Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

Le 18 ème siècle

Que se passe t'il apartir du 18 ème siècle ?
9 réponses pour «
le 18 ème siècle
 »
Réponse de Jean R.
Le 29/11/2009 é 17h25
Voyez " Histoire du français : le siècle des Lumières " sur le site " www.tlfq.ulaval.ca ".
Réponse de rebelle une
Le 29/11/2009 é 20h31
Le 18ème Siècle s'avère être et sera nommé :"Le Siècle des Lumières ", sur bien des plans . Le 17ème aura été, d'après les philosoplhes de l'époque, "le sièle maudit". Ronsart compara tout (ou moins ) ce qui le précéda à "vilain monstre d'ignorance". Le 18ème fut aussi celui des découvertes: on réussit à analyser l'oxydation en 1772, et l'oxygène sera découvert 2 ans plus tard, faisant la part belle aux hommes de sciences, parmis lesquels on retrouvera, à se partager le même créneau, les philosophes. Il faut se dire qu'au 18ème S, les hommes de science sont avant tout, des philosophes, s'intéressant peu aux applications pratiques qu'ils laissent aux ingénieurs (personnellement, je ne m'explique pas ce qui les " associent").S'il arrive aux philosophes de,s'unir aux inventeurs, ce sera, pour poursuivre un rêve : celui de la conquête de l'air, concrétisé par les frères de Montgolfier.(Pilatre de Rozier en 1783) C'est également, l'invention des machines à vapeur, des métiers à tisser mécaniques ( une véritable révolution pour l'industrie anglaise) . La première encyclopédie française sera publiée à la même époque (la primeur revient aux anglais)....Le 18ème est la véritable apologie des passions,de la nature, du bonheur et du progrès qui marqua la pensée française de ce sièce. Dans cette période,nombres de penseurs s'affirment déistes, voire panthéistes, certains prônent même l'athéisme ou le matérialisme . Le 18ème est aussi le temps des passions et des sentiments; nombres de théologiens et de moralistes les considèrent avec méfiance, ce qui n'est pas le cas des romanciers et des philosophes...Ce n'est pas pour rien que le 18ème fut nommé "le siècle des lumières"..Il devint aussi le siècle du luxe et des voluptés ; les arts se mirent au service de l'art de vivre, fait de commodités, d'agréments et de recherches d'intimités, les hôtels particuiers se dotent d'appartements confortables aux multiples pièces : salle à manger, boudoir, salon etc. .La société urbaine prend le pas sur l'étiquette de la cour du temps de LouisXIV .De nombreux tableaux représentent cette période où chacun à son appartenance; la haute bourgeoisie se mêle à l'aristocratie et bientôt à la cour du roi . Les femmes se maquillent, portent perruque poudrée, du rose sur les joues et les lèvres, une mouche au coin de l'oeil. C'est au 18ème que le mot "esthétique" fait son entrée dans le language. La nature n'est pas en reste et l'art des jardins s'éloigne de l'harmonie française (celle du temps de LouisXIV), por explorer le naturel anglais, en le modifiant, lui ajoutant des raffinements tels les tentes à la turque. L'anglomanie se diffuse sous l'impulsion du grand Gainsborough, peintre naturaliste qui laissa son empreinte sur ses successeurs, au moment même où l'antiquité revient à la mode. Plusieurs influences étrangères firent que le modèle français (dans l'art), s'affaiblit à la même époque. En philosophe éclairé, Voltaire représente assez bien la bourgeoisie, même si l'on décèle des contradictions et des évolutions dans sa pensée. Les philosophes évoquent la notion de liberté, en défendant la leur notamment. Diderot se montre assez hardi : il fut emprisonné pour athéisme à la suite de la publication de sa "lettre sur les aveugles" , il publia un autre roman "La religieuse", qui fut également controversé , néanmoins il plaida vigoureusement en faveur de la liberté : il ouvrit, de la sorte, la voie aux idées de Jean-jacques Rousseau, qui fournit l'idée de la bonté naturelle de l'homme . JJ. Rousseau considéra, que seule, la civilisation ,rend l'homme mauvais et corrompu . Goethe confirma cette notion de "la pensée" de Rousseau, et qu'avec lui commençait un monde nouveau.. Il désigna la propriété comme la source de l'injustice et de la tyrannie; c'est ainsi, qu'il inspira directement les acteurs de la révolution française. C'est en 1789 que bascula le vieux monde, avec la Déclaration des droit de l'homme et des citoyens, ce dui permit de prendre la mesure de la pensée philosophique; la liberté y côtoie l'égalité ainsi que le respect de la vie humaine . Mais la Déclaration des droits de l'homme demeure toute relative, car sa définition (article IV ),reste purement négative Suit une période de triomphe des idées de Voltaire et de Rousseau, synthèse des idées du siècle. La suite est pour un autre jour.
Référence(s) :
Google et toute le documentation suite à mes demandes. Je me suis suis basée sur des extraits issus de "Le XVIIIème de 1715 à 1815 " par Elisabeth Belmes et Robert Muchembled. Ed. Bréal et Amazon France
Réponse anonyme
Le 15/10/2010 é 13h50
La grande changment apres des la mort de louis 18
Réponse de rebelle une
Le 17/10/2010 é 19h09
Effectivement, quand je vois la date à laquelle j'ai écrit ce commentaire sur le Siècle des Lumières, qu'à la fin, j'indique " la suite est pour un autre jour ", il me semble qu'il est plus que temps de le poursuivre ! Je me propose de développer (prochainement), la pensée philosophique qui marqua un grand renouveau à partir du XVIIIème Siècle ; comme je ne souhaite pas me répéter par rapport à mon commentaire du 29/11/2009, je vais d'abord bien me relire... rebelle
Réponse anonyme
Le 24/11/2010 é 15h25
Colocalai de pinochio
Référence(s) :
foolek
Réponse anonyme
Le 30/09/2012 é 14h06
C'est un siecle de la liberte ou plusieurs personnes ont pris en compte ce que ce mot voulait dire.
Référence(s) :
moi
Réponse de rebelle une
Le 01/10/2012 é 16h40
Référence : moi Réponse : Pourriez-vous développer votre pensée ? Merci.
Réponse anonyme
Le 01/01/2013 é 20h49
Quel est la vie quotidienne des habitants des villes au 18e S
Réponse de rebelle une
Le 04/01/2013 é 19h26
En fait il faudrait préciser dans quel pays, quelle ville bien entendu, quel niveau social, quelle profession aussi ... Il faut que j'ajoute n'être en aucun cas une historienne.