La diffusion

Le coefficient de diffusion de l'insuline en solution aqueuse est D=8.2 m/s calculer le rayon de cette molécule supposé sphérique
2 réponses pour «
la diffusion
 »
Réponse anonyme
Le 22/11/2009 é 16h15
D=KT/6^r r=
Réponse anonyme
Le 23/01/2012 é 09h55
Le coeff de diffusion ne peut pas être de 8,2m/sec, c une sacrée vitesse! De plus l'unité n'est pas bonne, un coeff de diffusion est en m2/sec, et le coeff pour l'insuline est de 8,2 10-11 m2/s. Ensuite pour avoir le rayon dans le cas d'une molécule sphérique, on emploit la formule D=kT/(6.pi.êta.r) avec K constante de boltzmann , T température en kelvins, êta le coefficient de viscosité de la solution et r le rayon de la molécule d'insuline. Aujourd'hui on n'utilise plus ce genre de technique, on utilise l'ultracentrifugation qui est plus précise. l'exo manque de précision, il faut connaitre le coeff de viscosité, si c'est de l'eau c'est 1 milliPascal.sec, on obtient alors un rayon de 2,66 nm.