670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Le bapteme

Question anonyme le 04/01/2009 à 23h52
Dernière réponse le 11/08/2010 à 17h56
[ ! ]
Je crois avoir ete baptise comment en etre sure
Répondre
3 réponses pour « 
le bapteme
 »
Réponse anonyme
Le 05/01/2009 é 01h04
[ ! ]
Si tu sais dans quel église ça s'est passé, je pense que les religieux gardent des archives de tous les "actes" qu'ils pratiquent; Si tu ne connais pas l'endroit où ça s'est passé, il faudrait, je pense, aller te renseigner auprès de ta famille, ou si eux ne peuvent te répondre il faudrait aller te renseigner là où tu a passé ta jeunesse (si jeunesse mouvementée, galère assurée), et faire toutes les églises que tu pourra trouver. A ma connaissance, il n'existe pas de fichier regroupant les baptêmes ayant une portée plus élevée que la commune. Théoriquement comme ce n'est pas reconnu (/ca ne doit pas être reconnu) d'une quelconque manière par l'état, ce n'est pas la peine d'essayer mairies ou préfectures. A mon avis ton meilleur guide, dans tous les cas, est ta famille, mais hélas si tu pose la question c'est que tu ne peut probablement pas faire appel a eux, aussi je te recommande d'aller dans les églises où tu était susceptible d'être baptisé. Je ne peut pas te répondre dans le détail, n'étant pas religieux, mais il y a beaucoup de pistes a explorer.
Répondre
Réponse de diesbhi
Le 25/07/2010 é 02h43
[ ! ]
Il n'y a pas de doute au bapteme, si vous avez été certainement baptisé, vous le saurez par ce que cela se fait en votre présence par un pretre. Sivous avez dont été baptisé il ne devrais avoir aucun doute en vous. Si vous avez des doutes c'est que vous n'avez pas recu le bapteme.
Référence(s) :
mon inspirations a été fondé a base de mes propres connaissances
Répondre
Réponse de 1810smv
Le 11/08/2010 é 17h56
[ ! ]
Non, on peut très bien douter d'avoir été baptisé si cela s'est fait pendant la petite enfance. Le baptème est une graine qui demande à être "soignée, nourrit" pour grandir. Par conséquent s'il n'y a rien eu après et que la graine sommeille, on peut légitimement douter qu'elle est là. Pour savoir si vous avez été baptisé, il faut aller voir la paroisse du lieu où vous avez vécu vos premières années de vie, voir celle où vous êtes né. Là le prêtre vous dira de toutes façons les démarches possibles. Bien cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
le bapteme
 »
  • 3
    réponses
    Bonjour, actuellement je suis à la recherche de mon certificat de bapteme,car je vais etre bientot p
  • 1
    réponse
    Mon fils as ete baptise a marseille en 1973 ,pour etre parrain de son neveu il doit avoir un acte de
  • 1
    réponse
    J'ai été baptisé dans une chapelle en 1969 a wattrelos qui n'existe plus. on ma demander d'etre parr
  • 1
    réponse
    Né à Oran,(Algérie) en 1957, j'ai été baptisé dans cette même ville, la même année. Je voudrais être
  • 2
    réponses
    Ma fille va etre marraine et j'aurai voulu savoir ou demander son extrait d'acte de bapteme car elle
  • 3
    réponses
    Bonjour ma cousine va baptise sa fille je suis la marraine et il me faut un certificat de bapteme ma
  • 1
    réponse
    Bonjour je souhaite avoir un extrait d'acdte de bapteme j ai été baptisé à Siddi Bel Abbes
  • 3
    réponses
    Je vais bientot etre parain et il me faut mon acte de bapteme le probleme c ke je ne sais pas ou j a
  • 2
    réponses
    Ou est ce que je me procure un extrait de bapteme pour mon mariage ? Je n'habite pas loin de Mansle
  • 1
    réponse
    Je suis né le 05 septembre 1955 à commercy (55200) et je ne sais pas si j'étais baptisé car mon fils
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.276