Le bapteme

Je crois avoir ete baptise comment en etre sure
3 réponses pour «
le bapteme
 »
Réponse anonyme
Le 05/01/2009 é 01h04
Si tu sais dans quel église ça s'est passé, je pense que les religieux gardent des archives de tous les "actes" qu'ils pratiquent; Si tu ne connais pas l'endroit où ça s'est passé, il faudrait, je pense, aller te renseigner auprès de ta famille, ou si eux ne peuvent te répondre il faudrait aller te renseigner là où tu a passé ta jeunesse (si jeunesse mouvementée, galère assurée), et faire toutes les églises que tu pourra trouver. A ma connaissance, il n'existe pas de fichier regroupant les baptêmes ayant une portée plus élevée que la commune. Théoriquement comme ce n'est pas reconnu (/ca ne doit pas être reconnu) d'une quelconque manière par l'état, ce n'est pas la peine d'essayer mairies ou préfectures. A mon avis ton meilleur guide, dans tous les cas, est ta famille, mais hélas si tu pose la question c'est que tu ne peut probablement pas faire appel a eux, aussi je te recommande d'aller dans les églises où tu était susceptible d'être baptisé. Je ne peut pas te répondre dans le détail, n'étant pas religieux, mais il y a beaucoup de pistes a explorer.
Réponse de diesbhi
Le 25/07/2010 é 02h43
Il n'y a pas de doute au bapteme, si vous avez été certainement baptisé, vous le saurez par ce que cela se fait en votre présence par un pretre. Sivous avez dont été baptisé il ne devrais avoir aucun doute en vous. Si vous avez des doutes c'est que vous n'avez pas recu le bapteme.
Référence(s) :
mon inspirations a été fondé a base de mes propres connaissances
Réponse de 1810smv
Le 11/08/2010 é 17h56
Non, on peut très bien douter d'avoir été baptisé si cela s'est fait pendant la petite enfance. Le baptème est une graine qui demande à être "soignée, nourrit" pour grandir. Par conséquent s'il n'y a rien eu après et que la graine sommeille, on peut légitimement douter qu'elle est là. Pour savoir si vous avez été baptisé, il faut aller voir la paroisse du lieu où vous avez vécu vos premières années de vie, voir celle où vous êtes né. Là le prêtre vous dira de toutes façons les démarches possibles. Bien cordialement