le visa F-1 Usa recemment, et celui-ci permet desormais de travailler 2 ans sur le territoire americain en sortie de formation, au lieu d'1 an auparavant. A noter egalement qu'une troisieme ecole a ete agree aux Usa pour delivrer des formations dans le cadre du visa F-1, il s'agit de Mauna Loa helicopteres: http://www.maunaloahelicopters.com/ Salutations. Helipilote
Réponse anonyme
Le 03/04/2011 é 16h15
Bonjour à tous, J'aimerais préparer le brevet d'hélicoptère CPL en vue de devenir pilote d'hélicoptère pour des grandes entreprises du privé. Je sais que l'armée forme des pilotes d'hélico gratuitement après test de selection, mais en contrepartie il faut s'engager pour 10 ans. Vu que j'ai souvent la bougeote, c'est un investissement trop contraignant pour moi. D'autre part, j'ai 30 ans, je fais 1,69m, je suis atteint d'asthme léger, et je porte des lunettes car je suis myope (pas lourdement) et astigmate. J'ai une Maitrise en Sciences Humaines et Sociales, mais aussi un Bac + 2 en Gestion de paie. J'aimerais savoir si mon projet est réalisable ou si il restera juste au stade du rêve? D'autre part, je me pose un tas de questions: 1) Combien coute la formation pour préparer la licence CPL? et existe t-il des organismes de financement qui pourraient prendre en charge une partie des frais? 2) Y a t-il des écoles de pilotage d'hélicoptère près de Paris? 3) Quels sont les critères d'admissibilité? taille? accuité visuelle? le niveau d'étude requis? 4) Quels sont les matières enseignées? faut il être bon en math? savoir calculer la vitesse et l'orientation des vents?.... 5) Serais-je assuré de ne pas me retrouver au chômage une fois ma licence de pilotage obtenu? Y a t-il beaucoup de demandes? Cette question est essentielle car je compte demander un prêt bancaire pour financer ma formation et j'aimerais savoir quelles seront mes chances de trouver un emploi de pilote une fois ma licence obtenue? et de pouvoir la rembourser grace à mon salaire? Par avance merci d'avoir lu mon message et merci pour vos conseils Gaston
Réponse de HeliPilote
Le 03/04/2011 é 19h18
Gaston, Dans la vie, il y a des questions auxquelles toi seul pourra repondre. A mon tour de t'en poser une: jusqu'ou es tu pret a aller pour realiser ton reve? Je t'invite a consulter le site specialise http://www.heliforum.com/ sur lequel tu trouveras des elements de reponse. Je t'invites egalement a recontrer des ecoles pour discuter des tarifs, des formations, et des debouches. Rien ne vaut un contact direct avec des pilotes reels. L'ecole Heli-Oxygene situee a proximite de Paris sur l'aeroport de Saint-Cyr- l'Ecole est une ecole serieuse, et propose des vols-decouverte a un tarif abordable, ca te permettra avant tout de verifier que c'est ce que tu veux faire, et d'etablir un premier contact avec le monde de l'helico. Le CPEMPN de l'Hopital Militaire de Percy ou tu pourras passer la visite medicale de pilote t'indiquera si tu es apte physiquement, ou pas. La visite est couteuse (400 Euros environ) mais c'est le prix a payer pour avoir une reponse exacte. Il n'ya pas de niveau d'etude necessaire. Tes instructeurs seront a meme de corriger tes lacunes eventuelles et de te former eficacement. Personne ne pourra ta garantir un job a la sortie, de meme que pour n'importe quelle autre formation. Si tu perseveres, tu perceras, et tu accompliras ton reve. Good luck! Helipilote
Réponse anonyme
Le 05/04/2011 é 17h14
Bonsoir HeliPilote, Pour répondre à ta question: " Si je satisfais à la visite médical de classe 1, je trouverais un moyen de fiancer ma licence et travaillerais d'arrache pied pour l'obtenir." Je me suis renseigné aurpès de l'Institut Mermoz, la formation théorique est à prix abordable. Vu que ce qui m'intéresse c'est la licence CPL/H et que je n'ai encore jamais piloté un hélico, je devrais commencer par préparer la licence PPL/H, ce qui implique de suivre les formations pratiques de chacune de ces 2 licences. Vu que ca risque de dépasser mes moyens financiers, j'ai demandé des devis à plusieurs écoles de pilotage pour avoir une idée du budget nécessaire et du montant du prêt bancaire que je compte demander. Je veux bien faire un minimum d'effort, mais comme je suis atteint d'asthme léger (il ne m'a pas empeché de faire 7 ans de boxe Thai) et que je suis myope, je préfère savoir si ces 2 pathologies sont éléminatoires avant de claquer 450€ pour une visite médicale vouée d'avance à l'échec. J'ai contacté le CMPEN de Percy par mail à ce sujet, j'attend leur réponse. S'ils me disent que ca peut passer, je me présenterais à la visite. Dans le cas contraire, j'aurais éviter de gaspiller 450€. Vu que je ne suis plus en poste depuis 2 mois, pour moi, ca représente une économie non négligeable. J'étais curieux de savoir quels sont les examens qu'on fait subir aux futurs éleves pilotes dans le cadre des visites médicales de classe 1 et 2, mais je n'ai rien trouvé sur le net. Pour les réussir faut-il etre capable de courir le 15 minutes? ou le 400m? Par ailleurs, j'ai un tas de diplome supérieur au Bac, mais aucun n'est en rapport avec la branche scientifique. L'Institut Mermoz m'a dit que pour cette raison, si je veux être admis en formation pour préparer la licence PPL/H, je devrais passer un test de "math, physique, éléctricité". Vu que tu es pilote, pourrais tu me dire en quoi consiste ce test? et si il est difficile? Merci pour ta précédente réponse et pour tes encouragements Gaston
Réponse de kaylhman
Le 05/04/2011 é 19h06
Bonjour Hélipilote, Je serais intéressé par les possibilités d'apprentissage via les Etats Unis ou autres pays. Pourrais tu m'écrire sur kaylhman@hotmail.com pour de plus renseignements quant aux formations dispensées et au financements possibles ? Cordialement Vincent
Réponse de HeliPilote
Le 09/04/2011 é 17h43
Salut Gaston, la visite medicale de pilote au CPEMPN ne comprends pas de tests sportifs, ce sont uniquement des examens medicaux: oreilles, yeux, coeur, poumons, etc... Les tests sportifs, c'est reserve aux candidats ALAT; avant de passer les tests ALAT, ceux-ci devront passer les tests communs a tous les futurs militaires, et ceux-ci incluent le "Luc-leger", ainsi qu'un mini "parcours du combattant", et des tractions a la barre de traction, rien de bien mechant, mais pour les candidats civils, il n'y a rien de tel! Pour ceux qui seraient interesses par une carriere militaire au sein de l'ALAT, il faut savoir qu'il recherchent des militaires avant tout, qui assureront des missions sur le terrain, et non pas des "pilotes formes gratuitement"! :) C'est important au moment de l'entretien de motivation... Attention, pour les candidats ALAT, la limite d'age est de 29 ans, c'est-a-dire qu'il faut avoir reussis les tests avant d'avoir 29 ans. Contactez votre CIRAT pour plus d'infos. Je ne connais pas le programme des tests prealables a la formation Mermoz! :) Bon courage! HeliPilote
Réponse anonyme
Le 13/05/2011 é 21h47
Tu aurais msn car j'ai quelque questions a te poser donc si tu pourais metre une trace pour que je puisses prendre contacte avec toi ca serais super en espérant que tu seras compréenssible .... merci
Réponse anonyme
Le 03/06/2011 é 09h31
Bonjour j'aimerais connaitre le cout exact de cette formation merci
Réponse de nicoale
Le 03/08/2011 é 19h29
Bonjour a tous et bonjour Helipilote cela fait maintenant des années que j ai un reve , ..celui de volé en helico aujourd hui je suis en phase de changement de vie professionnelle et j aimerai etre pilote d helico et en faire mon métier mais voila papi a 43 ans , n est ce pas trop tard ?et pour le passage des modules ;et pour l après examen ...j entends par la trouver du travail a 43/44 ans ? et la question qui s impose par ou commencer merci a tous pour votre support , c est appel au secoure j en ai vraiment raz le bol de la vie que je mène!
Réponse anonyme
Le 29/08/2011 é 12h10
Bonjours j'ai 14 ans et je rentre en 3eme et aimerais faire pilote d'hélicoptere dans le civil et voudrais savoir quel parcours scolaire faut-il que je suive, quelles études je dois viser etc... merci d'avance pour une reponse
Réponse anonyme
Le 20/09/2011 é 03h14
Bonjour, J'ai 46 ans, je sais déja vieux... Mais ancien parachutiste et parapentiste, j'ai toujours aimé tout ce qui été aérien. J'aimerai me reconvertir en tant que pilote d'hélicoptère... Est ce trop vieux ? Ai-je encore des chances d'emploi ? Je suis assez basique en anglais, voici mon email xalan71(AT)hotmail.com Merci par avance de votre réponse par avance Chris
Référence(s) :
ingenieur systeme et reseaux, retraité de l'armée
Réponse de HeliPilote
Le 22/09/2011 é 04h21
Salut Chris et "Papi". Il n'ya pas d'age pour devenir pilote, le metier de pilote fait partie des rares metiers pour lesquels une reconversion tardive est possible. Je connais personnellement un pilote qui a ete embauche a 42 ans comme instructeur en sortie de formation. Cela etant dit la formation est couteuse, un premier job d'instructeur n'est pas toujours bien remunere, etes vous prets a depenser 70 000 dollars pour gagner l'annee suivante 1000-1500 dollars/mois? Si oui, alors foncez :) Passe le cap des 1000 heures, les salaires deviennent plus raisonnables. Salutations, Helipilote