670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

La coutume

Question de aek10 le 27/01/2011 à 13h08
Dernière réponse le 28/05/2011 à 05h51
[ ! ]
La coutume fait-elle partie du droit? Donnez des exemples SVP.
Répondre
2 réponses pour « 
la coutume
 »
Réponse de huebsch
Le 27/01/2011 é 13h32
[ ! ]
Parmi les etudes du droit on trouve aussi le droit coutumier qui existe dans plusieurs pays du monde tel que : le mariage coutumier qui se fait entre les deux familles( le mari doit verser une somme d´argent ou des biens des biens demandes à la famille de la mariee pour honorer sa femme) ; la croyance aux esprits des ancetres qui nous procures des benedictions; les chefs coutumiers qui savegardent nos coutumes ancestrales et sont des ponts entre les defunts et les vivants.
Référence(s) :
je suis congolaise residente en allemagne
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/05/2011 é 05h51
[ ! ]
Bonjour à vous, La question est simpliste et manque de précisions, néanmoins je pense pouvoir répondre "oui", la coutume fait partie du droit, mais de façon altérée en ce sens que la coutume n'est pas codifiée et donc n'est pas encadrée (procédures d'édiction, sanctions si non-respect...). Ainsi elle n'a pas la même valeur, la même force, qu'un bon vieux texte de lois, il ne faut pas la négliger pour autant. C'est un peu l'ancêtre du droit, que l'on sollicite parfois pour obtenir une réponse que l'on n'aurait pu trouver dans les textes de lois. C'est un droit informel et immatériel certes, mais qui tient une certaine valeur selon les cas. Par exemple en droit international des traités, avant la Convention de Vienne la coutume était la seule base existante pour savoir comment rédiger un traité international. Néanmoins une vraie réponse à votre question nécessiterait un ouvrage en soi, et vous pourrez tomber sur des doctrines prônant l'inverse de ce que je vous ai expliqué. Bon courage.
Référence(s) :
7 ans d'études en droit, M2.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
la coutume
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.008