670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Justificatif de la nationalité

Question de wazo le 22/05/2014 à 16h37
[ ! ]
Bonjour, je voudrais savoir si les chancellerie à l'étranger sont tenues d' appliquent à la règle la circulaire du 1 mars 2010 notamment en matière du justificatif de la nationalité qui les somme à procéder par étapes. pour mon cas on a refusé de m'établir ma première carte d'identité sur simple présentation de la copie intégrale récente de mon acte de naissance délivrée par le SCEC à Nantes sur papier sécurisé avec en marge la mention de la nationalité. française ( réf. fiche 3, étape 1, hypothèse 3) sous prétexte que ce document ne présent pas la preuve de la nationalité ni sa conservation étant donné quee je suis né au Maroc en 1956 ( ancien protectorat donc à l'époque j'étais soumis au statut du droit commun et par conséquent vis à vis de la loi je suis toujours considéré comme Français et puisque aussi il n'est pas normal que le SCEC délivre des actes à des personnes qui ne sont pas de nationalité française) excès de zèle ? Circulaire non comprise ? Des réserves sous entendues ? Je voudrais comprendre le motif de ce refus sur la base des textes en vigueur et l'aide d'un avocat pour régulariser ma situation . A titre d'information : je réside en Algérie mes remerciements wazoudz@yahoo.fr
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
justificatif de la nationalité
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.538