Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

La premiere guerre mondiale causes et consequences - Page 2

Sujet:la premiere guerre mondiale causes net consequences .resoudre en dissertation
26 réponses pour «
la premiere guerre mondiale causes et consequences
 »
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 23h37
Je pense tout d abord que la 1 guerre mondiale est du a l'assassinat de l'héritier de l'empire d'Autriche Hongrie, mais cela n'est qu'une ipothese car les causes réel son sous couverture c'est ta dire qu'il y a une véritable cause résulte cette grande confrontation mondiale. donc nous pouvons dire que la 1 guerre mondiale est a un inégalité de développement entre les pays d’Europe précisément de l'Allemagne et de la France. l'Allemagne se faisant ainsi menacée se prépare une éventuelle attaque française
Référence(s) :
mon professeur d'histoire et de géographie
Réponse anonyme
Le 21/05/2011 é 13h59
C'est un eleve serbe qui as tuer le prince eritier d'autruche-hongrie
Réponse anonyme
Le 23/05/2011 é 17h29
Je pense que les causes de la 1er guerre mondial est l'assessinat le 28 juin 1914 du princesse heritiè d'otriche hongrie franchois ferdinand sarajevo par un etudiant bosniaque prinzip constitu la couse direct du conflit
Référence(s) :
abdoulaye gueye eleve cem yeumbeul2 classe 3eme
Réponse anonyme
Le 26/02/2012 é 23h14
Si l’élément déclencheur de la première guerre mondiale fut l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche, ce fait ne fit qu’enclencher l’engrenage de la machine de la guerre. Il reste que les vraies causes sont plus complexes et résultent de plusieurs rancœurs et mésententes entre les nations européennes. Notons que la cause la plus significative est la divergence des pays européens sur la question du nationalisme, une autre raison s’ensuit et en découle : la rivalité économique. Une des causes de la première guerre mondiale est d’ordre politique. En effet, l’éclatement de cette guerre est directement associé aux nationalismes des pays d’Europe. ». Pour tout dire, les grandes puissances nationalistes de l’Europe de l’époque ne pouvaient permettre la création d’états- nations au sein de leurs territoires et une évolution politique dans ce sens représentait pour eux une grande menace qui pouvait se traduire en ralentissement politique et économique à long terme. Le nationalisme gagne également du terrain au sein des populations des grandes puissances européennes à la fin du XIXe siècle. Dans tous les pays, la propagande patriotique attise l’idée d’un « ennemi héréditaire » aux frontières. En France, notamment, l’annexion de l’Alsace-Lorraine par le IIe Reich (au terme de la guerre franco-allemande de 1870-1871) a pour effet de nourrir un esprit « revanchard ». Le nationalisme se manifeste également dans les rivalités coloniales et économiques entre grandes puissances européennes. La révolution industrielle, née en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, s’est étendue à la France et à la Belgique au début du siècle suivant, puis aux États-Unis et à la Russie, et enfin à l’Allemagne. Les progrès rapides de l’industrialisation dans ce pays depuis 1871 et, en conséquence, le développement plus rapide encore de son commerce menacent de plus en plus l’hégémonie britannique dans le monde. En réponse à ces tensions, les nations européennes adoptent, entre 1871 et 1914, des politiques intérieures et extérieures qui accentuent à leur tour le risque d’embrasement. Persuadées que leurs intérêts sont menacés, elles entretiennent en temps de paix des relations tendues qui les mèneront à une guerre aux conséquences dramatique.
Réponse anonyme
Le 13/07/2012 é 18h40
Selon moi l'origine de la guerre est l'assasinat du jeune prince FRANCOIS FERDINAND hértier du trone d'AUTRICH-HONGRIE le 14 juin 1914 a sarajévo par un jeune étudiant SERBE du nom de Prinzip.Elle est aussi due a une course aux armements,au développement du nationalisme,à la haine de la FRANCE sur l'ALLEMAGNE apres sa déféte!!!!
Référence(s) :
connaissances et cours
Réponse anonyme
Le 09/01/2014 é 11h47
Comment l assasina d un homme peut évoque guerre mondial il faut etre intelligent mec
Référence(s) :
ce moi meme qui vs pose de question